Selon nous, il est toujours possible de rendre la publicité display plus intelligente, plus performante et plus facile à évaluer. Nous souhaitons aujourd'hui mettre en avant l'un des acteurs discrets de cette transformation : le remarketing. 

Le remarketing vous permet d'adresser un message pertinent, sur d'autres sites Web, aux internautes qui ont déjà visité votre site. Cela fait maintenant un an que nous avons lancé cet outil sur le Réseau Display de Google et nous considérons que c'est une réussite ! En 2010, le nombre total d'annonceurs utilisant le remarketing a progressé en moyenne de 113 % chaque trimestre dès son lancement. 

Voici quelques exemples illustrant l'efficacité avec laquelle certains annonceurs ont utilisé le remarketing :
  • Yankee Candle a utilisé le remarketing pour faire revenir des acheteurs potentiels sur son site. La société est ainsi parvenue à augmenter ses taux de conversion de 600 % et à réduire de moitié son coût par conversion.
  • Le fabricant d'ordinateurs Lenovo a augmenté son chiffre d'affaires de 20 % et diminué son ratio global charges/produits de 14 % dans le cadre d'une campagne de remarketing et de publicité display sur plusieurs réseaux.
  • Grâce au remarketing, etrailer.com, un détaillant en ligne d'accessoires de remorquage, a multiplié son taux de clics par deux tout en diminuant son coût par clic de 75 % par rapport à ses campagnes de publicité display habituelles.
Dans l'année qui a suivi le lancement de cet outil, nous nous sommes efforcés d'accroître ses performances et son champ d'action. Nous y avons apporté trois améliorations essentielles qui permettent aux petits comme aux grands annonceurs de mettre en place des campagnes de remarketing encore plus efficaces. Tout d'abord, vous pouvez désormais diffuser une annonce pertinente auprès d'un client potentiel, dès que ce dernier quitte votre site, lorsque notre analyse interne indique qu'il a de grandes chances de cliquer dessus. En outre, nous avons amélioré l'algorithme permettant de déterminer, en temps réel, le montant que vous devez payer pour chaque impression dans le but de maximiser les chances que l'internaute clique sur votre annonce. Enfin, l'audience de plus en plus large du Réseau Display de Google vous permet de communiquer auprès de vos clients sur un nombre croissant de sites Web. En moyenne, nous touchons 84 % des internautes figurant sur une liste de remarketing classique et nous générons des centaines de milliards d'impressions d'annonces chaque mois auprès de plus de 500 millions d'internautes à travers le monde.

Le fait que nous diffusions chaque jour davantage d'annonces pertinentes sur un nombre croissant de sites profite à toujours plus d'internautes et d'éditeurs, mais aussi d'annonceurs.
  • Les éditeurs enregistrent des augmentations significatives de revenus grâce aux annonces de remarketing diffusées sur leurs sites. D'après les études que nous avons réalisées, une annonce de remarketing rapporte près de deux fois plus qu'une autre annonce graphique.
  • Les internautes nous disent apprécier les annonces plus ciblées que proposent les campagnes de remarketing. Marie DeOrio, fondatrice de Vintage Fashion Directory, estime que les annonces de remarketing sont "fabuleuses et fascinantes". "En fait, ce sont des annonces qui ne sont pas perçues comme telles. Si elles sont correctement ciblées et portent sur un thème qui intéresse l'internaute, elles jouent davantage le rôle d'informations utiles", précise-t-elle. Marie DeOrio fait remarquer qu'elle diffuse des annonces de remarketing sur son propre site Web, car elle estime qu'elles "offrent une meilleure expérience aux internautes".
Quoi qu'il en soit, l'histoire ne s'arrête pas là. Dans les prochains mois, nous avons prévu de lancer différentes fonctionnalités qui rendront le remarketing encore plus intelligent, rapide et dynamique  (lien en Anglais). Compte tenu des avantages qu'il procure aux annonceurs, éditeurs et internautes, nous pensons que l'intérêt pour le remarketing ne va pas cesser de grandir. D'autant plus que nous continuons à découvrir de nouvelles technologies qui visent à atteindre le but ultime : présenter l'annonce appropriée à l'internaute susceptible d'être intéressé, au moment opportun.



Posté par Aitan Weinberg, Chef de produit