Pour ce nouveau message d'Inside AdWords, l'économiste en chef de Google, Hal Varian, nous fait profiter de ses compétences. Avec son équipe, il passe le plus clair de son temps à étudier le système de mise en concurrence des annonces AdWords et à chercher des solutions pour le rendre plus efficace. Aujourd'hui, il nous présente le nouveau didacticiel qu'il a élaboré avec son équipe, sur la façon de définir des enchères en vue de maximiser la rentabilité d'AdWords.

"Le mois dernier, nous avons lancé une nouvelle fonctionnalité, appelée le simulateur d'enchères. Cet outil vous fournit une estimation du nombre de clics ou d'impressions que vos annonces auraient générés si vous aviez utilisé une autre enchère au CPC maximale. Il vous permet dès lors de définir des enchères au coût par clic (CPC) en toute connaissance de cause. Aujourd'hui, je souhaite vous aider à tirer le meilleur parti de cette nouvelle fonctionnalité, en vous expliquant comment utiliser les données du simulateur d'enchères afin de maximiser le rendement de vos investissements publicitaires.

En règle générale, lorsque vous augmentez l'enchère au CPC maximale de vos mots clés destinés au réseau de recherche, vous pouvez vous attendre à générer davantage de clics vers votre site. C'est sans doute parce que votre nouvelle enchère vous permet de diffuser votre annonce à une position plus élevée dans les liens commerciaux de la page de résultats de recherche. Il est également possible que votre enchère plus élevée permette à votre annonce de participer à une nouvelle phase d'attribution des emplacements, plus onéreuse. En tant qu'annonceur, votre objectif doit être de décider si, compte tenu du coût de ces clics supplémentaires, l'opération est toujours rentable ou non.

Pour prendre cette décision, vous devez comparer la valeur par clic que vous comptez obtenir et votre coût par clic différentiel. La valeur par clic correspond au montant que vous rapporte, en moyenne, un clic associé à un mot clé donné. Le coût par clic différentiel détermine le coût moyen des clics supplémentaires obtenus grâce à une enchère plus élevée. Lorsque la valeur par clic est supérieure à votre coût par clic différentiel, vous avez intérêt à augmenter votre enchère. En revanche, si la valeur par clic est inférieure à votre coût par clic différentiel, vous souhaiterez probablement diminuer votre enchère.

Dans la vidéo suivante, je vous explique comment calculer ces valeurs, les interpréter et utiliser les données à votre disposition pour maximiser le rendement de vos investissements publicitaires. Avec mon équipe, nous nous efforçons en permanence de rendre le système de mise en concurrence des annonces plus facile à comprendre. Si vous avez d'autres questions à ce sujet, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire. Nous y répondrons peut-être dans une prochaine vidéo"

Hal Varian, novembre 2009



Posté par Renaud