Les mots clés à exclure jouent un rôle important dans la réussite de la quasi-totalité des campagnes AdWords. Contrairement aux mots clés standard, qui indiquent au système AdWords à quel moment il doit diffuser votre annonce, les mots clés à exclure déterminent à quel moment il ne doit pas le faire. Par exemple, un vendeur de bicyclettes qui vend uniquement des vélos neufs peut définir le mot clé à exclure "-d'occasion" pour éviter que la recherche sur "vélos d'occasion" ne déclenche la diffusion de ses annonces.

Pourquoi utiliser des mots clés à exclure ?

Les mots clés à exclure permettent de créer des campagnes publicitaires plus ciblées. En effet, vos annonces sont alors uniquement diffusées auprès des internautes qui recherchent les produits ou services proposés par votre entreprise. Ils évitent les impressions qui ne sont pas susceptibles de générer des clics et encore moins susceptibles de se transformer en prise de contact ou en vente. En optimisant le ciblage de vos annonces, les mots clés à exclure vous aident à améliorer le classement de ces dernières et à réduire vos CPC, tout en dopant votre retour sur investissement (ROI). Cela se traduit par un trafic plus important et de meilleure qualité via AdWords, pour un coût moindre.

De nombreux utilisateurs d'AdWords sont sceptiques quant à la limitation de leurs clics et impressions, car ils souhaitent atteindre le plus grand nombre d'internautes possible. Mais si les mots clés à exclure sont correctement configurés, ils évitent uniquement les clics et impressions qui ne sont pas pertinents, ou qui peuvent même être nuisibles. L'avantage qu'offrent les mots clés à exclure compense largement la limitation des impressions. Par conséquent, nous vous recommandons d'utiliser les mots clés à exclure comme stratégie principale pour l'optimisation de votre campagne et la maximisation de votre ROI.

Comment utiliser les mots clés à exclure ?

Comme pour les mots clés standard, vous pouvez spécifier vos mots clés à exclure de trois façons différentes.

Utilisez le signe de ponctuation requis pour spécifier un mot clé comme étant à exclure :

- Mots clés en requête large à exclure (-exemple) : votre annonce n'est pas diffusée lorsque la requête de recherche contient le mot clé à exclure. Si ce dernier est composé de plusieurs mots, la requête de recherche doit contenir tous ces mots (dans n'importe quel ordre) pour éviter la diffusion de l'annonce. Exemple : vélo, -randonnées gps. Les requêtes de recherche suivantes déclenchent la diffusion de l'annonce : "randonnées VTT", "circuit vélo gps". Les requêtes de recherche suivantes ne déclenchent pas la diffusion de l'annonce : "randonnées à vélo avec gps", "randonnées gps à vélo". Dans la plupart des cas, nous vous recommandons d'utiliser plusieurs mots clés en requête large à exclure, composés chacun d'un seul mot, ce qui permet de réduire l'effort d'optimisation.

- Expressions exactes à exclure (-"exemple") : votre annonce n'est pas diffusée lorsque la requête de recherche contient les termes du mot clé à exclure, dans l'ordre spécifié. Exemple : vélo, -"randonnées à vélo". Les requêtes de recherche suivantes déclenchent la diffusion de l'annonce : "vélo de randonnée", "vélo pour randonnées". Les requêtes de recherche suivantes ne déclenchent pas la diffusion de l'annonce : "randonnées à vélo en Irlande", "VTT pour randonnées à vélo". Les expressions exactes à exclure doivent être composées d'au moins deux mots.

- Mots clés exacts à exclure (-[example]) : votre annonce n'est pas diffusée lorsque la requête de recherche correspond exactement au mot clé à exclure. Exemple : vélo, -[bike]. Les requêtes de recherche suivantes déclenchent la diffusion de l'annonce : "vélo à vendre", "acheter un vélo en ligne". La requête de recherche suivante ne déclenche pas la diffusion de l'annonce : "vélo". Cette configuration vous permet de diffuser vos annonces pour toutes les requêtes de recherche contenant "vélo" et autre chose. Vous pouvez l'utiliser, par exemple, si vos statistiques indiquent que ces combinaisons génèrent un taux de conversion largement supérieur à "vélo", mais que vous ne souhaitez pas vous embêter à ajouter chaque combinaison possible en tant que mot clé.

Où puis-je utiliser des mots clés à exclure ?

Vous pouvez utiliser des mots clés à exclure au niveau des groupes d'annonces, tout comme les mots clés standard. Vous pouvez également les configurer au niveau des campagnes. Cette option s'avère pratique lorsqu'un mot clé à exclure est pertinent pour tous les groupes d'annonces d'une campagne, car il évite de l'ajouter manuellement à chacun d'entre eux.