N’hésitez pas à vous référer à ces conseils si vous cherchez les meilleurs moyens de valoriser votre nouveau site web auprès de Google, ou si vous désirez tout simplement améliorer la position de votre site existant au sein de nos résultats de recherche naturelle. 

1. Connectez-vous aux Outils pour les webmasters : google.com/webmasters/tools/
Nos outils pour webmasters sont gratuits et fournissent des données très précises  sur la visibilité de votre site sur Google. Pour commencer, il vous suffit d'y inscrire votre site et d’accéder ainsi directement à des données sur l’exploration, l’indexation et le trafic de recherche le concernant. Retrouvez toutes ces ressources et outils pour webmasters sur google.fr/webmasters.



2. Mettez vous à la place de vos utilisateurs : faites figurer au sein des pages de votre site les termes que vos visiteurs utilisent pour vous rechercher en ligne (évitez de recourir pour ce faire à des listes de mots clés, et préférez plutôt intégrer ces termes au sein d’un texte).


3. Utilisez des titres pertinents pour chacune de vos pages : ces titres sont visibles dans les résultats de recherche. Respectez la hiérarchie de votre contenu (<h1>, </h1>, <h2> etc.), et créez du contenu utile et unique.

4. Soignez la qualité de vos balises META : ces descriptions de qualité peuvent être utilisées dans les extraits de vos pages, ou “snippets”. Bien calibrées, elles aideront à améliorer la qualité et la quantité de votre trafic.

5. Aidez vos visiteurs à comprendre le contenu de vos pages en utilisant des URLs simples et qui donnent envie de visiter votre site : ainsi, préférez “example.fr/produits/gadgets.html” à “example.fr/asdasd/rewiruewr?asd=2131209840392”

6. Assurez-vous que tout contenu important soit accessible par un lien direct depuis une page déjà indexée. Par exemple, pensez à créer un lien depuis votre page d’accueil vers votre page "Dernières promos".

7. Utilisez une version textuelle pour la majorité de votre contenu et de votre navigation. Réservez l’utilisation de JavaScript et de Flash à la mise en valeur d’une section ou d’une partie de votre page.

8. Utilisez la balise ALT pour catégoriser vos images. Nos robots d’indexation, les “Googlebots”, ne comprennent pas les images. Afin qu’ils puissent les prendre en compte pour nos résultats de recherche, aidez-les à les catégoriser correctement ! La balise ALT est comme la balise META pour les images : elle contient des informations supplémentaires, accessibles par les utilisateurs qui ne peuvent pas voir vos images. Si vous l’utilisez, les “Googlebots” pourront se baser sur ces informations pour mieux comprendre à quoi correspondent vos images.

9. Pour vérifier le bon fonctionnement de votre site, utilisez un navigateur texte tel que Lynx ou que le navigateur web de Lynx : http://lynx.isc.org/.

10. Pensez avant tout à vos utilisateurs ! Si après application de ces conseils vous parvenez à canaliser du trafic depuis Google et d’autres moteurs de recherche, félicitations - mais ne sous-estimez pas pour autant l’apport de l’expérience utilisateur ! Ajout dans les favoris, partages, discussions sont autant d’autres leviers qu’il vous faut prendre en compte. Testez et mesurez l’impact de vos changements en matière d’ergonomie et de design en utilisant Google Analytics et l'Optimiseur de Site Google.

Si vous souhaitez aller au-delà de ces dix conseils, consultez notre Guide d’optimisation, nos consignes de qualité et notre site d’aide, qui vous permettront d’aller plus loin dans l’optimisation de votre site.



Posté par l’équipe française de Search Quality