N’oubliez pas le webinar gratuit sur l’optimiseur de site prévu Jeudi 12 Février à 11h ! Pour vous inscrire, cliquez ici.

Vous avez des difficultés à convertir le trafic présent sur votre site ? Vous vous interrogez sur l’agencement de vos pages le plus efficace? Vous souhaitez baser vos décisions sur autre chose que des hypothèses ? L’optimiseur de site de Google, vous offre la possibilité de tester et optimiser gratuitement le contenu et la conception de votre site.

S'adressant aussi bien aux néophytes qu'aux experts en marketing, cet outil vous permet d’identifier les variations de pages qui sont à l’origine du plus grand nombre de conversions vous permettant ainsi d'augmenter vos revenus et votre retour sur investissement.


Avantages de l’outil:

· Gratuit, simple à utiliser

· Augmentation des conversions (> 25 % fréquemment constatée)

· Application de tests A/B et à plusieurs variables

· Fonctionne avec l'ensemble du trafic généré sur le site Web
(pas seulement le trafic AdWords)

· Application intuitive et en libre service, dont la mise en œuvre ne nécessite aucun service technique, ni conseil particulier

· Directement intégré à AdWords

· Fonctionne avec toutes les solutions d'analyse de site

· Fournit des rapports graphiques détaillés

1) Principes de fonctionnement

Le fonctionnement de l’outil est simple et intuitif. En effet, le système vous permet de distribuer aléatoirement le trafic dirigé vers une page de votre site entre, la page d’origine (page de contrôle) et les variantes des pages à tester.







Dans le cas illustré ci-dessus, la « combinaison 1 » de la page produit de ce fleuriste enregistre le meilleur taux de conversion (20% contre 14% et 2% pour les autres pages). En identifiant la variante de page la plus performante, l’outil vous aide à choisir aussi bien les visuels, textes et agencement les plus efficaces pour votre site.

Différents types de test : Tests A/B et à plusieurs variables

Lors de la configuration de vos expériences, vous avez la possibilité de choisir entre deux types de tests :

· Test A/B

· Test à plusieurs variables


Test A/B

Le test A/B vous donne la possibilité de comparer les différences de performances de l’ensemble de vos pages tests. En modifiant aussi bien l’agencement que le contenu des variantes de vos pages, ce test est le moyen le plus facile de tester des changements importants sur votre site.

Dans ce cas-là, nous avons testé aussi bien l’agencement que le texte et les titres de notre page. Après une certaine période, le test nous a révélé que la version « B » de la page enregistrait 30% de téléchargements supplémentaires.

Test à plusieurs variables

Le test à plusieurs variables a la particularité de tester les variations de sections d’une seule et même page en en déterminant la combinaison la plus efficace. Dans l’exemple ci-dessous, nous souhaitions tester les sections « image » et « titre » d’une même page avec respectivement 3 et 2 variations pour chacune d’entre elle.





Après un certain temps, le test démontre que c’est la photo de la jeune femme à vélo combinée avec le titre le plus court qui enregistre le plus grand nombre de conversions.

2) Mise en place du test

L’installation des codes de suivi de l’optimiseur de site se veut simple et rapide. Elle ne requiert aucune connaissance en programmation et s’adresse à n’importe qui ayant accès aux codes sources du site à tester.

Lors de la mise en place du site, il vous sera demandé de

· choisir le type de test souhaité (A/B ou à plusieurs variables).

· Entrer le(s) URL des pages à tester

· Installer les codes de contrôle, de suivi et de conversion

· Demander au système de vérifier l’installation. Le tour et joué, le test est installé





Conseils et recommandations

· Ne tirez pas de conclusions hâtives : En règle générale, il faut compter environ 100 conversions par variante de page. Attendez au moins 2 semaines.

· Osez la différence : Si vous ne percevez aucune différence entre deux combinaisons dans les 8 secondes, les visiteurs n'en percevront certainement pas non plus. Testez des variantes de pages dont la différence est significative

· Commencez simple et augmentez petit à petit la complexité de vos tests

· La mise en place et l’interprétation des résultats du test est simple. La difficulté réside avant tout dans la définition et la création des variantes de pages les plus efficaces.


3) Conclusion

Ce post met en lumière l’intérêt et les principes fondamentaux de fonctionnement de l’optimiseur de site de Google. Afin d’en mesurer pleinement les bénéfices, il convient de rappeler la place qu’occupe l’outil dans le processus global d’analyse et d’amélioration de votre site.

En effet, avec Adwords, Analytics et l’optimiseur de site, Google vous offre un éventail de solutions gratuites et complémentaires vous permettant successivement de générer du trafic, en analyser les performances et, selon les conclusions tirées, améliorer votre site. L’optimiseur de site s’inscrit donc dans une démarche globale d’optimisation des performances de votre site et sera d’autant plus efficace qu’elle sera précédée d’une analyse approfondie du comportement de vos visiteurs.





N’oubliez pas le webinar gratuit sur l’optimiseur de site prévu Jeudi 12 Février à 11h ! Pour vous inscrire, cliquez ici.