En juin dernier, nous avons répondu aux annonceurs qui s'interrogeaient sur la modification du fonctionnement de la rotation des annonces dans AdWords. Tout d'abord, nous avons allongé la période de rotation des campagnes dont l'option "Alterner de manière régulière" est activée en vue d'optimiser les annonces et d'accroître le nombre de clics. Cette période est désormais de 90 jours au lieu de 30. Deuxièmement, nous avons proposé un formulaire permettant de désactiver ce paramètre. Troisièmement, nous avons indiqué que si le nombre de demandes de désactivation était important, nous laisserions aux annonceurs la possibilité d'opter pour la rotation des annonces sur une période indéfinie, directement dans l'interface AdWords.

Nouvelle option dans l'interface AdWords
À ce jour, moins d'1 % des comptes ont choisi de ne pas appliquer le nouveau paramètre de rotation des annonces. Nous avons toutefois décidé d'offrir la possibilité d'alterner indéfiniment les annonces à partir de l'interface Web AdWords. 

Si vous sélectionnez l'option "Alterner indéfiniment" pour votre campagne, nous diffuserons les annonces les moins performantes aussi souvent que les plus performantes. Pour la plupart des annonceurs, cela entraînera probablement une diminution du nombre de clics et une hausse des coûts. En outre, leurs annonces risquent d'être diffusées à une position inférieure. C'est pourquoi nous ne recommandons pas aux annonceurs d'utiliser l'option "Alterner indéfiniment". Toutefois, la décision vous appartient.

Pour consulter les paramètres de rotation des annonces ou les modifier dans l'interface AdWords, cliquez sur l'onglet "Paramètres" de la campagne concernée. Dans la section "Paramètres avancés", cliquez sur "Diffusion des annonces : rotation des annonces, limitation du nombre d'expositions".

Suppression du formulaire
Toutes les options étant désormais disponibles directement dans l'interface AdWords, nous supprimons aujourd'hui le formulaire de désactivation du nouveau paramètre de rotation des annonces. Si vous avez déjà demandé de le désactiver, ne vous inquiétez pas. Nous identifierons les campagnes utilisant l'option "Alterner de manière régulière", puis nous remplacerons cette dernière par l'option "Alterner indéfiniment" vers la fin du mois d'octobre. Pour toute nouvelle campagne dans laquelle vous souhaitez que la rotation des annonces soit effectuée sur une période indéfinie, vous devez sélectionner l'option directement dans AdWords et ne pas tenir compte de la désactivation demandée précédemment via le formulaire.

Commentaires
Nous procédons à de nombreux tests pour évaluer l'impact potentiel des modifications apportées à AdWords sur les internautes et les annonceurs. Toutefois, nous comptons également sur vos commentaires et suggestions pour continuer à améliorer l'efficacité et l'utilité d'AdWords. Nous sommes toujours attentifs aux réactions émanant des équipes du service clientèle Google, de la communauté AdWords et des médias sociaux (y compris notre page Google+), ainsi qu'aux commentaires publiés sur d'autres sites Web.

Publié par Mark Martel, équipe Google Solutions publicitaires