Vous souvenez-vous de Petite Tomate, notre champion débutant AdWords, qui avait partagé le mois dernier les experiences et défis auxquels il faisait face lors de ses premiers pas avec AdWords sur le Forum d’aide AdWords? Aujourd’hui, Petite Tomate conclut son experience en nous résumant son aventure AdWords. Bonne lecture !  

Suite à mon expérience avec Google Adwords cet été où j’ai participé au journal du débutant, voici une synthèse de mon ressenti sur l’outil Adwords et les différents axes d’amélioration que j’ai pu trouver en consultant les articles de la base Google ou en discutant sur le forum Adwords avec d’autres membres.

A titre personnel, je m’intéresse énormément à l’impact de notre mode de vie sur notre santé physique et mentale. C’est un domaine où il y a encore beaucoup de choses à faire et l’envie de faire évoluer les choses me passionne. C’est pourquoi j’ai décidé en mai 2011 de combiner mes passions pour le e-commerce et pour la santé au naturel en créant une société visant à gérer le site internet www.petitetomate.fr. Ce site est dédié à la promotion d’une hygiène de vie saine et à la vente en ligne de produits santé.

J’ai commencé à utiliser Adwords pour amener du trafic sur mon site internet fraîchement sorti début juillet 2011. Cet outil Google me semblait incontournable pour obtenir une grande visibilité rapidement.

Dans le cadre du journal du débutant, j’ai souhaité passer en revue la structure de mon compte Adwords qui me semblait être un point capital pour obtenir un bon niveau de qualité de mes annonces.

La structure de mon compte était basée sur 3 points spécifiques de mon site :
  • Les produits disponibles sur le site (meilleure performance)
  • Le concept d’alimentation santé/bio en général (très peu efficace)
  • Les vertus des produits disponibles sur le site (performance moyenne)
Sur la période de diffusion, je me suis rendu compte que les annonces qui semblaient avoir les meilleurs CTR et taux de conversion, étaient les annonces sur les produits. En fait, je pense que les internautes cherchent à obtenir exactement ce qui est décrit dans l’annonce dès qu’ils ont cliqué. Ils ne veulent pas chercher du tout sur le site. Après en avoir discuté sur le forum Adwords avec les membres, j’ai modifié certaines annonces pour les rendre plus tournées vers le produit. Par exemple, j’ai adapté les url de destination en faisant pointer mes annonces directement sur la page la plus proche possible de l’action de conversion. J’ai également retravaillé les groupes d’annonces et campagnes pour utiliser une méthode d’architecture de campagne basée sur les champs sémantiques des annonces afin de pouvoir utiliser des mots clés proches ayant un lien entre eux et augmenter ainsi le niveau de qualité des annonces.

Lien du post où nous avons discuté de cela sur le forum Adwords :
http://www.google.com/support/forum/p/adwords/thread?tid=3a69da6d1bc40197&hl=fr

Au cours du journal du débutant, j’ai aussi tenté de réduire le CPC de mes différents groupes d’annonces. Pour cela, j’ai cherché à optimiser le CTR de mes annonces. Comme je ne souhaitais pas augmenter mon CPC max et que je ne voyais pas comment optimiser le Niveau de Qualité, j’ai choisi d’essayer d’augmenter la visibilité de mes annonces parmi toutes les annonces diffusées. J’ai donc introduit les liens annexes dans mes campagnes. Toutes les infos relatives aux liens annexes et autres extensions d’annonces sont disponibles dans le centre d’aide.

Pour le moment je n’ai remarqué aucun impact sur mon CTR. Etant donné le caractère commercial que va prendre mon site d’ici peu, je pense plutôt m’intéresser aux extensions d’annonces liées aux produits. Pour cela il faut combiner les comptes Google Adwords et Google merchant center. Lien vers l’article explicatif de Google Merchant Center.

L’un de mes objectifs principaux pour le développement de mon utilisation d’Adwords était de mettre en place des annonces graphiques sur le réseau Display. Je comptais mesurer la performance des ces campagnes en activant le suivi des conversions après affichage. Pour en savoir un peu plus sur le fonctionnement de cette nouvelle fonctionnalité, je suis allé sur le centre d’aide Adwords pour lire les informations disponibles à ce sujet.

C’est une fonctionnalité que je n’ai pas encore eu le temps de mettre en place malgré les excellents conseils que j’ai pu avoir à ce sujet sur le forum Adwords.

Voilà pour mon expérience concernant les 15 jours d’utilisation d’Adwords pour le journal du débutant. J’ai pu améliorer mes campagnes pour privilégier les conversions aux simples visites grâce aux conseils des membres du forum Adwords, et ainsi diminuer mon coût par conversion. Il me reste encore beaucoup de fonctionnalités que j’espère mettre en place pour gagner en visibilité parmi les autres annonces et donc augmenter mon taux de clic. Je pense notamment aux annonces graphiques et aux extensions d’annonces produits. Il va me falloir du temps pour les activer et les optimiser mais je pense que ce sont des pistes importantes pour obtenir du trafic qualifié.


Posté par Renaud Richet, participant du Journal du Débutant AdWords