Nous recevons de nombreux messages de clients nous demandant pourquoi leur annonce n'est pas diffusée. Or, ils ne savent pas qu'il existe une procédure pour identifier la cause du problème et savoir comment le résoudre. Les messages de cette série vous permettront de déterminer l'origine du problème et de relancer la diffusion de votre annonce.

Dans ce premier message, nous allons vous indiquer comment vérifier si votre annonce est ou non diffusée, et le cas échéant, comment déterminer pourquoi elle ne l'est pas. Vous découvrirez également dans quelle mesure le ciblage de votre annonce peut avoir une incidence sur sa diffusion.

Dans les deux prochains messages, nous vous expliquerons l'influence que peuvent avoir le niveau de qualité de vos mots clés et votre budget sur la diffusion de votre annonce.

Si vous ne parvenez pas à voir votre annonce, vérifiez les points ci-dessous. Ces mesures vous feront économiser du temps et de l'énergie. Pour ce faire, mettez-vous dans la peau d'un médecin qui tente d'établir un diagnostic.

Utilisez l'outil de prévisualisation des annonces pour vérifier si votre annonce est diffusée ou non.
Cet outil essentiel vous indique si votre annonce est bel et bien active. La recherche de votre annonce à partir de l'outil de prévisualisation des annonces vous permet de voir votre annonce telle qu'elle apparaît sur la page de résultats de recherche, sans générer d'impressions supplémentaires pour votre annonce.

Dans certains cas, il peut s'avérer que votre annonce est effectivement diffusée. En effet, de nombreux annonceurs ne sont pas conscients du fait suivant : s'ils recherchent fréquemment leur annonce à l'aide de leurs mots clés, le système mémorise ces informations et affiche l'annonce moins souvent ou dans une position inférieure s'ils ne cliquent pas sur cette annonce, celle-ci étant considérée comme peu pertinente pour la requête de recherche.

Utilisez l'outil de diagnostic des annonces pour déterminer la raison pour laquelle votre annonce ne s'affiche pas.
Si votre annonce n'apparaît pas dans les résultats de recherche de l'outil de prévisualisation des annonces, cela signifie en effet qu'elle ne s'affiche pas dans les résultats de recherche Google. L'étape suivante consiste à identifier l'origine du problème. Pour ce faire, utilisez l'outil de diagnostic des annonces.

L'outil de diagnostic des annonces peut par exemple indiquer que votre annonce n'est pas diffusée parce qu'elle n'a pas encore été examinée, qu'elle a été refusée ou que le niveau de qualité est trop bas. Il peut également signaler que des problèmes relatifs au budget ou au paiement en sont la cause. L'outil fournit également des recommandations pour réactiver la diffusion de votre annonce.

Vérifiez les paramètres de ciblage par régions :
Il se peut que la zone géographique ciblée par votre annonce ne corresponde pas à la zone (ville, département ou région, par exemple) associée à votre adresse IP. Dans ce cas, vous ne pourrez pas voir votre annonce lorsque vous la recherchez.

Prenons l'exemple de Roberto, professeur de danse basé à Nantes, qui cible son annonce de cours de samba sur Paris. Or, son adresse IP étant différente de l'adresse associée à la zone géographique "Paris", son annonce ne s'affichera pas lorsqu'il la recherche. Il pourra en revanche voir son annonce s'il ajoute le terme "Paris" à la requête de recherche. Conseil : Pour plus d'informations sur votre adresse IP, contactez votre fournisseur d'adresses IP.

Vérifiez la langue utilisée dans vos préférences de recherche Google.
Un autre facteur pouvant expliquer pourquoi votre annonce ne s'affiche pas est que celle-ci cible une langue différente de la langue sélectionnée dans vos préférences de recherche Google.

Ainsi, Roberto a également créé des annonces en portugais ciblant les passionnés de samba, mais il a sélectionné le français comme langue préférée pour la recherche. Il ne pourra pas voir ses annonces en portugais si le français est sélectionné en tant que langue préférée. Il doit donc modifier ses paramètres de langue et définir le portugais comme langue préférée, ce qui lui permettra de voir son annonce.

Vous recevrez prochainement un autre message indiquant les éventuelles raisons pour lesquelles votre annonce n'est pas diffusée, notamment le niveau de qualité de vos mots clés.