En tant qu'annonceur AdWords, vous savez que vous n'êtes pas le seul à participer à la mise en concurrence des annonces. De nombreux annonceurs sont en effet susceptibles d'utiliser AdWords pour proposer les mêmes produits ou services que vous. Vous pouvez contrôler vos performances et utiliser des outils d'optimisation pour améliorer votre ROI, mais savez-vous comment comparer vos résultats à ceux d'autres annonceurs opérant dans le même secteur d'activités ? Grâce à notre nouvelle fonctionnalité Analyser la concurrence, disponible dans l'onglet "Opportunités", nous souhaitons accroître la transparence du programme AdWords.

Cette fonctionnalité examine l'activité du compte au cours des deux dernières semaines et répertorie les catégories qui représentent les produits ou services dont vous assurez la promotion. Ces catégories reposent sur les termes de recherche réels saisis sur Google et sont mis en relation avec vos mots clés, votre texte d'annonce et le texte de votre page de destination. Un graphique à barres apparaît pour chaque catégorie associée à votre compte. Il reflète vos performances personnelles par rapport aux performances moyennes des autres annonceurs de la même catégorie. 

Lorsque vous placez le pointeur de la souris sur les données de la colonne "Fourchette de compétitivité", d'autres détails s'affichent, tels que la taille précise de votre fourchette de compétitivité, les niveaux de performances moyens et médians correspondants, ainsi que des données sur les meilleurs et les moins bons concurrents.

Dans l'exemple ci-dessous, nous avons choisi d'évaluer nos performances en comparant notre CTR à celui d'autres annonceurs. En plus du CTR, vous avez la possibilité de consulter des données sur les impressions, les clics et la position moyenne des concurrents, et vous pouvez les segmenter en fonction de la situation géographique des annonceurs.



(Cliquez pour afficher l'image à sa taille maximale)

Comme dans d'autres sections de l'onglet "Opportunités", vous pouvez exporter les données de la fonctionnalité "Analyser la concurrence" vers un fichier .csv.

N'oubliez pas que les données générées par cet outil sont anonymes et que, dans le cadre de notre engagement à protéger votre confidentialité, nous ne révélons aucune information sur l'identité des annonceurs.

Maintenant que vous connaissez l'utilité de la fonctionnalité "Analyser la concurrence", nous vous proposons quelques conseils pour vous permettre de tirer pleinement parti de ces données :
Passez à l'action. Cliquez sur le bouton "Examiner les idées" pour afficher des idées de mots clés, d'enchères et de budget personnalisées en fonction des caractéristiques de votre compte.
Prenez vos objectifs publicitaires en considération et concentrez-vous sur les statistiques les plus pertinentes. Le fait d'enregistrer des performances inférieures à celles de vos concurrents sur une statistique qui ne revêt pas d'importance pour vous n'est pas forcément une mauvaise chose.
Si vous constatez qu'une campagne enregistre de mauvais résultats par rapport aux concurrents, vous pouvez obtenir des informations sur les modifications à effectuer pour l'améliorer.

Nous espérons que la fonctionnalité "Analyser la concurrence" vous permettra de découvrir de nouvelles idées pour améliorer vos performances AdWords, tout comme les autres sections de l'onglet "Opportunités". Pour en savoir plus sur cette fonctionnalité, visitez le centre d'aide ou visionnez cette courte vidéo.