(extrait du blog YouTube international)


Pour un annonceur souhaitant toucher une cible large, la page d'accueil YouTube s'apparente souvent au Saint-Graal. Pourquoi ? Parce que cette page, qui offre le meilleur emplacement possible sur YouTube, se révèle particulièrement efficace en termes d'impact et permet ainsi aux responsables marketing d'attirer l'attention du public sur des contenus, bandes-annonces ou publicités. Pour vous donner une idée de son impact, sachez que cette page d'accueil enregistre près de 5 millions d'impressions et 2,7 millions de visiteurs uniques par jour en France. Cela correspond à de très bonnes audiences de télévision en première partie de soirée. S'il n'existe aucune garantie en termes d'impressions et de visiteurs uniques, une certitude demeure : les internautes qui visitent la page d'accueil souhaitent trouver "la vidéo du moment". Il est donc naturel que les annonceurs souhaitent aussi être présents.

Peu de gens le savent, mais pendant quelques jours chaque trimestre, nous permettons aux annonceurs utilisant le format vidéos sponsorisées d’apparaitre sur la page d'accueil YouTube. Ces entreprises bénéficient ainsi d'une exposition supplémentaire pour leurs campagnes. Pour vous assurer que vos annonces puissent, le cas échéant, être diffusées sur la page d'accueil, plusieurs moyens sont à votre disposition. Tout d'abord, connectez-vous à votre compte AdWords, puis, dans l'onglet "Paramètres" de votre campagne, procédez comme suit, en fonction de vos préférences :
  • Pour que vos vidéos sponsorisées puissent être diffusées sur les pages de recherche, les pages de lecture et la page d'accueil YouTube, sélectionnez "Partenaires du réseau de recherche" et “Réseau Display”. 
  • Pour que vos vidéos soient diffusées *uniquement* sur des emplacements YouTube, sélectionnez "Pages pertinentes uniquement sur les emplacements que je gère", puis ajoutez "youtube.com" à la liste des emplacements gérés. 
  • Pour que vos vidéos soient diffusées *uniquement* sur la page d'accueil, sélectionnez "Pages pertinentes uniquement sur les emplacements que je gère", puis ajoutez "youtube.com::pyv-top-right-homepage" à la liste des emplacements gérés. 
  • Définissez une enchère spécifique pour la page d'accueil, sans oublier qu'il s'agit d'un emplacement plus compétitif que les autres. 
  • Notez que cette fonctionnalité n’est pour le moment disponible que dans les pays suivants : Allemagne, Australie, Brésil, Canada, Espagne, États-Unis, France, Italie et Royaume-Uni. 

Puisque les dates où nous autorisons la diffusion de vidéos sponsorisées sur la page d'accueil YouTube varient, nous ne pouvons malheureusement fournir aucun calendrier précis à nos annonceurs. Toutefois, nous connaissons généralement ces dates environ 48 heures à l'avance. Si vous disposez d'un compte géré, vous pouvez demander à votre représentant Google de vous informer des dates où ces opportunités se présentent. Vous pourrez ainsi augmenter vos enchères afin d'améliorer vos chances de diffusion.

Plusieurs annonceurs de toute taille ont obtenu d'excellents résultats grâce à la diffusion de leurs vidéos sponsorisées sur la page d'accueil. Un annonceur YouTube, Dynomighty Design, doit l'expansion de l'ensemble de ses activités aux vidéos sponsorisées diffusées et aux emplacements obtenus sur la page d'accueil YouTube. "YouTube nous aide à vendre notre produit, à mieux connaître notre public et à renforcer notre image de marque", explique Terrence Kelleman, fondateur de l'entreprise. "En tant que petite entreprise disposant d'un budget publicitaire limité, nous avons basé toute notre stratégie de publicité sur YouTube. Le coût réduit des vidéos sponsorisées est certes un avantage, mais si YouTube est devenu notre site référent numéro 1 en termes de trafic et de chiffre d'affaires, c'est également parce qu'il nous permet d'enregistrer des conversions de qualité." Pour en savoir plus sur l'histoire de cette entreprise, visionnez sa vidéo YouTube originale et lisez sa présentation sur le blog Google officiel (en anglais).

La page d'accueil YouTube est consultée par un public acquis et intéressé. Notre objectif est par conséquent d'aider les annonceurs à comprendre comment ils peuvent toucher le plus efficacement possible des internautes susceptibles d'être séduits par leurs produits ou services. Pour en savoir plus au sujet de la publicité sur YouTube, visitez le site youtube.com/advertising. Pour plus d'informations sur les vidéos sponsorisées, visitez le site ads.youtube.com.


Posté par Mark Sabec, Responsable Marketing YouTube