Pour garantir l'efficacité de vos annonces diffusées sur le Réseau Display, vous devez modifier vos campagnes de sorte qu'elles respectent certaines "règles du jeu" qui s'appliquent au Réseau Display. Vous trouverez ici quelques conseils spécifiques qui vous aideront à créer et optimiser vos premières campagnes sur le Réseau Display de Google.

1. Comment définir votre audience ?

Tout d'abord, déterminez à qui votre campagne est censée s'adresser. Le premier groupe de clients est facile à définir. Il inclut toutes les personnes intéressées par un produit ou service que vous proposez. Mais vous souhaitez probablement que vos annonces ciblent également les internautes s'intéressant à des produits complémentaires aux vôtres.

Par exemple, si vous êtes fleuriste et proposez un service de livraison, il est évident que vous souhaiterez cibler les internautes qui consultent des pages dédiées aux fleurs, aux fleuristes, aux bouquets de fleurs, etc. Toutefois, il serait judicieux de cibler également ceux qui parcourent des pages consacrées aux chocolats. Pourquoi ? Parce que les internautes qui souhaitent faire plaisir à leurs proches avec des chocolats peuvent aussi avoir envie d'offrir des fleurs ! Et vous pourriez même aller plus loin, en ciblant les internautes qui entretiennent une liaison sentimentale à distance.

2. Comment sélectionner vos mots clés ?

Si vous optez pour la sélection automatique d'emplacements, notre système diffusera vos annonces sur les sites Web du Réseau Display de Google en fonction de vos mots clés. Une liste de mots clés ciblés sur le Réseau Display sera nettement différente d'une liste de mots clés ciblés sur le Réseau de Recherche.

Généralement, les utilisateurs du Réseau de Recherche savent exactement ce qu'ils veulent. Ils saisissent des requêtes de recherche spécifiques pour trouver des informations sur un produit. En revanche, la plupart des utilisateurs du Réseau Display parcourent des sites Web consacrés aux sujets qu'ils jugent intéressants, sans rechercher un produit en particulier.


  • Commencez par vous poser la question suivante : quels sites mon public cible visite-t-il ?
  • Repérez ensuite les expressions présentes sur ces sites Web, par exemple dans les articles ou les descriptions.
  • Affectez des mots clés aux groupes d'annonces en fonction des thèmes auxquels ils correspondent.

Vous pouvez choisir des termes plus génériques dans les campagnes sur le Réseau Display, car les internautes n'ont pas encore pris de décision concernant un produit spécifique.
Comparons, par exemple, les listes de mots clés potentielles adaptées à un fleuriste en ligne proposant un service de livraison.




3. Comment rédiger un texte d'annonce percutant ?

Si vous comprenez le concept de la publicité sur le Réseau de Recherche, vous connaissez très certainement les règles d'or qui s'appliquent à la création d'un texte d'annonce efficace. Les utilisateurs du Réseau Display se comportent différemment de ceux du Réseau de Recherche, et leurs attentes ne sont pas les mêmes. Vous devez donc adapter votre texte d'annonce en conséquence.

  • Le texte de votre annonce peut être plus créatif. Il doit correspondre au contenu du site Web sur lequel l'annonce est diffusée. Si les annonces du Réseau de Recherche doivent inclure des offres spécifiques, celles du Réseau Display peuvent être plus étoffées et ludiques. L'objectif consiste à attirer l'internaute et à détourner son attention du contenu qu'il consulte. Toutefois, nous recommandons de toujours faire en sorte que l'utilisateur du Réseau Display sache clairement à quoi s'attendre s'il clique sur l'annonce. Par exemple, si vous êtes fleuriste et que vous ciblez les sites Web de chocolatiers, vous pouvez rédiger le texte suivant : "Lorsqu'un seul cadeau ne suffit pas, offrez des chocolats ET des fleurs !"
  • Contrairement aux annonces du Réseau de Recherche, il n'est pas nécessaire d'inclure des mots clés dans le texte d'annonce du Réseau Display, si l'on part du principe que cette annonce sera diffusée sur les sites de ce réseau uniquement. Ne vous inquiétez pas. Cela n'aura aucune incidence sur le niveau de qualité de votre annonce, car les facteurs permettant de le calculer ne tiennent pas compte de la corrélation entre les mots clés et le texte d'annonce.

Nous espérons que vous comprenez maintenant mieux quels sont les éléments importants à prendre en compte pour créer des campagnes efficaces sur le Réseau Display. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la deuxième partie de cet article. Elle est consacrée aux outils et fonctionnalités vous permettant de créer et développer vos campagnes sur le Réseau Display.