Croissance des requêtes entre Décembre 2007 et Janvier 2008


Livres : +26%

Ordinateur & Electronique : +15%

Maison et Jardin : +36%

Vêtement : +17%

Sport : +19%


...dû en grande partie aux Soldes sur Internet : un phénomène qui progresse fortement d'année en année


  • Le phénomène des soldes sur Internet progresse fortement d’année en année : + 25% de ventes sur les 5 premiers jours des soldes d’hiver 2008 par rapport à 2007(Fevad).

  • Début 2008, le budget soldes des internautes était plus important sur Internet qu'en magasin pour 36,4 % d’entre eux (Benchmark Group pour BrandAlley)

  • Deux facteurs bénéficient principalement au Web durant les soldes (Fevad):

- le souhait d'éviter la cohue dans les magasins (57,4 %)

- la perception de prix plus avantageux (50,7 %)


Les requêtes pour le mot clé "Soldes" s'envolent dès le 25 décembre...

Source: Google Insights for Search


Comment expliquer cette fièvre acheteuse d'après Noël ?


  • L’argent reçu à Noël est immédiatement dépensé par les adolescents


  • Les magasins comblent le creux entre Noël et le début des soldes par des « offres spéciales »:

- en parlant de « shopping privé » et non de pré-soldes

- en vendant des collections ou les objets abîmés

- en commençant un premier déstockage


  • Les déçus de Noël vendent leurs cadeaux sur des sites d’occasion. L’offre attire la demande.



...et connaissent un très fort pic le premier jour des soldes
  • Cette année les soldes s'étendent du 7 janvier au 11 février

  • Un pic de recherches est donc à prévoir le 7 janvier 2009




Evolution par secteur des Clics et CTR moyen pendant la période des Soldes


Source: données internes, réseau de recherches Google uniquement

  • Le pic de recherches du 9 janvier 2007 se répercute bien sur le nombre clics
  • La hausse de clics s'étend sur l'ensemble de la période des soldes

Source: données internes, réseau de recherches Google uniquement
  • Les secteurs du Bébé et des Vêtements ont connu une progression du CTR moyen de près de 35 points sur la semaine du 9 au 16 janvier 2007 (1ère semaine des soldes)


Les conseils de nos experts en optimisation

Pour profiter de la période des soldes, une bonne structure de campagne au sein de votre compte est primordiale pour assurer à la fois une gestion facile et une optimisation du niveau de qualité de vos mots clés. Cela vous garantira une enchère minimum la plus basse possible.

Nous vous conseillons de maintenir votre campagne existante, afin de ne pas perdre l’historique de vos performances, et de créer une nouvelle campagne spécialement dédiée aux soldes. Vous pouvez ainsi dupliquer votre campagne existante et modifier la liste de vos mots clés en ajoutant les termes saisonniers comme soldes, promotion, réduction… Nous vous encourageons également à ajouter un groupe d’annonce général sur les soldes. Ces modifications peuvent être effectuées rapidement et facilement grâce à l’outil d’optimisation AdWords Editor .


Exemple de structure


Chaque groupe d’annonce doit être focalisé sur un produit ou une catégorie de produits, comme par exemple «t-shirt homme» ou alors « top femme ». Ces thèmes doivent être nécessairement présents dans chacun des mots clés et dans tous les textes d’annonces du groupe d’annonce concerné.

Si vous ne souhaitez pas créer une nouvelle campagne, vous avez également la possibilité de compléter votre campagne existante en ajoutant des textes d’annonces spécialement dédiés aux soldes et en dupliquant votre liste de mots-clés avec les termes saisonniers. Nous vous conseillons de mettre en veille les textes d’annonces généraux et de les réactiver après la fin de la période des soldes.


Nous vous encourageons à préciser vos dates de soldes, le montant des réductions appliquées sur votre site et les offres spéciales du moment dans tous vos textes d’annonces.


L’outil d’insertion de mot clé est un très bon moyen d’attirer l'attention des utilisateurs pour obtenir davantage de clics ciblés sur vos annonces. Enfin pensez à mettre en majuscule la première lettre de chaque mot dans votre URL à afficher, pour de nouveau attirer un maximum d’internautes!



Exemple de textes d'annonces adaptés pour les Soldes


En synthèse, nos recommandations


1. Créer des textes d'annonces spécifiques pour la période d'Après Noël et pour les soldes, en incluant vos offres spéciales


2. Assurer vous d'avoir paramétré vos budgets et vos CPC de manière suffisante pour avoir suffisamment d'exposition lors du pic de trafic du premier jour des soldes*


3. Profitez des sites partenaires du réseau de contenu pour attirer l'attention de clients potentiels.


*pour éviter que vos annonces ne soient pas diffusées en raison d'un problème de facturation (limite de carte de crédit, problème de virement, etc.), n'hésitez pas à nous contacter pour demander le passage à la facturation mensuelle.