Le mois dernier, nous vous avons annoncé la modification du processus de rotation des annonces dans AdWords. Plus précisément, nous avons modifié le paramètre de rotation régulière de façon à alterner les annonces équitablement pendant 30 jours. Une fois ce laps de temps écoulé, AdWords est programmé pour procéder à une optimisation afin de diffuser plus fréquemment les annonces les plus performantes.

Suite à cette annonce, un certain nombre d'entre vous nous ont fait part de leurs inquiétudes. Nous vous remercions de vos commentaires. Nous les avons étudiés attentivement afin de déterminer les bonnes mesures à prendre. Les inquiétudes des annonceurs portaient principalement sur le fait que (1) cette nouvelle fonctionnalité était impossible à désactiver et que (2) la période de rotation régulière de 30 jours pouvait, dans certains cas, être plus courte que la période de test des nouvelles annonces. Un certain nombre d'entre eux s'interrogeaient également sur le motif de ce changement.

Tout d'abord, nous souhaitons être plus clairs sur les raisons nous ayant amenés à modifier le fonctionnement de la rotation des annonces. Nos tests indiquent que, grâce à la modification du paramètre de rotation régulière, vous pourrez bénéficier d'un trafic plus pertinent, de façon efficace et automatisée. Nous avons constaté qu'en moyenne, la rotation optimisée des annonces entraîne une augmentation du taux de clics et du volume total de conversions pour les annonceurs. Voici un exemple de l'intérêt que présente la nouvelle fonctionnalité (données fournies uniquement à des fins d'illustration) :

L'annonce A enregistre un CTR de 3 %, contre 1 % pour l'annonce B. Avec l'ancien paramètre de rotation régulière, les annonces seraient diffusées de façon approximativement équitable, ce qui entraînerait un CTR moyen d'environ 2 %. Avec le nouveau paramètre, l'annonce A sera diffusée plus souvent une fois la période de rotation régulière terminée, ce qui permettra d'obtenir un CTR moyen plus proche de 3 %, soit une augmentation de 50 % du nombre de clics. En outre, notre système diffusera toujours l'annonce B pour une petite partie du trafic afin de continuer à évaluer ses performances.

Suite à vos commentaires, nous prévoyons d'apporter deux autres modifications au paramètre. Tout d'abord, nous allons prolonger la période de rotation régulière. Elle ne sera plus de 30, mais de 90 jours, afin de vous permettre de bénéficier d'une période plus longue pour tester vos nouvelles annonces. D'autre part, vous aurez désormais la possibilité de désactiver ce nouveau paramètre, si vous souhaitez que la rotation régulière de vos annonces soit effectuée sur une période indéfinie. Pour désactiver la fonctionnalité, il vous suffira de remplir ce formulaire ou contacter le responsable de votre compte. Ces deux changements prendront effet à compter du 11 juin 2012.

Si nous constatons que de nombreux annonceurs demandent la désactivation au cours des prochaines semaines, nous vous permettrons de le faire directement dans l'interface AdWords.

Nous sommes convaincus que les modifications apportées au processus de rotation des annonces nous permettront de diffuser des annonces de meilleure qualité (pour les internautes) et plus performantes (pour nos annonceurs). Nous sommes toutefois conscients qu'il est également important de vous laisser la liberté et le temps de déterminer ce qui fonctionne le mieux pour vous. C'est la raison pour laquelle nous vous annonçons ces changements aujourd'hui. Continuez à nous faire part de vos commentaires, de sorte que nous puissions élaborer des solutions qui répondent à vos besoins publicitaires.

Posté par Nick Fox, Directeur de la gestion des produits