Les fonctionnalités actuelles de création de rapports du Centre des rapports AdWords sont en cours de suppression. En effet, un certain nombre de rapports et de requêtes sont désormais disponibles dans l'interface utilisateur entièrement remaniée que nous avons mise en place l'année dernière. Les onglets de gestion des campagnes permettent d'accéder plus rapidement et directement à ces rapports, qui offrent également des fonctions d'analyse des statistiques et des résultats. Certaines de ces fonctions permettent d'intervenir immédiatement et d'apporter des modifications sans basculer entre les onglets "Rapports" et "Campagnes".

Principaux objectifs

Avant d'étudier plus en détail les nouvelles fonctionnalités de création de rapports, vous devez comprendre les différentes façons d'analyser les données et d'interpréter les chiffres et pourcentages. Je souhaite personnellement insister sur le fait qu'il n'existe aucun "secret AdWords" ni aucune "stratégie AdWords secrète". En tant qu'annonceur AdWords, vous devez toujours faire tout votre possible pour créer vos campagnes en vue d'atteindre vos objectifs. Le coût par clic d'un mot clé peut être acceptable à 0,50 EUR, alors qu'il peut s'avérer trop élevé à 0,10 EUR dans d'autres situations. Pour déterminer un coût par clic approprié, vous devez connaître le produit, le service et le site Web. Si vous ne définissez pas d'objectifs, les coûts peuvent s'accumuler sans générer aucun bénéfice et vous risquez d'en conclure, à tort, que le système AdWords n'est qu'un gouffre financier.

Quels peuvent être vos objectifs ? Voici quelques exemples :

Le plus grand nombre d'impressions possible afin de maximiser la notoriété d'une marque ou d'un site Web. Dans ce cas, le nombre de clics sur l'annonce est insignifiant. Seul le nombre d'internautes qui voient l'annonce revêt une importance.
Attirer le maximum de trafic sur un site Web ou une partie de ce dernier, ou sur ce qu'on appelle un microsite (en d'autres termes, attirer davantage de visiteurs).
Inciter l'internaute à effectuer une ou plusieurs actions sur un site Web : il peut s'agir de s'inscrire à un bulletin d'information ou à un événement, d'acheter un produit, de passer une commande, etc.

Dans le premier cas, vous essaierez d'atteindre le maximum d'impressions possibles et, dans le deuxième, vous tâcherez d'accroître le taux de clics. Dans le dernier exemple, vous vous efforcerez d'améliorer la qualité du trafic sur votre site Web afin d'atteindre un équilibre positif entre les bénéfices et les frais publicitaires, de sorte que votre annonce soit rentable.

Comme vous pouvez le constater, la définition de vos objectifs s'accompagne également du choix des statistiques importantes et des méthodes permettant d'en effectuer le suivi.

Quel que soit le montant dépensé dans AdWords ou la façon dont vous regroupez vos mots clés, vous devez impérativement contrôler régulièrement vos résultats. Vous devez analyser les statistiques au cours d'une période donnée afin de déterminer si les performances de vos campagnes et annonces sont conformes à vos objectifs.
Examinons maintenant les modifications apportées à certaines sections du centre des rapports.

Filtres et colonnes affichées

Si vous avez déjà utilisé certaines parties du centre des rapports, la capture d'écran ci-dessous vous est sûrement familière :


Les options de filtrage présentées dans l'image ci-dessus étaient déjà disponibles dans la nouvelle interface de gestion des campagnes. Examinons l'emplacement de ces options et leur fonctionnement actuel, maintenant qu'elles ne sont plus disponibles dans l'environnement habituel du centre des rapports.

Le filtre Période se situe dans l'angle supérieur droit de l'interface. Nous avons récemment ajouté de nouvelles options à ce filtre afin de l'améliorer. Vous pouvez désormais afficher les résultats des 14 derniers jours. En outre, une option est proposée à ceux d'entre vous qui diffusent des annonces dans des pays où la semaine commence le lundi et dans des pays où elle débute le dimanche. Vous pouvez également définir une période personnalisée.



Vous avez également la possibilité de remplacer la section Appliquer le filtre aux résultats si vous créez un ou plusieurs filtres en cliquant sur le bouton "Filtre" dans l'onglet "Campagnes".


Le nouveau panneau "Filtre" permet également d'enregistrer les filtres, ce qui évite d'avoir à recréer les plus complexes d'entre eux. Il suffit de configurer et d'enregistrer les filtres une première fois. Grâce au bouton "Filtre", vous pourrez ensuite facilement activer les filtres préalablement enregistrés.


Pour filtrer les campagnes et les groupes d'annonces, deux possibilités s'offrent à vous : sur le côté gauche de l'onglet "Campagnes", un panneau de navigation extensible et verrouillable vous permet de basculer facilement entre les campagnes et les groupes d'annonces.

L'autre possibilité consiste à utiliser le panneau "Filtre" précédemment évoqué. Selon que vous soyez sur la page "Campagnes en ligne" ou que vous ayez accédé à une campagne spécifique, le panneau "Filtre" permet de choisir plusieurs groupes d'annonces, même au sein de plusieurs campagnes :




Dans chaque rapport, le panneau Sélectionner des colonnes vous permet d'afficher de nombreuses colonnes de données. Grâce au bouton "Colonnes" situé à côté du bouton "Filtre" dans la nouvelle interface, vous pouvez afficher différentes statistiques relatives aux mots clés ou annonces qui apparaissent à l'écran.

Par exemple, vous pouvez prendre connaissance de la fréquence de diffusion (en pourcentage) de vos annonces et du nombre de clics incorrects (et donc non facturés) enregistrés par le système au cours d'une semaine donnée.

Nous vous recommandons de consulter la liste de toutes les colonnes disponibles dans chaque onglet, car seules les données les plus importantes sont affichées par défaut dans les tableaux.

Pour vous entraîner, essayez de trouver l'onglet permettant d'activer la colonne "Estim. enchère de première page".

Au cours des semaines à venir, nous vous décrirons les différents types de rapports et la façon dont vous pouviez y accéder auparavant dans le centre des rapports. Nous vous expliquerons également comment vous pourrez continuer à les utiliser une fois ce dernier totalement supprimé.