Voici la deuxième partie de notre concernant la résolution du problème lié au nombre de clics indiqué dans vos rapport AdWords de Google Analytics qui ne correspond pas au nombre de visites enregistrées dans vos comptes AdWords.


Comment puis-je déterminer si les paramètres de mon serveur sont corrects ?

Maintenant que nous savons comment fonctionne le marquage automatique, vérifions si la configuration de votre serveur est correcte.

Si l'URL de destination de vos annonces ne contient aucun paramètre (elle se présentera alors sous la forme de la page www.googlestore.com/contact_us.php) :
  1. Ajoutez la chaîne "?gclid=CeciEstUnTest" à la fin de cette URL, puis collez celle-ci dans votre navigateur. L'URL se présentera alors comme suit : www.googlestore.com/contact_us.php?gclid=CeciEstUnTest.
  2. Appuyez sur la touche Entrée.
  3. Si, après le chargement de la page, le paramètre "gclid" est toujours présent à la fin de l'URL de destination dans votre navigateur Web et qu'aucun message d'erreur ne s'affiche, tout est en ordre et les incohérences ont une autre cause. Sinon, la principale cause de ces incohérences est un paramètre incorrect du serveur. Nous verrons ultérieurement comment résoudre ce problème.
Si l'URL de destination contient déjà un paramètre (elle se présentera alors sous la forme de la page http://www.google-store.com/index.php?cPath=25) :
  1. Ajoutez la chaîne "&gclid=CeciEstUnTest" à la fin de cette URL, puis collez celle-ci dans votre navigateur Web. L'URL se présentera alors comme suit : http://www.google-store.com/index.php?cPath=25&gclid=CeciEstUnTest.
  2. Appuyez sur la touche Entrée.
  3. Ici encore, la même règle s'applique : si, après le chargement de la page, le paramètre "gclid" est toujours présent à la fin de l'URL de destination dans votre navigateur Web et qu'aucun message d'erreur ne s'affiche, tout est en ordre et les incohérences ont donc une autre cause. Sinon, la principale cause de ces incohérences est un paramètre incorrect du serveur.
Conseil : Nous vous recommandons de supprimer les cookies avant chaque test, car l'internaute ne sera pas nécessairement redirigé après une visite.

Comment configurer le serveur pour enregistrer correctement les visites en provenance d'AdWords ?

Maintenant que nous vous avons présenter comment analyser le problème, voyons dans ce post comment le résoudre. La méthode utilisée dépendra du cas de figure :

Après le chargement de votre site Web, le paramètre "gclid" dans l'URL :
  • sera conservé, mais l'internaute accèdera à une page contenant un message d'erreur : dans ce cas, désactivez le marquage automatique et demandez à l'administrateur de votre site Web d'autoriser l'utilisation de paramètres d'URL. Vous pouvez ensuite réactiver le marquage automatique et le tester en utilisant la méthode ci-dessus pour vous assurer que le paramètre "gclid" n'est pas supprimé ou qu'aucun message d'erreur ne s'affiche ;
  • ne sera pas conservé et l'internaute accèdera à une page sans ce paramètre : dans ce cas, demandez à l'administrateur de votre site Web d'autoriser l'utilisation de paramètres d'URL ;
  • ne sera pas conservé et l'internaute sera redirigé vers une autre page, auquel cas deux solutions s'offrent à vous :
    • Utilisez la page vers laquelle l'internaute est redirigé comme une URL de destination de vos annonces AdWords.
    • Demandez à l'administrateur de votre site Web d'autoriser le serveur à transférer le paramètre "gclid" lors des redirections.
Nous espérons que ces deux articles vous auront permis de mieux comprendre le problème du suivi des visites en provenance d'AdWords dans les rapports Google Analytics. Pour terminer, voici quelques conseils pour obtenir des statistiques toujours exactes dans Google Analytics :

Lorsque vous décidez de procéder par marquage automatique, effectuez systématiquement un test en utilisant la méthode ci-dessus pour vous assurer que le paramètre "gclid" n'est pas supprimé ou qu'aucun message d'erreur ne s'affiche.
N'utilisez jamais simultanément le marquage manuel et le marquage automatique dans AdWords. Bien que l'impact sur les visiteurs de votre site soit nul, vos rapports Google Analytics risquent de ne pas être exacts.

Comme nous l'avons indiqué au début de cet article en première partie, d'autres causes peuvent expliquer la présence d'incohérences entre le nombre de clics et le nombre de visites. Reportez-vous aux articles suivants du centre d'aide :
Posté par Peter Zeman, équipe Google AdWords