Dans l'article précédent, Projecter nous a décrit les quatre premières idées fausses des clients potentiels qu'entendent régulièrement les agences. Aujourd'hui, nous achevons cette série avec la seconde partie.

"Nous manquons de budget pour la publicité en ligne"

Dans le dernier message, une idée fausse similaire concernant le budget a déjà été abordée. Google AdWords fournit plusieurs mécanismes de contrôle très précis. De plus, il est possible d'optimiser les campagnes AdWords en fonction du coût par action désirée (enregistrement, achat, téléchargement, etc.) effectuée sur le site Web. Une fois que vous avez déterminé le budget marketing dont vous disposez et un CPA cible (CPA = coût par acquisition), vous pouvez optimiser la campagne afin d'atteindre ou de dépasser ce dernier. Dans l'idéal, le budget peut être augmenté aussi longtemps qu'il vous permet d'atteindre un ROI (retour sur investissement) satisfaisant.

"Les nouveaux clients nous connaissent exclusivement grâce au bouche à oreille. Nous n'avons donc pas besoin de faire la promotion de notre site Web."

Qui sait combien de temps encore les auteurs de ces phrases seront recommandés hors connexion ! De nos jours, le mot d'ordre est plutôt le suivant : "Si un entreprise ne se trouve pas sur le Web, elle n'existe pas...". Bien évidemment, si le bouche à oreille hors connexion est l'unique mode de promotion d'une nouvelle entreprise, son propriétaire a tendance à le juger primordial. Attention, toutefois, à ne pas sous-estimer la puissance de la promotion en ligne.

"Les internautes verront donc toujours la même annonce ?"

Les gens s'imaginent souvent que vous ne pouvez diffuser qu'une seule annonce AdWords pour tous vos mots clés. Pourtant, c'est faux. AdWords offre des possibilités beaucoup plus vastes, telles que la promotion de produits ou de services à l'aide de groupes d'annonces ciblés spécifiques. Le ciblage linguistique ou par régions de vos annonces, ainsi que la possibilité de choisir les créneaux horaires de diffusion, vous permettent également d'ajuster avec précision le texte de votre annonce. Si la même annonce est diffusée en permanence pour le même site Web, alors même que les mots clés saisis sont différents, cela signifie que le compte AdWords n'a pas été configuré de manière très professionnelle.

"Mot clé = requête de recherche = 1 mot ?"

Nos clients sont parfois surpris d'apprendre que les mots clés peuvent comprendre plus d'un seul terme. C'est pourtant fréquemment le cas. Les mots clés sont les termes, combinaisons de mots ou expressions, définis dans votre compte AdWords, qui déclenchent la diffusion de vos annonces. Outre l'utilisation des options de correspondance des mots clés, il est très important d'ajouter des mots clés composés de plusieurs termes. Tout d'abord, nous avons remarqué que les internautes ont de plus en plus tendance à saisir des requêtes de recherche longues et précises (par exemple, "jeans taille basse" au lieu de "jeans"). La requête de recherche correspond aux termes saisis dans le champ de recherche sur Google. Ensuite, le coût par clic (CPC) de ces termes est généralement moins élevé en raison d'une concurrence plus faible. En revanche, plus vous choisissez un mot clé générique, plus le CPC risque d'être élevé.

La plupart de ces idées sont particulièrement tenaces. On peut en déduire qu'il n'est pas vain d'expliquer le fonctionnement du marketing par mot clé. L'expérience nous a prouvé qu'une bonne compréhension de la stratégie AdWords et un accord sur les performances à atteindre étaient bénéfiques aux deux parties (le client et l'agence). De plus, nous pensons que l'utilisation des ressources en ligne de Google, comme ce blog ou le centre d'aide AdWords, sont très utiles pour mieux comprendre ce sujet. C'est également vrai pour tous les autres blogs spécialisés au sujet d'AdWords.

Message de Jasmin Schindler et Katja von der Burg - Projecter, agence de marketing en ligne

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Posté par Tobias Marmann et Lissi Schmitt