Dans ce message, nous allons vous expliquer dans quelle mesure le niveau de qualité de votre mot clé influence la diffusion de votre annonce. Nous vous fournirons également des conseils visant à améliorer votre niveau de qualité et donc la position de vos annonces.

Qu'est-ce que le niveau de qualité ?
Le niveau de qualité est une variable dynamique calculée pour chacun de vos mots clés. Il consiste en une combinaison de facteurs et mesure le niveau de pertinence de votre mot clé par rapport au texte de votre annonce et aux requêtes de recherche des internautes. Il prend également en compte la qualité de votre page de destination.

Le niveau de qualité est calculé chaque fois que votre mot clé correspond à une requête de recherche. Il détermine également en partie si un mot clé est apte à participer à la mise en concurrence des annonces lorsqu'un internaute saisit une requête. Dans ce cas, il contribue également à définir le classement de l'annonce. En règle générale, plus le niveau de qualité de vos mots clés est élevé, plus les coûts et la position de vos annonces sont intéressants.

Comment puis-je contrôler mon niveau de qualité ?
Pour garantir que vos annonces et vos mots clés sont performants, nous vous recommandons de contrôler régulièrement leur niveau de qualité. Il est important de supprimer les mots clés présentant des performances médiocres et dont le coût est élevé afin de dépenser votre budget publicitaire plus efficacement. Vous pouvez très facilement contrôler le niveau de qualité de chacun de vos mots clés à partir de votre compte en procédant comme suit :

Connectez-vous à votre compte AdWords sur https://adwords.google.fr.
Cliquez sur l'onglet "Campagnes".
Cliquez sur un groupe d'annonces.
Sélectionnez "Mots clés".
Vous pouvez cliquer sur l'icône dans la colonne "État" en regard de votre mot clé.

Comment le niveau de qualité fonctionne-t-il ?
Les annonceurs pensent souvent que leur annonce n'est pas diffusée pour la simple raison qu'ils ne la voient pas apparaître sur la première page. Or, si le système a déterminé le niveau de qualité de votre annonce comme étant relativement bas, il est possible que votre annonce continue de s'afficher sur la page 2, 3, etc.

Par exemple, la société Piet cultive des tulipes dans la région de Lemmer, aux Pays-Bas. Elle vent uniquement des bouquets de tulipes et des bulbes. Si Piet ajoute le mot "fleur" à ses mots clés, le niveau de qualité de ses mots clés sera relativement bas. Bien sûr, une tulipe est une fleur, mais ce mot clé n'est pas assez précis par rapport à l'activité de la société Pies. En revanche, des mots clés tels que "vente de tulipes", "bulbes de tulipes", "bouquets de tulipes" et "tulipes roses" sont très pertinents pour les activités de Piet. Par conséquent, le niveau de qualité obtenu sera élevé. L'annonce aura ainsi de bonnes chances d'apparaître sur la première page, ce qui améliora les ventes de bouquets et de bulbes de tulipes par la société Piet.

Voici quelques conseils qui vous seront utiles:
Si votre annonce n'est pas diffusée ou si sa position n'est pas suffisamment élevée en raison d'un niveau de qualité bas, procédez comme suit pour améliorer votre niveau de qualité :
1. Utilisez des mots clés précis et composés de plusieurs termes, plutôt qu'un terme unique ou des mots clés généraux. Ainsi, au lieu de "chambre d'hôtes" (très général), utilisez le mot clé "chambre d'hôtes Nantes" (plus spécifique).
2. Créez des groupes d'annonces contenant les mots clés ciblés dans le texte de l'annonce. Lorsque votre annonce contient des mots employés dans la recherche de l'internaute, ces mots apparaissent en gras dans votre annonce, notamment le titre, le corps de l'annonce ou l'URL à afficher. Les internautes sont plus enclins à cliquer sur ce type d'annonces, car elles se distinguent des autres.
3. Rédigez un texte d'annonce descriptif et original afin de souligner la pertinence de votre annonce. Il est également judicieux d'utiliser ce qu'on appelle une "invitation à effectuer une action", par exemple "Appelez-nous" ou "Contactez-nous".

Vous recevrez prochainement un autre message indiquant les éventuelles raisons pour lesquelles votre annonce n'est pas diffusée, notamment les problèmes en termes de budget.

Publié par Chantel & Jantien, équipe Inside AdWords