Qu'il soit question de faire connaître un produit ou de générer des ventes, les responsables marketing partagent le même objectif :  toucher les personnes intéressées par le produit ou service proposé.  Grâce au ciblage contextuel sur le Réseau Display de Google, vous interpellez les internautes au moment où ils révèlent ce qui les intéresse par le biais du contenu qu'ils consultent.  Mais que se passe-t-il lorsqu'un internaute qui effectuait des recherches sur des appareils photos décide de parcourir un site d'actualités ou de lire son blog favori ?  Le responsable marketing d'une entreprise d'appareils photos aimerait pouvoir diffuser une annonce pour cet internaute potentiellement intéressé. Cependant, il n'est pas possible d'utiliser le ciblage contextuel puisque le site sur lequel il se trouve désormais n'a pas de rapport avec le produit en question.

Il y a presque deux ans, nous avons annoncé (lien en Anglais) la sortie de la version bêta des catégories de centres d'intérêt sur le Réseau Display de Google. Petit à petit, nous avons étendu la disponibilité de cette fonctionnalité. Aujourd'hui, nous sommes en mesure de proposer les catégories de centres d'intérêt à tous les annonceurs AdWords.  Voici comment cela fonctionne : notre système analyse les pages qu'un internaute consulte en prenant en compte la date de la dernière visite et la fréquence de consultation, puis il associe des catégories de centres d'intérêt à son cookie.  Grâce à ces catégories, vous pouvez diffuser vos annonces auprès des internautes les plus enclins à acheter vos produits ou services. De plus, elles vous permettent d'entrer en contact avec eux sur n'importe quel site du Réseau Display de Google, et non plus uniquement sur les sites correspondant à votre ciblage contextuel.

Nous proposons plus de 1 000 catégories de centres d'intérêt, allant de l'écotourisme aux téléphones mobiles, afin de nous assurer que chaque annonceur trouve une catégorie qui correspond à son activité.   Et comme plus de 500 millions d'internautes intéressés par ces catégories parcourent le Réseau Display chaque jour, vous allez pouvoir toucher un nombre important de clients potentiels. Comme d'habitude, vous ne payez que pour les clics ou les impressions, à hauteur des enchères définies. Les annonceurs qui ont utilisé la version bêta des catégories de centres d'intérêt s'en sont servis pour atteindre des objectifs très différents. L'un a amélioré de 40 % la notoriété de sa marque ; un autre, vendeur de chaussures, a obtenu 400 % de conversions supplémentaires à un coût publicitaire par vente inférieur.

Alors que nous proposons les catégories de centres d'intérêt à un plus grand nombre d'annonceurs, nous tenons à offrir aux internautes un niveau optimal de contrôle et de transparence. À tout moment, ils peuvent afficher et modifier les catégories de centres d'intérêt, ou désactiver intégralement et définitivement la réception d'annonces ciblées par centres d'intérêt grâce au gestionnaire de préférences pour les annonces. De plus, nous ajoutons à nos annonces le logo Annonces Google pour informer les internautes et leur permettre de choisir les annonces qu'ils souhaitent voir.

Nous espérons que les catégories de centres d'intérêt vous permettront d'optimiser vos campagnes publicitaires. Nous sommes convaincus qu'elles vous aideront efficacement à toucher des internautes intéressés, à faire connaître les produits et services que vous proposez et à accroître vos ventes. Pour en savoir plus, consultez notre Centre d'aide.



Jon Krafcik, Chef de produit, Réseau Display de Google