La Redoute, en collaboration avec l’agence Keyade, étend sa présence digitale grâce à l’innovation Adwords Dynamic Search Ads. Vous découvrirez dans cette étude de cas comment cette nouvelle solution a permis à La Redoute d’adapter dynamiquement sa présence sur le réseau Adwords, de bénéficier de 5 à 10% de couverture additionnelle sans acheter de mots clés et avec des performances égales à celles des campagnes classiques.

Enjeux

La Redoute dispose d’un catalogue très volumineux et dynamique. De plus, les requêtes effectuées sur Google sont de plus en plus nombreuses, de plus en plus spécifiques et de plus en plus inédites. Un des enjeux clés pour La Redoute est d’être présent via une annonce sur le moteur de recherche Google à chaque fois qu’une requête pertinente est effectuée.

Aussi, dans l’univers de la mode, les tendances sont particulièrement visibles à travers les requêtes qu’effectuent les internautes sur Google. Le volume de certaines requêtes explose en fonction de la popularité du produit ou de la tendance qu’elles désignent. Identifier manuellement ces requêtes représente un travail et une attention très conséquents. En outre, déterminer si une requête correspond à un produit du catalogue La Redoute (et ainsi savoir si elle mérite d’être couverte à l’aide de la solution Adwords) est encore plus consommateur de temps et d’énergie !

Aux challenges quotidiens de couverture des requêtes et d’identification de nouvelles opportunités, vient s’ajouter l’exigence de rentabilité des campagnes de marketing online. La Redoute doit donc faire appel à des solutions de gestion simples et efficaces.

Solution

Google propose une solution de couverture à travers sa plateforme Adwords : Dynamic Search Ads.

Cette solution permet de faire correspondre requêtes et annonces personnalisées, sans mots-clés, dynamiquement. Au lieu du mot clé traditionnellement utilisé pour effectuer la correspondance entre une requête et une annonce, Dynamic Search Ads s’appuie sur le contenu du site web. La Redoute et son agence Keyade ont souhaité faire partie des premiers testeurs de cette solution en France.

Résultats

Les campagnes Dynamic Search Ads représentent entre 5 et 10% du trafic provenant des campagnes Google. La Redoute a donc pu rapidement compléter sa couverture de mots clés automatiquement.

Les performances tant en termes de taux de clic que de taux de conversions avoisinent celles des campagnes génériques et longue traine. Ce trafic incrémental est donc pertinent et rentable.

Toute campagne automatisée doit nécessairement faire l’objet d’un suivi particulier et d’optimisations régulières afin d’affiner le ciblage et d’identifier les tendances de recherche.

Des centaines de mots clés à fort potentiel ont ainsi été ajoutés aux campagnes dites « classiques » pour avoir un meilleur contrôle de l’affichage et des performances.


Posté par l'équipe Google AdWords