La plupart de nos annonceurs AdWords travaillent également sur le référencement de leurs sites sur la recherche naturelle.

Nous voulons aujourd'hui faire le point sur les différences entre ces deux programmes complètement indépendants.

Intéressons-nous par exemple à la différence entre le niveau de qualité d'AdWords et le PageRank de la recherche naturelle.

Pour AdWords, le niveau de qualité est une variable dynamique calculée pour chacun de vos mots clés. Il consiste en une combinaison de facteurs et mesure le niveau de pertinence de votre mot clé par rapport au texte de votre annonce et aux requêtes de recherche des internautes. Il prend également en compte la qualité de votre page de destination.

Le niveau de qualité est calculé chaque fois que votre mot clé correspond à une requête de recherche. Il détermine également en partie si un mot clé est apte à participer à la mise en concurrence des annonces lorsqu'un internaute saisit une requête. Dans ce cas, il contribue également à définir le classement de l'annonce. En règle générale, plus le niveau de qualité de vos mots clés est élevé, plus les coûts et la position de vos annonces sont intéressants.

Pour la recherche naturelle, Search et AdWords fonctionnent indépendamment l'un de l'autre. Quand votre site apparaît dans les résultats de recherche, de nombreux signaux sont utilisés par Google pour son classement. - Le score de qualité qui est utilisé dans les campagnes d'AdWords n'influence pas la visibilité de votre site dans les résultats de recherche.

Le PageRank que vous voyez dans la barre d'outils Google est seulement l'un des 200 signaux qui peuvent affecter votre site. C'est une statistique sur laquelle il est facile de se concentrer mais si vous voulez analyser des statistiques utiles pour votre site, comme le taux de conversion, nous vous encourageons à utiliser Google Analytics. Le PageRank est mis à jour quelques fois dans l'année, alors que les données de Google Analytics ou celles des Outils pour les webmasters sont mises à jour régulièrement et contiennent des informations plus utiles.

Récemment, nous avons aussi publié un guide pour aider les webmasters avec l'optimisation de leur site. Vous y trouverez des conseils utiles pour rendre votre site plus visible et plus acccessible à Google : http://www.google.com/intl/fr/webmasters/docs/search-engine-optimization-starter-guide-fr.pdf

- Enfin, nous avons ajouté des articles et des FAQS sur notre site d'aide au référencement pour vous aider avec les questions de webmastering. N'hésitez pas aussi à consulter notre forum d'aide aux webmasters et notre centre d'aide pour plus d'informations.