L'Optimiseur de conversion est une fonctionnalité AdWords gratuite qui permet de gérer les coûts de votre campagne en fonction de vos objectifs de coût par acquisition.

Que vous souhaitiez que les visiteurs remplissent un formulaire, créent un compte ou achètent un produit, vous voulez que les internautes qui cliquent sur votre annonce AdWords effectuent une action sur votre site. Et surtout, cette action devra se produire à un coût par conversion rentable pour votre activité. L'Optimiseur de conversion peut vous permettre de vous assurer que vos visiteurs deviennent, en plus grand nombre, des clients et ce, pour un coût inférieur au coût maximal défini.

Aujourd'hui, nous allons voir comment vous pouvez gérer vos enchères à l'aide de l'Optimiseur de conversion, le but étant de réaliser le maximum d'économies.

En moyenne, les annonceurs utilisant l'Optimiseur de conversion voient leurs conversions augmenter de 21 % et leur coût par acquisition (CPA) diminuer de 14 %*. Cependant, pour obtenir des résultats optimaux, vous devrez bien réfléchir avec de fixer votre CPA maximum. N'hésitez pas à faire différents essais avant de trouver le bon CPA.

*Cette analyse compare les performances des campagnes ayant recours à l'Optimiseur de conversion à celles d'une sélection de campagnes et en dégage l'impact moyen de l'Optimiseur de conversion. L'impact réel varie d'une campagne à l'autre.

Comment choisir le CPA maximum ?
Pour que votre activité soit rentable, le montant maximum que vous pouvez dépenser pour une vente ou une prise de contact (avant règlement des frais publicitaires) doit être couvert par la valeur d'une conversion réussie. Il s'agit là de votre seuil de rentabilité.

Prenez votre temps pour déterminer combien vous pouvez vous permettre de dépenser (ou êtes prêt à dépenser) pour assurer les conversions, tout en réalisant un bénéfice. Ceci étant fait, vous pouvez fixer une enchère au coût par acquisition (CPA) maximum. L'Optimiseur de conversion, pour sa part, assurera la gestion de vos coûts par clic (CPC) afin de garantir des résultats optimaux. Il n'existe aucune règle absolue pour fixer les CPA. En effet, c'est vous qui connaissez le mieux votre entreprise.

Comment puis-je optimiser le nombre de conversions et le retour sur investissement ?
Le CPA maximum et le CPC maximum ont le même effet. Ainsi, en choisissant un CPA trop faible, vous limitez le trafic généré grâce à votre campagne. Si vous n'obtenez pas assez de conversions, essayez d'augmenter petit à petit votre CPA maximum. Lancez l'Optimiseur de conversion pendant quelques jours au niveau du CPA que vous voulez tester et examinez ensuite les résultats. Vous connaîtrez ainsi le nombre de conversions que vous pouvez obtenir pour ce nouveau coût et les bénéfices correspondants.

N'oubliez pas qu'un coût par acquisition faible ne génère pas systématiquement un bénéfice maximum. Posez-vous la question suivante : si vous pouvez obtenir davantage de conversions en augmentant le coût par conversion, les bénéfices supplémentaires compensent-ils ce surcoût ?

Voici un exemple simple :
Vous réalisez un bénéfice de 10 € sur chaque T-shirt vendu, avant règlement des coûts AdWords. Votre coût par conversion moyen s'élève à 2 € et vous permet d'obtenir 100 conversions par semaine. Une fois les frais publicitaires réglés, vous réalisez ainsi un bénéfice de 800 € sur la vente de ces T-shirts.

Imaginons que vous augmentez votre CPA maximum, faisant ainsi passer le coût par conversion moyen à 3 €. Étant donné que vous enchérissez plus, vous recevez davantage de conversions (200 par semaine). Vous réalisez alors un bénéfice de 1 400 €, après règlement des frais publicitaires.

Lancez l'Optimiseur de conversion pendant quelques jours au niveau de chaque CPA que vous voulez tester et examinez ensuite les résultats.

Est-ce que je concentre mes efforts sur des éléments posant problème ?
Le CPA étant défini au niveau du groupe d'annonces, lorsque vous modifiez le CPA maximum, cela affecte tous les mots clés du groupe. Vos mots clés ne sont pas tous aussi performants pour le CPA actuel ? Dans ce cas, vous pouvez envisager de scinder le groupe d'annonces en plusieurs petits groupes afin d'améliorer les mots clés les moins efficaces.

Vous pouvez laisser les mots clés les plus performants dans le groupe d'annonces actuel. En revanche, vous pouvez déplacer ceux qui sont moins efficaces dans un nouveau groupe d'annonces, au sein de la même campagne. À présent, ajustez le CPA des mots clés les plus performants afin d'augmenter le nombre de conversions. En parallèle, surveillez et améliorez les mots clés générant moins de trafic, afin qu'ils soient toujours rentables.

J'ai besoin de baisser mon CPA pour rester rentable. Quelles en seront les conséquences ?
Pour maintenir votre niveau de rentabilité, vous êtes contraint de réduire le coût par conversion de certains produits. Nous vous conseillons alors de baisser petit à petit le CPA maximum du groupe d'annonces et de surveiller les résultats. À mesure que votre CPA maximum baisse, vous devriez constater une diminution du trafic ainsi que du nombre de clics et de conversions. Cependant, aucune conversion ne dépassera le coût fixé.

Je souhaite optimiser mon budget.
Prenons le cas suivant : vous n'atteignez pas le budget quotidien défini au niveau de la campagne, mais vous êtes prêt à l'exploiter au maximum. Dans ce cas, nous vous conseillons d'augmenter le CPA maximum de certains de vos groupes d'annonces. Grâce à l'Optimiseur de conversion, vous saurez combien de conversions supplémentaires vous pouvez obtenir grâce à un CPA supérieur.