De nos jours, de nombreuses entreprises utilisent le ciblage géographique pour leurs campagnes publicitaires en ligne afin de toucher les clients pertinents et d'améliorer les performances de leurs campagnes. Par exemple, l'agence en ligne iProspect utilise le ciblage géographique pour son client Talbots afin de se concentrer sur les zones géographiques les plus performantes. L'agence a ainsi pu réduire de 36 % le coût par clic (CPC) tout en générant des prospects de meilleure qualité à un coût inférieur.

Afin de proposer une expérience utilisateur encore meilleure à nos annonceurs, nous avons relié la fonctionnalité de ciblage géographique d'AdWords à Google Maps. Cela nous permet de fournir plus d'informations concernant les lieux, de proposer des suggestions de zones géographiques pertinentes et d'améliorer le niveau de précision du ciblage géographique. Grâce à ces changements, le ciblage géographique devient un outil encore plus utile pour améliorer les résultats de votre campagne.

Aujourd'hui, nous annonçons le premier de ces changements : la refonte de l'interface de ciblage géographique dans AdWords. Il sera désormais plus facile de trouver des zones géographiques potentielles à cibler et d'obtenir des informations sur ces dernières.

Trouvez facilement des zones géographiques
Imaginons que vous souhaitiez utiliser la ville de Bordeaux pour le ciblage de votre toute dernière campagne AdWords. Dans l'onglet Paramètres de votre campagne, lorsque vous tapez "Bordeaux" dans le champ de recherche de la section "Ciblage géographique", vous verrez instantanément apparaître des suggestions de recherche utiles. Elles incluent (1) des correspondances comme la ville de Bordeaux, des zones géographiques connexes qui peuvent se situer à proximité de l'emplacement saisi, qui ont un nom similaire ou qui comprennent un lieu portant un nom similaire. Vous pouvez alors choisir les options qui ont le plus de sens pour votre entreprise et procéder rapidement à la sélection appropriée.


Vous pouvez également afficher ces lieux sur une carte. Cela vous permet de visualiser de manière détaillée les limites de votre zone géographique. Le nouvel outil vous permet également d'afficher les frontières de plusieurs zones géographiques sélectionnées simultanément. Vous pouvez ainsi voir quelle surface couvre la ville de Paris par exemple (la plus petite zone en bleu) par rapport à la zone couverte par l'ensemble de l'Ile de France (la plus grande zone en gris). Une fois que vous avez choisi une zone géographique, vous pouvez ajouter, exclure ou visualiser des lieux à proximité en cliquant sur les liens appropriés.


Plus d'informations sur les zones géographiques

Nous proposons désormais une estimation de l’audience afin de vous aider à évaluer le nombre d’internautes compris dans une cible géographique. Ce chiffre peut être nettement différent de la population recensée, car il se base sur le nombre d’internautes visitant les sites Google. Cette estimation ne doit être utilisée qu'à titre d'indication d’ordre général pour déterminer le nombre relatif d’internautes situés dans une cible géographique par rapport à d’autres cibles géographiques. Par exemple, sur la capture d'écran ci-dessous, vous pouvez vous rendre compte que le ciblage de la région PACA peut présenter une audience bien plus importante qu'un ciblage sur la ville de Cannes. 



Parallèlement, nous utilisons le libellé "audience limitée" pour indiquer les zones géographiques pour lesquelles nous ne pouvons pas affecter d'utilisateurs en fonction de l’adresse IP de leurs appareils. Dans de tels cas de figure, nous utilisons alors les données Intent des internautes plutôt que les données géographiques de leurs appareils.

Lorsque vous ciblez une zone définie par un rayon (ce que l'on appelle également le ciblage de proximité), vous pourrez voir les "Lieux dans cette cible" et ainsi savoir exactement quelles sont les zones couvertes par le rayon en question. Vous pouvez aussi choisir l'option "Tout ajouter" pour chaque zone géographique individuelle comprise dans votre rayon


Changements supplémentaires
Outre les nouvelles fonctionnalités mentionnées ci-dessus, voici quelques changements supplémentaires dont vous devez être conscient lors de la planification de votre campagne.

Les limites applicables au ciblage géographique ont été augmentées : les limites applicables au ciblage géographique sont passées de 300 à 10 000 lieux (+ 500 lieux de proximité) par campagne.

Migration des ciblages par polygone : pour les polygones cibles existants, vous verrez apparaître la notification "Nous supprimerons bientôt cette fonctionnalité". Cela signifie que nous ne continuerons à proposer cette fonctionnalité que jusqu'à la fin de l'année. Nous vous recommandons d'utiliser la fonctionnalité "Cibler une zone définie par un rayon" qui vous permet désormais d'ajouter de manière sélective les lieux compris dans votre rayon cible. Vous pouvez également générer un rapport sur les performances géographiques afin d'identifier les sections de vos zones personnalisées recevant du trafic. Vous pourrez alors les cibler individuellement.

Nous espérons que vous apprécierez la nouvelle version de l'outil de ciblage géographique. Explorez ces nouveaux moyens d'utiliser les données des rapports et le ciblage géographiques pour optimiser vos campagnes. Comme toujours, n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires en utilisant le lien Nous contacter dans l'interface AdWords. Nous vous invitons également à consulter notre FAQ via le centre d'aide AdWords pour plus d'informations.

Posté par Smita Hashim, Chef de produit Qualité des annonces localisées