Vous trouverez ci-dessous une série de conseils et astuces qui vous permettront de cibler efficacement les utilisateurs effectuant des achats de Noël sur des produits liés à votre activité.

1) Créez des annonces textuelles spéciales Noël

Si vous n’avez pas de campagne spéciale Noël, nous vous recommandons de créer au moins des annonces spéciales Noël que vous pouvez tout simplement ajouter à vos campagnes existantes. Le système diffusera ces annonces en rotation avec vos annonces existantes. Les annonces enregistrant le meilleur taux de clic (CTR) seront diffusées plus souvent que les autres, ce qui vous permettra de tester l’impact de la publicité saisonnière sur votre marché, sans même modifier vos mots clés. Si les statistiques de campagne montrent une augmentation du trafic et des ventes liée à la diffusion d’annonces spéciales Noël, vous pourrez alors les mettre en veille après Noël et les réactiver d’un simple clic à Noël prochain.

Pour savoir comment créer une nouvelle annonce, cliquez ici.

2) Mettez en avant toute offre promotionnelle ou cadeau commercial de Noël dans vos annonces

À la période de Noël, vous ciblez des utilisateurs en phase décisionnelle du processus d’achat ; vous les interpellerez donc forcément en ajoutant à vos annonces toute offre promotionnelle du moment disponible sur le site. Si vous offrez par exemple un cadeau de Noël pour tout achat de vos produits, assurez-vous de le mettre également en avant.

3) Renvoyez les annonces vers la page de destination correspondante

Il est impératif, dans la mesure du possible, qu’un utilisateur cliquant sur une de vos annonces soit redirigé vers la page correspondant au produit ou à la promotion présenté(e) dans l’annonce en question. Cela vous permettra de multiplier vos ventes par rapport à un renvoi vers la page d’accueil par exemple. Les acheteurs de Noël sont plus sensibles aux offres promotionnelles ou spécial Noël ; pensez donc à les faire arriver sur les pages correspondantes de votre site.

4) Insistez sur la rapidité et/ou gratuité de livraison, le cas échéant

Attirez les acheteurs de cadeaux de Noël en leur présentant l’avantage concurrentiel de votre système de livraison: rapidité, gratuité, garantie, SAV, etc. Nous vous conseillons pour cela d’inclure dans vos annonces des mentions accrocheuses telles que ‘Livraison gratuite’, ‘Port offert’, ‘Livraison 24h garantie’, etc.

5) Ciblez les acheteurs en utilisant des verbes d’action et références de produits

Mettez dans vos annonces des mots forts incitant à l’action comme ‘Achetez maintenant’, ‘Commandez ici’, etc., ainsi que les noms, marques, numéros et/ou références des produits spécifiquement recherchés. Vous attirerez ainsi leur attention et vous démarquerez des annonces concurrentes par une spécificité plus marquée.

6) Excluez les mots clés non pertinents de vos campagnes

Les mots clés à exclure, ou mots clés négatifs, vous permettent de filtrer le trafic en éliminant toutes les requêtes non pertinentes qui, si elles mènent parfois à un clic, mènent rarement à une vente et vous font dépenser votre budget pour rien. Les mots clés à exclure contribuent d’autre part à préserver un bon CTR en évitant les impressions inutiles. Afin de maximiser vos ventes dans le cadre des annonces de Noël, nous vous suggérons d’exclure les mots clés correspondant à des utilisateurs en phase de recherche informative (ex : ‘comparer’, ‘comparaison’, ‘information’, etc.).

Pour savoir comment exclure des mots clés, cliquez ici.

7) Augmentez votre budget quotidien

À l’approche de la saison des fêtes, vous allez constater une augmentation du trafic vers votre site. Pour faire face à cette augmentation de trafic et vous assurer qu’un maximum d’utilisateurs vous trouvent dès qu’ils effectuent une recherche sur vos produits, nous vous conseillons d’augmenter votre budget quotidien, quitte à le baisser de nouveau après Noël, lorsque l’activité sera redevenue plus calme.

Pour savoir comment augmenter votre budget quotidien, cliquez ici.

8) Définissez des enchères de CPC stratégiques

Si vous avez installé l’outil de Suivi des conversions et constatez que certains de vos mots clés génèrent beaucoup de ventes alors que leur position sur Google.fr est assez basse, vous avez tout intérêt à augmenter leur enchère de CPC. En effet, c’est le moyen le plus radical d’améliorer une position. Et si un mot clé convertit bien à une position faible, il convertira proportionnellement mieux à une position plus élevée. Il s’agit donc de capitaliser sur les mots clés stars du compte. De même, si certains mots clés génèrent peu ou pas de conversions, regardez toujours leur position. Si les annonces qu’ils diffusent sont en deuxième page, nous vous recommandons d’augmenter leur CPC afin de garantir une diffusion maximale, d’autant que tous les annonceurs ont tendance à miser plus agressivement au moment des achats de Noël.

Pour savoir comment modifier vos CPC, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur l’outil de Suivi des conversions, cliquez ici.

9) Assurez-vous de créer des annonces pour toute votre gamme de produits

Durant cette période cruciale, nous vous suggérons de faire un tour d’horizon de votre compte pour voir si certaines campagnes ou certains groupes d’annonces mis en veille auraient intérêt à être réactivés. N’oubliez pas que si vous ne faites pas la promotion de certains produits dans vos annonces AdWords, il est fort probable que les acheteurs potentiels ne les trouvent pas et achètent chez un concurrent.