Le Générateur de mots clés est l'un des outils les plus importants dans AdWords. Il est essentiel de bien le maitriser pour obtenir de bons résultats. Dans ce message, nous allons expliquer ce qu'est le Générateur de mots clés, où il se trouve et surtout comment l'utiliser.

À quoi le Générateur de mots clés sert-il ?

Vous recherchez d'autres idées de mots clés à utiliser dans votre compte ? Il suffit d'entrer des termes décrivant votre produit ou service dans le Générateur de mots clés pour générer une liste des mots clés potentiels que vous pouvez ajouter à votre compte.
Le Générateur de mots clés :
  • affiche d'autres requêtes de recherche entrées par les utilisateurs de Google qui ont un rapport direct avec le ou les termes que vous saisissez dans l'outil ;
  • affiche d'autres requêtes connexes sous "Mots clés supplémentaires à envisager" ;
  • affiche des informations sur les requêtes, telles que le volume de recherche ou le nombre d'annonceurs qui enchérissent sur le mot clé concerné. Vous pouvez sélectionner les statistiques présentées dans le menu "Sélectionnez les colonnes à afficher".

Comment utiliser le Générateur de mots clés ?

Vous pouvez accéder au Générateur de mots clés à partir de votre compte ou sur Internet. Pour l'utiliser, assurez-vous d'avoir sélectionné la langue et la zone géographique appropriées. Ensuite, saisissez un ou plusieurs termes dans la zone prévue à cet effet et cliquez sur "Trouver des idées de mots clés". Pour obtenir des instructions détaillées, consultez l'article du centre d'aide "Comment utiliser le Générateur de mots clés ?".

La section suivante décrit un scénario courant qui vous aidera à utiliser le Générateur de mots clés pour optimiser les performances de votre compte. Dans notre exemple, un vendeur de bicyclettes crée une campagne AdWords pour son magasin spécialisé dans la vente de vélos de tourisme, mais pas d'accessoires.

1) Recherche de mots clés pour une nouvelle campagne

Pour créer sa campagne, le vendeur de bicyclettes doit commencer par trouver des mots clés pertinents qui déclencheront la diffusion de son annonce. Remarque : contrairement aux annonces presse, il ne sert à rien de diffuser l'annonce pour des requêtes telles que "voyage" ou "plein air" sans rapport direct avec le vélo. Le vendeur devrait plutôt afficher son annonce aux utilisateurs qui recherchent un vélo de tourisme.


Le vendeur de bicyclettes doit se mettre à la place des clients potentiels pour savoir quels termes ils sont susceptibles de rechercher. Il choisit la requête "vélo de tourisme" et l'entre dans le Générateur de mots clés.

Il constate immédiatement que de nombreux utilisateurs recherchent les termes "vélo de tourisme" et "vélos de tourisme".

Il décide alors d'obtenir l'autorisation d'utiliser les marques des bicyclettes qu'il vend. Il définit la liste de mots clés suivante qu'il ajoute en cliquant sur les liens "Ajouter" du Générateur de mots clés :

vélo de tourisme
vélos de tourisme
vélo pour randonnée
vélo de randonnée
vente de vélos de tourisme
vélo de tourisme à vendre
vélos de randonnée
vélo de cyclotourisme
vélo de tourisme pour femme
vélo de tourisme pour homme
vélo de course
vélo de sport
achat vélo de tourisme
vélo de tourisme classique
VTT

Il remarque également la présence de plusieurs mots clés pertinents dans la section "Mots clés supplémentaires à envisager" (bicyclette de tourisme, bicyclettes de tourisme, bicyclette de cyclotourisme, bicyclettes de cyclotourisme) qu'il ajoute à sa liste de mots clés.

2) Optimisation du taux de clics (CTR)

Après avoir créé sa nouvelle campagne AdWords, le vendeur de bicyclettes constate que les taux de clics varient énormément d'un mot clé à l'autre. Des mots clés tels que "vélo de tourisme pour femme" ou "achat vélo de tourisme" bénéficient d'un CTR supérieur à 1 %, alors que les principaux mots clés "vélo de tourisme" et "vélos de tourisme" génèrent un CTR inférieur à 1 %.

En effet, les mots clés "achat vélo de tourisme" et "vélo de tourisme pour femme" sont nettement plus spécifiques et visent avant tout à générer des ventes. Le Générateur de mots clés indique que la plupart des utilisateurs ne recherchent pas de variantes non pertinentes. Toutefois, pour le mot clé "vélo de tourisme", l'annonce du vendeur s'affiche également lorsque les utilisateurs recherchent les mots clés "évaluations sur les vélos de tourisme", "vélo de tourisme d'occasion" ou "conseils sur la randonnée à vélo".

Le vendeur de bicyclettes décide alors d'exclure les requêtes de recherche non pertinentes en utilisant des mots clés à exclure. Pour savoir lesquels utiliser, il fait de nouveau appel au Générateur de mots clés. Cette fois, il recherche des requêtes non pertinentes et les ajoute en tant que mots clés à exclure en choisissant le type de correspondance "Exclure" dans le menu déroulant affiché en haut à droite de la liste des mots clés du Générateur de mots clés.

Il ajoute les mots clés à exclure suivants à sa campagne :

-évaluation
-évaluations
-d'occasion
-occasions
-forum
-conseil
-conseils
-guide
-guides
-bmw
-honda

3) Recherche de mots clés supplémentaires

Après avoir créé et optimisé sa campagne AdWords, le vendeur constate une nette augmentation des commandes. Satisfait, il souhaite développer ses campagnes pour attirer davantage de clients. Comme il a déjà utilisé la section "Mots clés supplémentaires à envisager", il peut maintenant sélectionner l'option "Contenu de site Web" de l'outil pour trouver davantage de mots clés.

Le Générateur de mots clés analyse le contenu du site Web, suggère des mots clés par sujet et crée des thèmes de mots clés au fur et à mesure qu'ils apparaissent sur le site Web. Il ne vous reste plus qu'à décider si ces mots clés sont appropriés à votre campagne AdWords.

Dans notre exemple, le vendeur de bicyclettes trouve des suggestions de mots clés relatifs à des vélos tout terrain, certains de ses vélos étant à la fois des vélos de tourisme et des VTT. Il définit un nouveau groupe d'annonces pour ce type de vélo à l'aide de mots clés pertinents et de textes d'annonces adaptés.

Pour en savoir plus sur l'utilisation du Générateur de mots clés, cliquez ici.