En février, nous vous avons annoncé le lancement des campagnes universelles. Leur objectif est d'aider les annonceurs à toucher leurs clients de manière plus simple et plus flexible sur tous les types d'appareils. Aujourd'hui, nous allons examiner plus en détails le fonctionnement des campagnes universelles sur le Réseau Display.

Pourquoi diffuser des campagnes universelles sur le Réseau Display
Nous vivons dans un monde connecté en permanence dans lequel les clients utilisent plusieurs types d'appareils pour accéder aux informations. Il peut leur arriver de consulter jusqu'à 10 sources différentes avant d'effectuer un achat (avis sur Internet, articles dans des journaux ou des magazines, recommandations d'amis, etc.). La publicité display permet de prendre en compte tous ces critères et joue un rôle important pour vous aider à entrer en contact avec vos clients, quel que soit l'appareil qu'ils utilisent. Toutefois, choisir la meilleure façon de toucher la bonne personne avec la bonne annonce est aujourd'hui plus difficile que jamais. Et c'est là que les campagnes universelles pour le Réseau Display entrent en jeu. Elles peuvent en effet vous aider à toucher votre audience au moyen d'annonces pertinentes adaptées au contexte d'utilisation (par exemple, la position géographique, l'heure et le type d'appareil). Le tout à partir d'une seule et même campagne.

Principales fonctionnalités
Le Réseau de Recherche et le Réseau Display s'appuient sur des indicateurs très différents. Sur le Réseau de Recherche, ce sont les mots clés qui permettent d'identifier les intentions des internautes. Par exemple, un site de réservation de voyages sait qu'un internaute recherchant les termes "séjours à Rome" est intéressé par des vacances dans la capitale italienne. Sur le Réseau Display, les annonceurs utilisent plusieurs autres indicateurs pour toucher leurs clients cibles avec des annonces pertinentes. 
Dans notre exemple, un site de voyages peut s'appuyer sur :
  • les catégories de centre d'intérêt, pour toucher les clients qui sont intéressés par "Rome" ;
  • les données démographiques, pour toucher les internautes âgés de 35 à 44 ans qui, selon les données disponibles, dépensent trois fois plus que la moyenne ;
  • le ciblage par thèmes, pour toucher les internautes qui consultent des sites de voyages ;
  • le remarketing, pour toucher les clients qui ont réservé un voyage sur le site l'année précédente.
Dans le monde actuel connecté en permanence, les intentions des internautes et les actions qu'ils cherchent à effectuer peuvent varier en fonction du contexte. Elles dépendent de critères tels que l'heure de la journée, la position géographique et le type d'appareil :
  • Heure de la journée : les internautes réservent généralement leurs voyages entre 9h et 18h.
  • Position géographique : il se peut que les "internautes aux États-Unis" génèrent davantage de conversions que ceux en Italie.
  • Appareil : les mobinautes ont tendance à effectuer des recherches sur leurs smartphones avant de réserver leur voyage sur leur ordinateur.
Grâce aux campagnes universelles, les responsables de ce site de voyages peuvent centraliser facilement la gestion de leurs activités publicitaires dans une seule et même campagne. Cette dernière leur permettra en effet d'ajuster leurs enchères pour tous ces critères différents afin de toucher l'audience voulue au moyen d'annonces pertinentes.

En savoir plus
Si vous avez besoin de plus de conseils sur l'utilisation des campagnes universelles sur le Réseau Display, consultez le centre d'aide AdWords.

Publié par Christian Oestlien, Directeur de la gestion des produits pour le Réseau Display de Google