Vous souhaitez réduire ou étendre la diffusion de vos annonces AdWords à une audience qui vous intéresse ? Vous ne voyez pas vos annonces et ne comprenez pas pourquoi ? Vous trouverez ci-dessous quelques éléments de réponse liés aux ciblages géographique et linguistique.

Une fonctionnalité intéressante du programme AdWords est la possibilité de choisir de diffuser vos annonces uniquement à l’attention des utilisateurs qui se situent dans des régions où vous avez une activité – ceci afin de vous permettre de cibler au mieux les utilisateurs, et de ne diffuser vos annonces qu’à vos clients potentiels !

Il vous suffit, à partir de votre compte AdWords, d’aller dans votre « Récapitulatif de campagne », puis de choisir « Modifier les paramètres ». : Notez que vous pouvez procéder ainsi pour une ou plusieurs de vos campagnes, en cochant celles-ci à partir de votre « Récapitulatif de campagne ».

Vous avez à présent, grâce à la rubrique « Public cible », la possibilité de choisir de diffuser vos annonces sur un territoire national donné (par exemple : la France).

  • Dans le cadre de la définition du ciblage par lieux, vous pouvez également décider de ne sélectionner que certaines régions dans un pays donné. Par exemple, si vous distribuez vos produits en Lorraine uniquement, vous pouvez choisir de ne diffuser vos annonces qu’aux internautes dont les adresses IP sont situées en Lorraine.
  • Ceci explique que, lors d’une recherche effectuée sur google.fr, vous puissiez ne pas être en mesure de visualiser votre annonce si votre propre adresse IP n’est pas localisée en Lorraine. Vous pouvez utiliser dans ce cas l’outil de prévisualisation des annonces, en choisissant la Lorraine dans le menu déroulant « Région ».
  • Il vous est également possible, dans le cadre du ciblage par lieux, de choisir des régions données pour des pays différents. Par exemple, si vous distribuez vos produits en Lorraine, mais également en Belgique, dans les provinces du Luxembourg et de Namur, vous pouvez choisir celles-ci grâce à l’onglet « Parcourir », qui s’affiche dans la fenêtre apparaissant lorsque vous cliquez sur « Modifier », dans la sous-rubrique « Lieux ».

Vous pouvez en outre spécifier, grâce à la sous-rubrique « Langues », sur quelles interfaces faire apparaître vos annonces en termes de langues. C’est-à-dire que vous pouvez choisir, par exemple pour la France, de faire apparaître vos annonces auprès des utilisateurs résidant en France, mais dont l’interface Google est définie dans une autre langue.

  • Ceci peut s’avérer particulièrement efficace si vous opérez en France et vendez, par exemple, des produits gastronomiques britanniques, et que vous souhaitez diffuser vos annonces à la fois auprès des annonceurs francophones et anglophones. Dans ce cas vous pourrez, dans la sous-rubrique «Langues », choisir les langues française et anglaise en maintenant la touche Ctrl ou Option enfoncée.
  • Notez que vos annonces seront présentées aux utilisateurs qui ont sélectionné l’une de ces deux langues, mais qu’elles ne seront pas traduites. Si vous souhaitez diffuser des annonces AdWords en langue anglaise, nous vous invitons à traduire celles-ci. Le fait de choisir de diffuser vos annonces AdWords à des utilisateurs qui ont défini leur interface Google dans une langue différente de la langue nationale (par exemple : choisir dans la sous-rubrique « Langues » de cibler les internautes ayant le français comme langue d’interface Google et choisir « Espagne », dans la sous-rubrique « Lieux »), peut expliquer que vous même ne soyez pas en mesure de visualiser vos annonces. Celles-ci seront en revanche diffusées auprès des internautes concernés. Vous pourrez vous même vous en assurer en effectuant une recherche grâce à l’outil de prévisualisation des annonces, en choisissant comme domaine Google « google.es », et le français comme Langue d’affichage.

Pour plus d’information sur le ciblage linguistique et géographique et sur son optimisation, nous vous invitons à vous reporter aux questions fréquemment posées (FAQ) - ou à suivre le cours AdWords.