Dans l'article précédent Introduction au Réseau Display, nous avons créés notre première campagne sur le réseau Display dans laquelle nous avions copié les mots clés issus de la campagne sur le réseau de Recherche. Par conséquent, nous utilisions ici un ciblage contextuel (basé sur les mots clés). Aujourd'hui, nous allons vous présenter 4 options de ciblage supplémentaires et vous détailler leurs utilisations les plus appropriées.

Les options de ciblage disponible peuvent être divisées en deux groupes principaux, l'un basé sur le contenu des sites visités par vos clients potentiels, l'autre basé sur un ciblage spécifique des utilisateurs.

En terme de ciblage basé sur le contenu, vous avez les options de ciblage suivantes:
  • Ciblage contextuel - Dans votre campagne, insérez une liste de mots clés. Le système AdWords associera automatiquement les sites du réseau Display incluant les même mots clés (ou à thématique identique), afin de garantir une pertinence entre vos annonces et le contenu du site, pour vous diffuser sur ces sites.
  • Ciblage par thèmes spécifiques - Les sites du réseau Display sont tous classés par thématiques en fonction de leur contenu. Vous pouvez ainsi choisir un ou plusieurs thèmes afin de diffuser vos annonces sur l'ensemble des sites inclus dans ceux-ci (par exemple: sites de voyage).
  • Ciblage par emplacements gérés - Si vous souhaitez cibler vos annonces sur des sites web spécifiques parce-que vous avez la conviction que vos clients s'y trouvent, vous pouvez ajouter ces sites en tant qu'emplacements gérés.
Viennent ensuite les options de ciblage dans lesquels la cible n'est plus définie par le contenu de sites mais par la nature même de cette cible. Nous avons donc les options de ciblage suivantes:

  • Remarketing - Avec cette fonctionnalité, vous pouvez cibler des utilisateurs ayant déjà visité votre site ou une page stratégique en particulier. Ainsi vous pouvez développer des annonces pour les visiteurs de la section "Caméra-Appareils photo" mais qui n'ont pas encore converti/effectué un achat. Vos annonces n'apparaissent alors qu'à des utilisateurs très précis, n'importe où sur le réseau Display. Dans ces annonces, vous pouvez créer un engagement supplémentaire avec vos clients potentiels, pour les attirer de nouveau sur votre site et compléter leurs achats (ou tout autre type de conversion).
  • Ciblage par centres d'intérêts - Ce ciblage est basé sur les thématiques, produits ou services consultés par les internautes lors de leur navigation. Notre système associe alors des centres d'intérêt à chacun de ses utilisateurs, que vous pouvez utiliser comme cibles pour votre campagne. Par exemple, admettons que vous décidiez de diffuser des annonces aux internautes intéréssés par la mode, vos annonces seront diffusées à tous ces internautes même sur des sites de voyage (parce-que l'intérêt pour la mode a été défini pour ces internautes).


Pour cibler vos annonces sur le réseau Display, vous pouvez bien entendu utiliser plusieurs options de ciblage simultanément. Néanmoins, nous vous recommandons dans un premier temps de conserver un ciblage large afin de vous assurer une diffusion optimale (une ou deux méthodes maximum, nous recommandons en général de commencer avec le ciblage par thèmes spécifiques) puis d'affiner ce ciblage avec le temps pour optimiser les performances de votre campagne sur les cibles les plus performantes.

Dans les articles suivants, nous détaillerons, une par une, les options décrites ci-dessus.

Série "Toutes les clés du Réseau Display de Google, Post 2/8"

Posté par Jérémy, Equipe Google Adwords