L'année dernière, le nombre de recherches effectuées sur les smartphones a été multiplié par quatre. De plus en plus d'opportunités s'offrent donc aux annonceurs pour toucher les mobinautes. Vos campagnes sont-elles optimisées pour les mobiles ? Pour améliorer les performances de leurs campagnes sur les mobiles, les annonceurs ont tout intérêt à créer des campagnes distinctes de leurs campagnes diffusées sur les ordinateurs. Selon nos observations, ils enregistrent en moyenne une augmentation de 11,5 % du CTR sur les mobiles lorsqu'ils diffusent et optimisent une campagne distincte pour mobile, par rapport à une campagne combinée pour les mobiles et les ordinateurs.   

Pourquoi créer des campagnes distinctes pour mobile uniquement ?

Actuellement, de nombreux annonceurs diffusent des campagnes hybrides ciblant aussi bien les ordinateurs que les mobiles. Cette stratégie astucieuse permet d'élargir l'audience et de se lancer dans la publicité sur les mobiles. Nous recommandons toutefois aux annonceurs qui souhaitent optimiser leur compétitivité et maximiser les performances de leurs campagnes pour mobile de créer des campagnes AdWords distinctes pour les mobiles. Ils pourront ainsi optimiser leur stratégie publicitaire dédiée uniquement aux mobiles, grâce à un contrôle accru des moyens d'action ayant un impact direct sur les performances. Une fois que vous avez créé votre campagne dédiée aux mobiles, nous vous recommandons de suivre les conseils d'optimisation suivants :

Accentuez le niveau de contrôle et de flexibilité : grâce à votre campagne uniquement dédiée aux mobiles, vous bénéficiez d'une meilleure visibilité sur les performances de vos annonces pour mobile. Vous disposez également d'une plus grande maîtrise, ce qui vous permet d'optimiser vos enchères, vos listes de mots clés et vos annonces, sans aucune incidence sur vos campagnes pour ordinateur.

Définissez des enchères et budgets distincts pour les mobiles : sur un mobile, votre annonce est mise en concurrence pour être diffusée sur cinq emplacements d'annonces disponibles sur la page des résultats de recherche, contre dix sur un ordinateur. Il est donc important de définir des enchères élevées pour vous assurer que vos annonces sont compétitives et diffusées en bonne position.  

Adaptez le texte de vos annonces aux mobiles : créez des textes d'annonce propres aux mobiles et des incitations à l'action telles que "Recevez un devis sur votre téléphone" afin d'attirer davantage l'attention des mobinautes. Vous pouvez également personnaliser des fonctionnalités telles que les liens annexes pour les annonces et diriger les mobinautes vers un contenu davantage pertinent pour les mobiles, comme les pages de l'Outil de localisation de magasins. 

Tirez pleinement parti de la technologie mobile : vous pouvez exploiter pleinement les fonctionnalités uniques des annonces pour mobile, telles que la fonctionnalité d'Appel Direct et les services de géolocalisation, adaptés aux besoins des mobinautes.

Premiers pas avec les campagnes distinctes pour mobile

Le principe est de créer une campagne AdWords ciblant uniquement les smartphones, qui sera distincte de celles ciblant les ordinateurs de bureau et portables. Pour ce faire, le moyen le plus simple et le plus rapide consiste à utiliser AdWords Editor pour copier votre campagne et vos mots clés dans une campagne distincte dédiée uniquement aux mobiles. Vous pouvez dupliquer l'intégralité de votre campagne ou ne sélectionner que les mots clés les plus performants sur les mobiles.  

Si vous n'utilisez pas AdWords Editor, procédez comme suit pour configurer une nouvelle campagne dédiée aux mobiles :

2. Regroupez les mots clés de vos campagnes existantes dans une feuille de calcul ou un fichier texte.
3. Dans l'onglet "Campagnes" de votre compte, cliquez sur le bouton Nouvelle campagne.
4. Dans les paramètres de votre campagne, recherchez la section "Réseaux et appareils", puis cliquez sur Je souhaite choisir moi-même... sous "Appareils". Décochez l'option "Ordinateurs de bureau et portables". Votre ciblage doit refléter votre choix de cibler les smartphones. 
5. Collez vos mots clés dans les groupes d'annonces pertinents de la nouvelle campagne dédiée uniquement aux mobiles.
6. Dans la liste "Appareils" des anciennes campagnes que vous avez copiées, sélectionnez uniquement l'option "Ordinateurs de bureau et portables".
7. Utilisez la fonctionnalité d'extensions partagées afin d'appliquer facilement vos extensions existantes (de lieu ou téléphoniques, par exemple) à vos nouvelles campagnes pour mobile. 

Nous espérons que ces meilleures pratiques en matière d'annonces pour mobile vous seront utiles et qu'elles vous permettront d'optimiser votre stratégie publicitaire sur les mobiles.