Pour faciliter l’accès d’utilisateurs AdWords aux ressources en ligne et mieux comprendre les défis d’un débutant, les guides du Forum d’Aide ont initié le « Journal du débutant Adwords ». Nous avons recueilli les témoignages d’un nouvel utilisateur Adwords dans 7 messages sur le Forum. Voici ses impressions après une expérience de 2 semaines : 

Bonjour ! Etudiant en école de commerce, je vais aujourd’hui vous parler de mes premiers pas sur Google AdWords et de la façon dont je m’en suis servi pour mon site, Stade Rennais Online. M’intéressant de près au webmarketing et au référencement, j’ai souvent entendu parler de Google AdWords, sans avoir eu l’occasion de l’utiliser jusqu’à présent – si ce n’est pour son outil « Générateur de mots clés », très utile pour le référencement naturel.

Présentation de Stade Rennais Online

Stade Rennais Online est le premier site indépendant d’information sur le Stade Rennais Football Club. Créé en septembre 2004, il a reçu l’an dernier près de 4 millions de visites pour un total de plus de 16 millions de pages vues. Nous avons également mis en ligne une version anglaise l’été dernier, sur laquelle l’ensemble des articles et brèves présents sur la partie française sont traduits.

L’utilisation de Google AdWords présentait deux objectifs pour Stade Rennais Online :
- Développer le trafic de la version anglaise. Pas encore référencée par Google Actualités, elle ne ressort pas encore très bien dans les résultats du référencement naturel sur Google UK ;
- Être visible dans les résultats de recherche sur des événements précis et ponctuels, pour lesquels nous ne ressortons pas encore sur le référencement naturel (être visible, par exemple, sur la requête « match Rennes Marseille » lorsque les deux équipes s’affrontent).

Connaissances acquises et outils découverts

 Google AdWords offre de nombreuses possibilités de paramétrage, et il faut donc un peu de temps avant de les connaître et les maîtriser. Ma participation sur le forum d’aide AdWords m’a ainsi permis d’obtenir rapidement des réponses précises à mes questions, et d’être rapidement orienté vers la bonne page de la FAQ correspondant à mon problème.

J’ai pu rapidement me familiariser avec l’univers d’AdWords : l’intérêt et la façon de cibler une campagne uniquement pour le réseau recherche ou le réseau Display, comment lier son compte AdWords à son compte Analytics, etc.

Les outils pour sélectionner ses mots clés sont particulièrement intéressants. J’ai par exemple découvert que l’on pouvait afficher les termes de recherches qui ont déclenché la diffusion de l’annonce puis les ajouter à notre campagne. Très utile pour cibler plus précisément des requêtes qui nous auraient échappé ou, à l’inverse, exclure des termes non pertinents !

Objectifs pour l’avenir

Je vais sûrement être amené à utiliser Google AdWords d’ici à quelques mois, dans le cadre de mon stage dans une grande entreprise française vendant des produits en B2B. En ce sens, cette première découverte d’AdWords constitue une bonne expérience et me permettra d’éviter certaines erreurs de débutant.

Pour Stade Rennais Online, une utilisation d’AdWords me semble appropriée en complément du référencement naturel et de Google Actualités. En effet, notre priorité reste le référencement naturel, et Google Actualités peut nous offrir une bonne visibilité et un trafic important à certains moments. Cependant, l’emploi en complément de Google AdWords lors de certains événements ponctuels (matchs, transferts de joueurs) pour lesquels nous ne ressortons pas encore sur les résultats du référencement naturel peut être judicieux afin de capter du trafic vers notre site.