Les responsables marketing cherchent depuis longtemps à mieux comprendre leur audience à travers les différents supports de diffusion de façon à mieux adapter leur message et diffuser des annonces plus pertinentes auprès de leurs clients. Ces informations sur l'audience sont tout aussi importantes dans la publicité numérique. C'est pourquoi, il y a plus d'un an, nous avons mis en place une version bêta vous permettant de diffuser des annonces en fonction de certaines catégories démographiques, comme l'âge et le sexe.

Depuis 2011, nous travaillons sans relâche pour la rendre accessible à davantage d'annonceurs. Les responsables marketing ont obtenu d'excellents résultats. Par exemple, Blue Nile a utilisé des données démographiques dans le cadre d'une campagne pour toucher des acheteurs potentiels de bagues de fiançailles et a obtenu un taux de clics 10 fois supérieur à la moyenne nationale aux États-Unis pour les campagnes display en ligne. 

Aujourd'hui, nous sommes heureux d'annoncer que cette fonctionnalité est désormais disponible au plus grand nombre pour les campagnes AdWords ciblant 39 pays. Si votre région en fait partie, vous verrez cette fonctionnalité s'afficher sous l'onglet "Réseau Display" pour définir un ciblage par âge et par sexe.

Les catégories démographiques viennent s'ajouter à d'autres fonctionnalités de ciblage AdWords, telles que les catégories de centres d'intérêt, le remarketing et le ciblage contextuel par mots clés. L'objectif final est de vous aider à améliorer la pertinence de votre message marketing et à toucher l'audience appropriée avec une annonce adaptée. Par exemple, si vous vendez du matériel de yoga et si vous savez que votre audience est majoritairement constituée de femmes âgées de 25 à 34 ans, vous pouvez définir votre campagne de façon à diffuser vos annonces principalement auprès de ce type d'audience, et non auprès d'internautes moins susceptibles d'être intéressés par vos produits.

Les catégories démographiques fonctionnent de la même façon que les catégories de centres d'intérêt : Google associe les catégories à un navigateur particulier sur la base des données fournies par l'éditeur ainsi qu'en fonction des types de sites consultés sur le Réseau Display de Google. Comme pour nos autres fonctionnalités de publicité ciblée par centres d'intérêt, les utilisateurs peuvent afficher et modifier leurs catégories démographiques ou désactiver de façon permanente la réception d'annonces Google ciblées par centres d'intérêt via le gestionnaire de préférences pour les annonces.

Notre objectif est de vous aider à communiquer de manière plus efficace auprès de votre audience, en rendant vos campagnes marketing plus efficaces pour votre entreprise et vos annonces plus utiles pour vos clients, tout en vous permettant de financer du contenu à travers le Web gratuit. Il s'agit ici d'une part importante de nos efforts pour rendre nos annonces meilleures pour les internautes dans leurs recherches sur le web.

Pour commencer à utiliser les données démographiques dans le cadre de vos campagnes, consultez notre Centre d'aide.

Publié par Jon Krafcik, Chef de produit