Nous avons le plaisir de vous annoncer une nouvelle fonctionnalité dans AdWords : les libellés. À compter de cette semaine, vous pouvez organiser les mots clés, annonces, groupes d'annonces et campagnes de votre compte en groupes personnalisés. Vous pouvez ainsi filtrer rapidement et facilement les données qui vous intéressent le plus afin de créer des rapports. Pour mieux comprendre tout ce que cette fonctionnalité offre, prenons l'exemple de Jean.

Jean est un commerçant en ligne qui vend des vêtements et accessoires pour hommes et femmes. Il a créé des campagnes pour des chaussures, des vêtements et des sacs pour chacune des grandes régions dans lesquelles il vend ses produits (Île-de-France, Rhône-Alpes et Aquitaine). Au sein de chaque campagne, il a créé des groupes d'annonces distincts pour les mots clés génériques et ceux associés à une marque. Cette structure peut, par exemple, se présenter comme suit : Île-de-France – Chaussures – Générique et Rhône-Alpes – Chaussures – Générique. Jean utilise donc les mêmes annonces et mots clés dans différentes parties de son compte. Jusqu'à aujourd'hui, il ne pouvait pas trier facilement les données de son compte ni générer un rapport pour savoir comment ses baskets se vendaient d'une région à l'autre.

Avec les libellés


Désormais, Jean peut créer le libellé "baskets" et l'appliquer à tous les mots clés inclus dans son compte qui sont en rapport avec les baskets. Il peut ensuite filtrer les données de l'onglet "Mots clés" en fonction de ce libellé afin de n'afficher que les mots clés relatifs aux baskets, ou créer un rapport sur les libellés de mots clés afin de regrouper les performances par libellé. Ces rapports lui permettent alors de comparer, par exemple, les performances des baskets par rapport à celles de toutes les autres chaussures ou d'autres libellés.


Vous pouvez utiliser les libellés afin d'organiser les éléments de vos campagnes exactement comme vous l'entendez. Créez par exemple des rapports sur les performances des mots clés associés à des marques par rapport à celles de tous les autres mots clés. Mesurez les performances des annonces mentionnant "essai gratuit" par rapport à celles indiquant "démo gratuite". Ou, tout simplement, libellez vos mots clés favoris afin d'examiner rapidement leurs performances chaque matin.

Cette nouvelle fonctionnalité sera déployée cette semaine dans tous les comptes AdWords. Pour en savoir plus, consultez le centre d'aide AdWords à l'adresse.

Posté par Jon Diorio, Chef de produit senior