L'outil gratuit de suivi des conversions Google AdWords permet d'évaluer l'efficacité des annonces en termes de ventes et de prospects sur votre site Web. Le suivi des conversions vous permet de prendre des décisions avisées en termes d'enchères et de budget. Si vous savez comment analyser les conversions, vous pouvez modifier vos campagnes en fonction de la rentabilité des mots clés et pas simplement du trafic et des clics générés. Nous vous conseillons donc de suivre cette stratégie en période de ralentissement économique.

Pour pouvoir établir une stratégie d'enchères basée sur le retour sur investissement (ROI) de vos mots clés, la quantité de données de conversion doit être suffisante. Nous vous conseillons d'attendre entre une à trois semaines pour déterminer les performances de vos mots clés en termes de ROI. En fait, tout dépend du nombre de conversions générées sur AdWords. En vous basant sur les performances de vos mots clés, vous pouvez ajuster les enchères pour des mots clés spécifiques. Scénarios possibles :

A) Mots clés présentant un coût par conversion et une position faibles

Dans ce cas, vous pouvez envisager d'accroître le coût par conversion pour mieux placer votre annonce et optimiser son exposition. Vous augmenterez ainsi vos chances d'obtenir davantage de clics et de conversions. Pour rester en dessous du coût par conversion maximum, nous vous conseillons d'ajuster les enchères des mots clés petit à petit.

B) Mots clés présentant un faible coût par conversion et une position élevée

Si les coûts par conversion sont inférieurs au montant maximum que vous souhaitez dépenser pour une conversion alors que la position moyenne de l'annonce pour ces mots clés est proche de 1, assurez-vous que votre budget quotidien ne limite pas les impressions de votre annonce, car vous risquez sinon de perdre des clics importants avec un ROI positif.

C) Mots clés présentant un coût par conversion élevé

Lorsque vous aurez exclu la plupart des clics générant peu de conversions à l'aide des mots clés à exclure, nous vous conseillons de diminuer les enchères des mots clés dont le coût par conversion est élevé. L'annonce sera moins bien placée et le nombre de clics et de conversions sera potentiellement inférieur, mais les coûts par conversion resteront inférieurs au montant maximum que vous souhaitez dépenser pour une conversion. Si les coûts par conversion restent supérieurs au montant maximum, supprimez ces mots clés et affectez votre budget aux plus rentables.

Il est important de noter que le trafic Internet et les activités de vos concurrents changent constamment. Par conséquent, réévaluez régulièrement les performances de votre campagne et apportez les modifications nécessaires.