Comme vous le savez sans doute, Google AdWords et les résultats de recherche Google gratuits, également appelés résultats de recherche naturels, sont indépendants l'un de l'autre. Google n'accepte pas d'inclure ou de classer des sites dans les résultats de recherche naturels en échange d'argent. Cela signifie que la diffusion de vos publicités par l'intermédiaire de Google AdWords n'aura aucune incidence sur la présence de votre site dans les résultats de recherche naturels. L'intégration de votre site dans les résultats de recherche de Google est gratuit et facile, vous n'avez même pas besoin de soumettre votre site à Google !
Nous allons aujourd'hui vous présenter les ressources que nous mettons à votre disposition pour vous aider à contrôler le classement de votre site Web dans les résultats de recherche gratuits .

Commençons par expliquer rapidement ce que signifie SEO. SEO est l'acronyme de "search engine optimization", soit "optimisation du référencement". Il s'agit des moyens qui permettent d'améliorer un site Web de façon à ce qu'il soit "adapté au moteur de recherche", c'est-à-dire pour qu'il soit facile à lire et à indexer par les moteurs de recherche. Votre site est alors en général mieux classé dans les résultats de recherche gratuits. Concernant l'optimisation du référencement, il est important de retenir que personne ne peut garantir que votre site sera le premier dans les résultats de recherche gratuits. Il est également important de savoir que Google n'accepte pas d'offrir une meilleure position en échange d'argent. Consultez cet article pour obtenir des informations générales sur l'optimisation du référencement, sur les précautions à prendre lorsque vous faites appel à un consultant SEO, ainsi que sur les meilleures pratiques.

Google propose également de nombreuses ressources d'auto-assistance pour les webmasters, disponibles à partir du Centre pour les webmasters Google :

Outil État du site
Cet outil vous permet de déterminer si votre site peut déjà être trouvé par une recherche Google.

Outils pour les webmasters 
Ces outils vous aident à améliorer la visibilité de votre site dans les résultats de recherche Google. Vous pouvez par exemple transférer le plan de votre site pour nous indiquer toutes les pages que ce dernier comporte. Vous pouvez également identifier les requêtes de recherche Google qui génèrent du trafic vers votre site et savoir précisément comment les internautes y accèdent. Enfin, ces outils vous permettent également d'être informé en cas de problème pour explorer, indexer ou accéder à votre site.

Blog du Centre pour les webmasters
Ce blog Google officiel propose un grand nombre d'informations sur l'exploration et l'indexation des sites pour l'index Google. Plusieurs fois par semaine, le blog est mis à jour avec de nouvelles publications. C'est un rendez-vous incontournable pour les webmasters !

Centre d'aide pour les webmasters
Notre Centre d'aide pour les webmasters répond aux questions les plus fréquentes. Vous souhaitez supprimer le contenu de votre site Web de Google ? Vous souhaitez connaître les principes de base de Google ? Que devez-vous faire si votre site a été piraté ? Les réponses à ces questions ainsi que de nombreux autres sujets sont facilement accessibles dans le Centre d'aide pour les webmasters.

Forum d'aide pour les webmasters 
Vous vous posez une question qui n'a pas été traitée dans le Centre d'aide pour les webmasters ? Aucun problème ! Posez-la dans le forum d'aide et consultez les réponses des autres webmasters et des employés de Google.

Une fois que vous avez consulté les ressources répertoriées ci-dessus, vous devez mieux comprendre le fonctionnement de Google et les éléments importants pour optimiser votre référencement. Vous êtes désormais prêt pour améliorer le classement de votre site dans les résultats de recherche naturels de Google. 

Conseil : Ne passez pas à côté du Guide de démarrage Google - Optimisation pour les moteurs de recherche. Ce guide est gratuit. Vous y trouverez des conseils et des consignes sur les techniques d'optimisation autorisées. 



Posté par Tobias Marmann, Équipe Inside AdWords