Nous avons récemment publié le premier article de notre série intitulée "Comment convertir les visiteurs en acheteurs ?".
Dans ce deuxième article, vous découvrirez quelques erreurs fréquentes qui peuvent empêcher les visiteurs d'effectuer une action sur votre site.

Inscription
"Je ne vois pas pourquoi je devrais m'inscrire sur un site Web avant d'y effectuer un achat. Créer des informations de connexion, des mots de passe, pourquoi tous ces freins ? Je ne demande rien de plus que de disposer d'un moyen rapide et sécurisé pour vous contacter ou acheter l'un de vos produits ou services"*.
  • Permettez à l'internaute d'acheter sans s'inscrire : il doit pouvoir effectuer un achat sans créer de compte. Rien ne vous empêche ensuite de lui demander des informations, telles qu'une adresse e-mail, dans le formulaire des détails du paiement. Vous pouvez également proposer à un client de s'inscrire après la vente.
  • Simplifiez l'inscription : essayez de limiter les informations demandées au moment de l'inscription à celles dont vous avez réellement besoin.
  • Mettez en avant les avantages : pour inciter les clients à s'inscrire, informez-les sur les avantages qu'ils pourraient en retirer.

Formulaires
Personne n'aime remplir un formulaire. Plus celui-ci sera long et complexe, plus un internaute sera tenté d'abandonner la procédure et de quitter la page. Vous devez essayer de le simplifier au maximum.
  • Ne demandez pas d'informations inutiles : réduisez le nombre de champs et d'étapes dans votre processus de validation de commande ou de demande de renseignements. Contentez-vous de demander aux internautes les informations qui vous seront réellement utiles.
  • Marquez clairement les étapes : utilisez une barre d'état pour indiquer à l'internaute à quel stade il en est dans le processus de validation de la commande. Il saura ainsi à quoi s'attendre et se sentira plus à son aise.
  • Évitez les distractions : vous pouvez supprimer les publicités et toute barre de navigation inutile de votre processus de validation de la commande. Le client sera moins incité à quitter la page si son attention n'est pas détournée par d'autres éléments.

Transparence
Dans le but de renforcer la confiance des internautes, votre site doit être explicite sur trois points principaux : la nature de vos activités, l'interaction de votre site avec l'ordinateur du visiteur et la manière dont vous avez l'intention d'utiliser les informations personnelles de ce dernier, le cas échéant. Pour en savoir plus, consultez cet article du Centre d'aide.
  • Abordez ouvertement le sujet des annulations et retours : les clients veulent savoir s'ils peuvent retourner les produits qui ne leur conviennent pas ou annuler une réservation si nécessaire.
  • Soyez transparent sur les prix : indiquez clairement le prix total et informez rapidement les clients des éventuels frais de livraison ou de réservation. 
  • Garantissez la sécurité : assurez-vous que vos pages sont sécurisées et informez-en les internautes à l'aide des pictogrammes habituels.

Nous arrivons au terme de cet article. Dans notre troisième et dernier article de cette série, nous vous présenterons en détail certains des outils gratuits de Google les plus efficaces. Ils vous permettront de mieux comprendre les points sur lesquels vous devez vous concentrer pour optimiser votre site.

*"Make your website work", Google, 2009.


Posté par Lotem Lev-Ari, équipe Google AdWords