Dans nos messages précédents concernant le réseau de contenu Google, nous vous avons expliqué comment atteindre des clients via le Web, grâce à notre technologie de ciblage contextuel. Nous avons également abordé la question du contrôle des dépenses et de la flexibilité dont vous disposez pour délivrer votre message aux clients.

Il est essentiel pour vous de savoir quelles sont les performances de vos campagnes publicitaires en termes de ventes et de prospects. Voyons donc aujourd'hui comment vous pouvez suivre et exploiter les résultats obtenus grâce à vos campagnes du réseau de contenu.


Suivi des conversions - Suivi des ventes et des prospects acquis grâce au réseau de contenu Google

Si vous recherchez une méthode simple et rapide pour suivre les ventes et les prospects générés à l'aide de vos campagnes publicitaires, nous vous conseillons de configurer le suivi des conversions. Cet outil gratuit vous permet de déterminer à quel moment un clic sur votre annonce entraîne une action sur votre site de la part d'un internaute qui vous jugez intéressante (achat, inscription, demande par e-mail). En configurant le suivi des conversions pour votre compte, vous pouvez suivre les résultats des campagnes diffusées sur Google, mais également ceux des campagnes ciblant les sites du réseau de contenu.

Optimiseur de conversion - Outil AdWords d'enchères au CPA

Une fois le suivi des conversions activé, vous êtes en mesure d'améliorer le retour sur investissement obtenu grâce à AdWords. L'Optimiseur de conversion est un outil d'enchères AdWords gratuit basé sur les conversions. Il vous permet de définir l'enchère au coût par acquisition (CPA) que vous êtes prêt à payer pour chaque vente ou prospect acquis. Il vous aide ensuite à augmenter le nombre de conversions, tout en respectant votre budget. D'après une étude interne menée par Google en 2009, l'Optimiseur de conversion permet d'augmenter le nombre moyen de conversions de 21 % et de réduire le CPA moyen de 14 % par rapport à un réglage manuel.

L'Optimiseur de conversion diffuse votre annonce sur des sites du réseau de contenu avec lesquels vous, et les autres annonceurs de votre catégorie, avez déjà obtenu des résultats probants. Si, par exemple, vos annonces affichent un taux de conversion satisfaisant sur le site A, l'Optimiseur de conversion proposera une enchère au CPC suffisamment élevée pour garantir leur diffusion sur ce site. Par contre, si vos annonces ne déclenchent que peu de conversions sur le site B, l'outil baissera vos enchères au CPC afin d'éviter que vos annonces n'apparaissent sur ce site lorsque la probabilité qu'un clic génère une conversion est faible. Vous économisez alors un clic et conservez votre budget pour des clics plus rentables.


Rapports sur les performances des emplacements - Évaluation des sites les plus performants

Grâce au suivi des conversions, vous pouvez évaluer le volume de ventes et de prospects acquis grâce au budget que vous vous êtes fixé. Quant à l'Optimiseur de conversion, il vous permet de définir vos enchères en fonction de la valeur que représente une vente ou un prospect pour votre activité. Voyons à présent l'importance d'étudier les performances de vos annonces sur les différents sites du réseau de contenu.

Parmi les fonctionnalités mises à votre disposition pour vous aider à contrôler votre budget publicitaire, citons également le rapport sur les performances des emplacements. Ce rapport fournit des statistiques de performances détaillées site par site concernant vos campagnes contextuelles. Vous savez ainsi avec exactitude sur quels sites pertinents votre annonce a été diffusée. Vous pouvez également comparer les résultats obtenus sur les différents sites en termes de clics, de coûts et de conversions, au niveau de l'URL. Associé à la fonctionnalité de suivi des conversions de Google, le rapport sur les performances des emplacements devient un outil puissant, qui vous permet d'identifier les sites ou les emplacements grâce auxquels vos objectifs sont atteints, et ceux dont les performances doivent être améliorées.

Une fois que vous avez consulté le rapport sur les performances des emplacements, vous pouvez facilement optimiser le volume de ventes et de prospects acquis à partir du réseau de contenu. Envisagez, par exemple, d'augmenter les enchères et la visibilité de vos annonces sur les sites les plus performants. Vous pouvez également limiter votre présence sur les sites que vous estimez moins performants. Pour ce faire, il suffit de baisser vos enchères ou d'utiliser notre outil d'exclusion de sites et de catégories.


Maîtrisez vos dépenses !

Utilisés conjointement, ces divers outils de gestion des enchères, de contrôle des coûts et de suivi vous permettront de maximiser le retour sur vos investissements publicitaires tout en garantissant des résultats optimaux.

Dans notre prochain message de la série Réseau de contenu Google, nous reviendrons sur les différents sujets abordés jusqu'à présent, et nous verrons comment ces éléments s'articulent dans le cadre d'une campagne diffusée sur le réseau de contenu, pour vous permettre d'effectuer votre promotion de manière ciblée, transparente et économique. À bientôt !