Vous êtes-vous déjà énervé parce que vous ne parveniez pas à retrouver votre annonce sur le réseau ? Si vous avez déjà connu une situation semblable, nous pouvons vous aider !

Avant toute chose, notre premier conseil est d'arrêter de rechercher votre annonce sur Google, car cela ne ferait qu'empirer la situation. En effet, en faisant cela, vous enregistrez uniquement un grand nombre d'impressions, mais aucun clic. Le système AdWords considère alors que votre annonce n'est pas pertinente puisque celle-ci génère quantité d'impressions sans enregistrer aucun clic. Par conséquent, votre annonce est de moins en moins diffusée sur votre ordinateur. En d'autres termes, plus vous effectuez des recherches pour trouver votre annonce, plus le positionnement de l'annonce et les performances de votre compte se dégradent.

Nous vous recommandons par conséquent d'utiliser l'outil de prévisualisation des annonces comme première étape à suivre si vous pensez que votre annonce n'est pas diffusée.

Une fois que vous avez vérifié ce point à l'aide de cet outil, nous vous recommandons de passer à cette deuxième étape pour comprendre pourquoi votre annonce n'est pas diffusée : utilisez cet autre outil très utile, l'outil de diagnostic des annonces situé dans l'onglet "Opportunités" ou en regard de chaque mot clé associé à votre compte. Avec cet outil, vous saurez immédiatement quels mots clés ne déclenchent pas la diffusion de votre annonce, et pour quelles raisons.

Après avoir vérifié ces deux points importants, vous pouvez commencer à identifier les causes possibles du problème et trouver une solution appropriée.  

> Approbation de l'annonce : vérifiez l'état d'approbation de votre annonce an accédant à l'onglet "Campagnes", puis en sélectionnant "Annonces" dans la colonne "État".
Si votre annonce est "en attente d'examen", cela signifie que nous n'avons pas encore vérifié que votre annonce est conforme au Règles en matière de publicité.
Si votre annonce est "en cours de révision", veuillez patienter car notre équipe éditoriale doit mener une évaluation supplémentaire avant d'accepter ou de refuser votre annonce. 
Si votre annonce est indiquée comme "Refusée", vérifiez que votre annonce respecte bien toutes nos Règles en matière de publicité.

> Définition de l'état de votre campagne : vérifiez que vos campagnes ne sont pas mises en veille ou supprimées.

> Définition de votre cible : vérifiez les paramètres géographiques et linguistiques de votre campagne. Si le lieu (ville ou pays, par exemple) défini pour la diffusion de votre annonce est différent de votre adresse IP, vous ne verrez pas votre annonce lorsque vous la rechercherez. Vous ne la verrez pas non plus si la langue définie pour votre campagne n'est pas celle qui a été définie dans vos préférences de recherche Google.

> Optimisation de votre niveau de qualité : vérifiez toujours le niveau de qualité de vos mots clés. Il peut s'avérer que votre annonce est diffusée, mais pas sur la première page. Cette position est le résultat d'un niveau de qualité médiocre, qui ne permet pas à l'annonce d'être bien placée lors des enchères. Pour accroître le niveau de qualité de votre annonce sans augmenter votre budget quotidien, nous vous conseillons d'essayer de l'optimiser.

> Dépassement de votre budget quotidien : la diffusion de votre annonce est fortement liée à votre budget quotidien. Sa diffusion peut en effet s'arrêter en cas de dépassement de votre budget quotidien. Il peut arriver que votre annonce enregistre de bonnes performances et un taux de clics élevé, ce qui a entraîné le dépassement de votre budget quotidien et donc, l'arrêt de sa diffusion. Pour résoudre ce problème, il vous suffit d'augmenter votre budget quotidien ou d'optimiser vos mots clés de façon à réduire votre CPC.

> Problèmes de paiement : vérifiez que vos paiements s'effectuent correctement si vous possédez un compte avec post-paiement (plafond de dépenses ou date d'expiration de votre carte bancaire, ou refus du paiement par virement bancaire de la part de votre banque, par exemple). Dans les deux cas, vous pouvez éviter la suspension de la diffusion de votre annonce en ajoutant une carte de paiement secondaire. Si vous avez choisi le prépaiement pour votre compte, vérifiez que celui-ci est suffisamment approvisionné.

> État de votre compte : si vous venez de créer votre compte, il est probable qu'il soit en cours de révision pour des raisons de sécurité, auquel cas vos annonces ne peuvent pas encore être diffusées. Chaque nouveau compte est révisé par nos experts, ce qui peut prendre quelques jours. Au terme de ce processus, vos annonces seront soit diffusées, soit refusées.


Publié par Veronica Diquattro, Équipe Google AdWords