Une étude récente  (en anglais) montre que trois marques se rapportant aux réseaux sociaux figurent parmi les marques les plus populaires du Web. Ce point met clairement en évidence l'évolution actuelle des réseaux sociaux. 
Cela signifie que le monde passe à présent plus de 110 milliards de minutes sur les réseaux sociaux et les blogs ce qui représente pratiquement un quart (23 %) du temps passé en ligne. Le temps moyen passé par les visiteurs sur ces sites a enregistré une augmentation moyenne de 66 %. Parmi les sites les plus populaires figurent aujourd'hui des réseaux célèbres, tels que Facebook, Orkut, YouTube, MySpace, Twitter et LinkedIn.



Quelle est la puissance des amateurs de ce type de correspondance du 21e siècle ?
La personne en elle-même est intéressante. Mais son importance est proportionnelle au nombre de liens qu'elle parvient à développer, ceux-ci pouvant s'intégrer à diverses actions potentielles (amis, vidéos, photos, messages et partage d'informations). Ces sites fonctionnent donc selon le principe d'effet en cascade, à partir de la relation entre deux paires, puis de liens à l'intérieur des paires et d'une connexion séquentielle de différents types de niveaux. Il en résulte une propagation de l'action par effet domino.

Comment tirer profit des réseaux sociaux dans le cadre de vos campagnes publicitaires en ligne ? 
Vous pourrez remarquer que les préférences des internautes varient selon les pays. Ainsi, le Brésil est connu pour avoir le pourcentage le plus élevé (86 %) d'internautes utilisant un réseau social, en raison du succès d'Orkut, tandis que l'audience de Facebook est plus importante en Italie que dans les pays anglophones. Toutefois, la principale conclusion que l'on peut tirer de cette tendance ne varie pas. L'exploitation du potentiel représenté par les réseaux sociaux pour améliorer l'audience et la visibilité de votre entreprise est dans votre plus grand intérêt. 

Comment ? 
Les annonceurs se doivent d'être présents là où les internautes se trouvent, ainsi que là où ils passent la majeure partie de leur temps. Cela signifie que vous devez considérer les réseaux sociaux comme des sources supplémentaires d'informations et de tendances qui vous permettront de personnaliser davantage vos campagnes sur le Réseau Display. Le bouche à oreille devenant de plus en plus rapide sur Internet, votre présence sur le Réseau Display devient indispensable. La large palette de sites Web disponibles, associée à la très grande précision du ciblage dont vous disposez, vous permet de "socialiser" à l'aide de l'outil de sélection des emplacements d'AdWords. Vous pouvez ainsi découvrir où se trouvent vos utilisateurs sur le Web. En fait, en sélectionnant des emplacements gérés, vous pouvez sélectionner avec précision les pages du Réseau Display sur lesquelles vous souhaitez diffuser vos annonces. Par exemple, vous pouvez cibler des emplacements réservés aux annonces vidéo pour une annonce textuelle sur YouTube, cibler tous les sites Web d'une catégorie précise ou portant sur un thème particulier, ou encore cibler, sur une page Web précise, un emplacement décisif pour la réussite de votre campagne. Une étude récente a démontré que plus de 10,2 milliards de vidéos ont été diffusées aux États-Unis en juin 2010, soit une hausse de 1,3 % par rapport au nombre de flux de l'an dernier. En juin 2010, la première marque en ligne pour les utilisateurs uniques était YouTube, suivie de Yahoo! et de Facebook.



Par conséquent, une fois que vous avez identifié le public visé, l'astuce consiste à attirer son attention sur le Web, lors de recherches d'informations et d'échanges d'avis et de suggestions. Vous devez veiller à être présent autant que possible sur le Réseau Display pour interagir avec ces internautes avant, pendant et après la circulation du bouche à oreille.

Optimisez et personnalisez votre présence sur le Réseau Display pour rediriger le buzz créé par les réseaux sociaux vers votre site Web ! En effet, plus vous participez, plus vous avez de chance d'en profiter !