Vous êtes-vous déjà demandé comment la position d'une annonce AdWords était déterminée ? Pourquoi votre annonce apparaît-elle parfois dans les premières positions et parfois dans des positions inférieures ? Dans notre série de billets en trois parties, nous allons expliquer

* Comment la position des annonces est déterminée et pourquoi elle varie

* Comment vous pouvez améliorer la position de votre annonce et

* Comment vous pouvez contrôler la position de votre annonce grâce à Préférence de positionnement

* Comment la position d'une annonce est-elle déterminée ?


Notre système détermine la position d’une annonce sur Google et sur le réseau de recherche pour chacun des mots clés saisis dans une recherche. La position d’une annonce est basée sur la comparaison de l’enchère au CPC (coût par clic) et du niveau de qualité avec ceux des mots clés des campagnes AdWords de vos concurrents.

Au maximum, onze annonces différentes peuvent apparaître sur une page pour une recherche particulière. Elles sont réparties de la sorte : huit annonces au maximum à droite des résultats de recherche gratuits et trois annonces au maximum au-dessus des résultats de recherche. Votre annonce sera affichée sur l’une des pages de résultats de recherche suivantes si plus de onze clients AdWords utilisent le même mot clé, et que le niveau de qualité et l’enchère au CPC de votre annonce ne sont pas suffisamment élevés pour qu’elle soit placée sur la première page des résultats de recherche. Le nombre d'annonces qui apparaissent sur les pages de résultats de recherche de nos partenaires varie.

La colonne "Pos. moyenne" de la page d’informations sur les groupes d’annonces affiche la position moyenne de l’annonce pour chaque mot clé sur Google ainsi que sur le réseau de recherche. Une annonce dont la position est 1 apparaît en haut de la première page des résultats de recherche, tandis qu'une annonce dont la position est 9 ou 10 apparaît en bas de cette même page. Une annonce dont la position moyenne est 1,5 est généralement affichée en première ou en deuxième position.

Le niveau de qualité, et donc la position de l’annonce pour l’option de mot clédu mot clé correspondant, dépend du degré de similitude avec la requête de recherche correspondante. Par exemple, si vous définissez le mot clé "raquette de tennis" comme requête large, votre annonce apparaît aussi pour les recherches portant sur les termes "raquette de tennis d’occasion" ou "location de raquette de tennis". Différentes annonces avec des enchères au CPC et un niveau de qualité spécifiques sont affichées pour chacune de ces recherches.

Exemple :

Voici un exemple concret pour le mot clé "raquettes de tennis".

Client A :
Page de destination : Tout type de vêtement de sport
Niveau de qualité : 6/10 (OK)
CPC max. : 0,20 €

Client B :
Page de destination : Raquette de tennis
Niveau de qualité : 9/10 (élevé)
CPC max. : 0,15 €

Bien que l’enchère du client A soit plus élevée, l'annonce du client B a plus de chances d’apparaître avant celle du client A, car son niveau de qualité est plus élevé. Google fonctionnant sur un système d’enchères, votre CPC réel ne sera qu’un centime supérieur à celui de votre concurrent.

La position de votre annonce peut varier

La position de votre annonce évolue lorsque les autres clients AdWords ou vous-même modifiez les enchères au CPC du mot clé ou que le niveau de qualité d’un mot clé change. Chaque jour, de nouvelles annonces concurrentes peuvent être ajoutées et des clients AdWords peuvent optimiser leurs annonces ou modifier leur enchère au CPC. Même le comportement de recherche des internautes évolue. Vous pouvez consulter le niveau de qualité de vos mots clés à tout moment dans votre compte AdWords.

AdWords est basé sur un principe de concurrence équitable. Vous ne pouvez pas acheter une position ni vous assurer une position à long terme.