Si vous diffusez des annonces ciblées par emplacements, vous avez sans doute réalisé que certains sites partenaires génèrent les clics les plus rentables et le plus grand nombre de ventes. Naturellement, vous aimeriez améliorer vos performances sur ces sites. Pour ce faire, il existe une méthode simple : adaptez vos annonces au thème graphique du site partenaire. Dans les faits, la plupart des annonceurs adaptent la couleur et le style de leurs annonces à leur page de destination, que ce soit pour présenter une marque de façon attractive ou pour d'autres raisons similaires. Cela révèle que pour beaucoup, le thème de couleurs n'a pas d'incidence significative sur les performances des annonces. Pourtant, c'est faux ! Le taux de clics des annonces dont les couleurs sont assorties à la page sur laquelle elles sont diffusées peut être jusqu'à deux fois supérieur à celui des autres annonces.

Assortiment des couleurs

Notre outil de création d'annonces graphiques vous permet de modifier rapidement les couleurs de l'arrière-plan, du texte d'annonce, du lien, etc. N'hésitez donc pas à l'utiliser. Commencez tout d'abord par analyser les couleurs utilisées sur la page où les annonces doivent être diffusées. Pour ce faire, vous devez donc déterminer les couleurs exactes utilisées sur une page donnée. Les systèmes d'exploitation récents et les modules complémentaires des navigateurs vous permettent de capturer la couleur exacte. Sous Mac OS X, vous pouvez utiliser le Colorimètre numérique, tandis que les utilisateurs de Windows peuvent télécharger l'application gratuite ColorPic.

Nous vous recommandons également d'utiliser Eye Dropper, un module complémentaire du navigateur Google Chrome, qui offre une fonctionnalité similaire. Avec ces outils, il vous suffit de placer le pointeur de la souris sur la couleur à capturer. La couleur capturée sera indiquée dans l'un des différents formats possibles.

Pour la plupart des annonces, il s'agit du format hexadécimal. Il se compose de six nombres hexadécimaux regroupés par paires, correspondant aux couleurs rouge, vert et bleu. L'outil de création d'annonces graphiques vous permet de saisir manuellement la couleur dans l'un des champs prévus à cet effet.

Tests

Pour que l'annonce se fonde le mieux possible sur la page du site partenaire, vous devez modifier la couleur de son arrière-plan et celle de sa police afin de les assortir à celles du site Web. Si vous souhaitez être créatif, vous pouvez tester les couleurs à l'aide de l'une des plates-formes disponibles sur Internet. La plus connue d'entre elles se nomme Adobe Kuler. Elle vous permet de créer des palettes de couleurs axées sur une couleur de base. Vous pouvez créer une gamme de couleurs similaires, complémentaires ou contrastées. Ce type d'outil utilise des formules mathématiques pour créer des palettes de couleurs attrayantes. Si les effets peuvent manquer de sens artistique, ils constituent néanmoins une première étape pour améliorer l'apparence d'une annonce.

Pour appliquer une stratégie axée sur les couleurs, l'annonceur doit créer un groupe d'annonces distinct pour chaque variante de couleur. Parallèlement, l'annonce doit cibler un petit nombre des emplacements les plus rentables. Vous pouvez également effectuer des tests avec ces variantes, par exemple, en inversant les couleurs de la police et de l'annonce. Pour analyser leurs performances, vous devez examiner le taux de clics de chaque variante d'annonce.