Comme vous le savez déjà, vous établissez vous-même votre budget publicitaire dans Google AdWords. Que votre annonce s'affiche ou pas dépend largement de votre budget.

Par exemple, Paul, un artiste basé à Paris, a établi un budget quotidien de 2 € pour son annonce concernant des cours d'art. Cependant, cette annonce étant très populaire, elle génère un nombre important de clics. Elle cesse donc d'apparaître assez tôt dans la journée, car le budget quotidien de Paul est atteint très rapidement. Paul peut décider d'augmenter son budget quotidien ou d'optimiser ses mots clés. Plus le mot clé défini par Paul est précis et personnalisé, plus son CPC sera faible. Ainsi, son annonce pourra s'afficher plus souvent et générer davantage de clics pour un même budget quotidien. Le système "récompense" Paul pour avoir choisi des mots clés pertinents.

Conseil : Si vous êtes en manque d'inspiration quant aux mots clés à ajouter à votre liste de mots clés, utilisez notre Générateur de mots clés pratique.

Qu'en est-il de mon enchère au CPC ?
De nombreux annonceurs tentent de définir leur enchère au CPC maximale aussi faible que possible pour au final découvrir que leur annonce n'est pas diffusée. Par exemple, Paul tente également de vendre ses peintures et souhaite diffuser une annonce à ce sujet dans AdWords. Paul a saisi plusieurs mots clés, notamment "vente d'œuvres d'art", "peintures de paysage" et "Paris", à un CPC de 0,20 €.

Pour Paul, le mot clé "Paris" semble pertinent, étant donné qu'il travaille dans cette ville. Cependant, si un internaute tape le mot Paris, il est fort probable qu'il recherche des informations sur la ville et non pas sur le studio d'art de Paul. Avec un mot clé très général comme "Paris", la concurrence entre annonceurs est très rude lors des enchères. C'est pourquoi un CPC de 0,20 € pour le mot clé "Paris" ne déclenchera pas la diffusion de l'annonce de Paul. Pour en savoir plus sur l'influence de votre enchère au CPC maximale sur votre annonce, consultez la page des paramètres d'AdWords.

À quels problèmes de paiement peut-on avoir affaire ?
Il existe 3 options de paiement : pré-paiement (virement, carte de paiement et iDeal), prélèvement automatique et paiement par carte. Il est fort possible que votre annonce ne s'affiche pas en raison d'un problème de paiement. Si votre annonce ne s'affiche pas, vérifiez que vos paiements sont à jour. Pour ce faire, cliquez sur l'onglet "Mon compte" et accédez à la page "Récapitulatif de facturation". Nous allons à présent évoquer certains problèmes fréquemment rencontrés avec chaque mode de paiement mentionné ci-dessous.

Vérifiez si votre budget prépayé est encore alimenté.
Si votre annonce ne s'affiche pas et qu'un rapport indique que votre campagne est suspendue, cela signifie généralement que votre réserve prépayée est équivalente à 0 €. Dans ce cas, vous devez réapprovisionner votre compte pour permettre la diffusion de vos annonces.

Si vous effectuez vos paiements par virement, notez que le transfert de fonds sur votre compte peut prendre entre 5 et 10 jours ouvrés.

Si au bout de 2 semaines, les fonds n'apparaissent toujours pas sur votre compte, nous vous invitons à nous contacter. Vous devrez nous fournir un relevé de compte avec le logo de votre banque, preuve de paiement que nous enverrons à notre partenaire de facturation externe, AFS. Nous mènerons ensuite une enquête. Vous devez impérativement indiquer le numéro de référence (exact) lors de chaque paiement effectué.

En ce qui concerne les transferts en temps réel effectués par carte de paiement ou via iDeal, il est possible que vous notiez un léger retard dans le transfert du paiement sur votre compte, en raison d'un délai sur le serveur. Cependant, il est préférable de nous contacter si les fonds n'ont toujours pas été transférés sur votre compte au bout de 24 heures, le problème pouvant être dû à un souci technique.

Vérifiez l'état de vos prélèvements automatiques.
S'il s'agit de votre mode de facturation préféré, vous devez nous faire parvenir un mandat nous autorisant à effectuer des prélèvements sur votre compte. Vous recevrez un e-mail indiquant le montant et la date du prélèvement correspondant à vos frais publicitaires, dans un délai de 7 à 10 jours précédant l'opération.

Si le paiement est refusé, vous recevrez également un e-mail avec des instructions supplémentaires. Dans ce cas, n'effectuez pas de transfert bancaire, car notre partenaire de facturation AFS ne sera pas en mesure d'associer les fonds transférés avec votre compte AdWords, puisqu'aucun numéro de référence n'aura été généré.

En cas de refus d'un paiement et pour relancer rapidement la diffusion de vos annonces, vous devez fournir à nouveau vos informations de facturation. Une fois cette opération effectuée, notre système tentera à nouveau de débiter votre compte bancaire.

Si vous souhaitez utiliser un autre numéro de compte bancaire, vous devrez nous fournir un nouveau mandat. Pour plus d'informations, consultez le centre d'aide.

Conseil : Pour vous assurer que vos annonces seront diffusées, même si le solde dû sur votre compte bancaire ne peut pas être réglé, ajoutez une carte de paiement secondaire.

Vérifiez vos paiements par carte.
Si votre annonce n'est pas diffusée, c'est peut-être parce que le solde dû sur votre compte n'a pas pu être prélevé sur votre carte de paiement. Votre limite de crédit a peut-être été atteinte ou la date de validité de votre carte de paiement a peut-être expiré. Souvent, il nous est impossible de savoir pourquoi un paiement a été refusé. C'est pourquoi, nous vous conseillons de contacter votre fournisseur de carte de paiement ou votre banque.

Dans la plupart des cas, vous pouvez résoudre rapidement le problème en cliquant sur le bouton "Réessayer" dans la page "Modifier les préférences de facturation". Cette page vous permet également d'indiquer de nouvelles coordonnées bancaires, d'opter pour le prélèvement automatique ou de spécifier une carte de paiement secondaire.

Publié par Chantel & Jantien, équipe Inside AdWords