Fès, Maroc. La ville de Fès est célèbre pour plusieurs raisons. Son université, Al Quaraouiyine, est la plus vieille au monde. Elle a également donné son nom à un célèbre couvre-chef : le fez. Enfin, les tanneries situées dans les anciens quartiers de la ville jouissent également d'une très grande renommée. Autre détail, et non des moindres, Fès abrite la zone piétonnière la plus étendue du monde. "Avec ses nombreuses rues étroites qui la sillonnent, la ville de Fès est unique en son genre. Il s'agit en effet de la plus grande zone urbaine au monde interdite aux voitures... Elle est déconnectée du monde moderne", explique Frederic Sola.


En 2005, Frederic Sola et Cathy Bellafronto ont commencé à restaurer un riad (maison traditionnelle marocaine) du XVIIe siècle à Fès. Le bâtiment appartenait auparavant à un ministère. Entre 40 et 50 ouvriers et artisans se sont affairés tous les jours pendant 18 mois pour restaurer le site. Le résultat : Riad Laaroussa, un magnifique hôtel de charme où les hôtes bénéficient d'un cadre unique et accueillant.

Intégration de Google AdWords

Après avoir créé le site Web, le webmaster de Fred et Cathy leur a proposé une solution intéressante à leurs problèmes publicitaires et marketing : Google AdWords. Au début, ils hésitaient un peu, mais ils ont finalement décidé de faire un essai. Ils ont tout d'abord constaté une augmentation du nombre de clics sur leurs annonces et, par voie de conséquence, une augmentation du nombre de visiteurs sur leur site Web. Ces clics et ces visites ont vite débouché sur des conversions, réalisées par des clients originaires des quatre coins du globe : Australie, Espagne, États-Unis, France et Italie, pour ne citer que ces pays. Fred et Cathy ont rapidement compris que Google AdWords constituait l'outil idéal pour satisfaire leurs objectifs publicitaires. Ils ont bien vite abandonné leurs autres activités hors connexion. "Notre raisonnement est très simple : plus le classement de notre site dans la Recherche Google est élevé, plus sa visibilité est grande et donc, plus il reçoit de visiteurs, ce qui entraîne une augmentation du nombre de réservations", explique Fred.

Pour la suite

Au cours des trois années pendant lesquelles les propriétaires du Riad Laaroussa ont utilisé Google AdWords, leur activité publicitaire a augmenté de 25 %, ce qui prouve à quel point cet outil leur a été utile. Google AdWords leur a permis à la fois d'accroître leurs revenus et de développer leur clientèle. Comme l'a dit Cathy : "Nous allons continuer à peaufiner notre stratégie marketing en sélectionnant les mots clés les plus susceptibles de toucher nos clients potentiels. Nous souhaitons également travailler avec d'autres langues. Nous diffusons régulièrement des annonces en anglais et en français. Nous allons maintenant ajouter l'allemand, l'espagnol et l'italien."
Grâce à Google AdWords, les propriétaires du Riad Laaroussa ont non seulement atteint leurs objectifs publicitaires, mais ils ont également réalisé des bénéfices. Leur activité toute entière repose sur leur visibilité auprès des clients lorsque ceux-ci effectuent des recherches, et Google AdWords les a aidés dans ce sens. Les internautes du monde entier peuvent désormais trouver le site Web de l'hôtel ou l'emplacement de ce dernier dans Google Maps. Le fait que les propriétaires envisagent d'augmenter leur budget publicitaire Google AdWords prouve à quel point cet outil est puissant.

Publié par les spécialistes AdWords