Vous êtes nombreux à utiliser le ciblage contextuel sur le Réseau Display de Google pour atteindre des clients potentiels qui consultent du contenu en ligne en rapport direct avec vos produits ou services. Jusqu'à présent, pour procéder à ce type de ciblage, vous deviez spécifier des mots clés qui, une fois associés, déclenchaient la diffusion de vos annonces sur des pages Web pertinentes. Désormais, pour effectuer un ciblage contextuel sur le Réseau Display de Google, vous pourrez également définir des thèmes. Lorsque vous définirez les critères de ciblage de vos annonces, vous aurez donc maintenant le choix parmi plus de 1 750 thèmes principaux et secondaires. Vous pourrez ainsi atteindre, plus rapidement qu'auparavant, un large public d'internautes intéressés par des contenus en rapport avec votre activité.

Comparaison entre le ciblage contextuel par mots clés et par thèmes

Si vous utilisez le ciblage contextuel par thèmes pour vos annonces, vous êtes assuré de cibler rapidement et facilement une large audience. Vous pouvez ainsi augmenter la notoriété de vos produits ou services ou générer des ventes. Avec cette option de ciblage contextuel, tous les termes d'une page sont passés en revue pour en déterminer le thème. Elle est donc moins dépendante de mots clés donnés. En revanche, l'utilisation des mots clés pour le ciblage contextuel vous permet de cibler une série de pages plus spécifiques du Réseau Display, puisque vous utilisez des mots clés pour développer un thème dans vos groupes d'annonces. Vous pouvez toutefois associer ces deux options de ciblage pour atteindre de façon efficace un public sur le Réseau Display de Google. Voyons maintenant un exemple d'utilisation.

Supposons que vous vendiez des appareils photo numériques. Voici comment vous pourriez, dans le cadre de vos campagnes, utiliser le ciblage contextuel par mots clés et par thèmes pour atteindre différents objectifs (augmenter la notoriété de vos produits, générer des ventes, etc.).

1. Créez un groupe d'annonces en ciblant le thème secondaire Actualités et événements >> Actualités en matière de technologie et en utilisant une annonce graphique afin de mieux faire connaître vos appareils photo aux internautes passionnés de technologie.

2. Ciblez ensuite le thème secondaire Photo et vidéo >> Appareils photo en utilisant une annonce graphique ou rich media (annonce vidéo, par exemple) pour présenter les fonctionnalités et avantages de vos produits aux internautes intéressés par les appareils photo.

3. Enfin, créez un groupe d'annonces séparé en utilisant le ciblage contextuel par mots clés. Sélectionnez pour cela des mots clés en rapport avec une marque ou un modèle d'appareil photo spécifique. Diffusez ensuite une annonce textuelle ou graphique incluant une offre ou une remise spéciale sur votre appareil photo, dans le but de générer des ventes parmi les internautes qui lisent des articles concernant cette marque ou ce modèle.

Il ne s'agit là que d'un exemple parmi d'autres de la façon dont vous pouvez utiliser le ciblage contextuel par thèmes et par mots clés pour faire connaître vos produits ou services, augmenter les intentions d'achat et générer des ventes. Il est également possible d'exclure des thèmes principaux et secondaires pour obtenir un ciblage encore plus précis.

Comme pour les autres options de ciblage disponibles sur le Réseau Display, le ciblage contextuel par thèmes prend en charge tous les formats d'annonce (annonces textuelles, graphiques, vidéo et rich media), ainsi que toutes nos options d'enchères, telles que le coût par clic (CPC), le coût par mille impressions (CPM) et le coût par acquisition (CPA). Vous avez également toujours accès à la fonctionnalité de création de rapports au niveau des URL, ainsi qu'à d'autres outils tels que l'Optimiseur de conversion.

Pour savoir si cette option de ciblage répond à vos besoins, vous pouvez consulter nos meilleures pratiques. Et, pour en savoir plus, lisez ces articles du centre d'aide.