Le 11 juin, Google Shopping achèvera sa transition vers un modèle commercial en Allemagne, en Australie, au Brésil, en Espagne, en France, en Italie, au Japon, aux Pays-Bas, en République tchèque, au Royaume-Uni et en Suisse. Au terme de cette transition, les fiches produit gratuites n'apparaîtront plus sur Google Shopping et les résultats seront classés en fonction de leur pertinence, mais aussi en fonction des enchères. Le classement des résultats de recherche naturels sur Google.com et Google.fr ne changera pas. Nous sommes convaincus que ce nouveau modèle, qui s'appuie sur les annonces pour des offres de produits, aidera l'ensemble des marchands, quelle que soit leur taille, à susciter l'intérêt de clients potentiels dans le monde entier, à accroître les taux de clics enregistrés sur leurs sites et à convertir toujours plus d'internautes en clients.

Toujours plus loin, toujours plus haut
Les marchands du monde entier ont rapidement adopté Google Shopping. À l'échelle mondiale, plus d'un milliard de produits sont désormais proposés sur Google Shopping, un chiffre largement dû à l'augmentation importante du nombre de marchands participants (dont de nombreux agrégateurs et de nombreuses places de marché), qui s'élève à 300 % sur un an. Le trafic vers les sites marchands a quant à lui augmenté de 20 % par rapport à l'année dernière.

Des marchands satisfaits dans le monde entier
Aux quatre coins de la planète, les marchands qui ont adopté Google Shopping en récoltent d'ores et déjà les fruits. Voici quelques exemples :
France
eSearchVision a aidé Vertbaudet, un marchand spécialisé dans les vêtements et le mobilier pour enfants, à lancer une campagne d'annonces pour des offres de produits qui génère désormais 7 % de son chiffre d'affaires.

Japon
Enigmo gère un site de shopping communautaire proposant aux consommateurs japonais des articles de marque vendus par des marchands établis à l'étranger. Après avoir optimisé ses données sur Google Shopping, Enigmo a enregistré une accélération des inscriptions de nouveaux clients.

Pays-Bas
TuinFlora.com est une entreprise familiale qui exporte des bulbes, des graines et des plantes dans toute l'Europe et aux États-Unis. Après avoir fait la promotion de ses produits sur ses principaux marchés d'exportation via Google Shopping, l'entreprise a augmenté ses taux de conversion de 20 %.

Royaume-Uni
Equimedia a aidé WHSmith.co.uk, un distributeur de livres, de fournitures de bureau et d'autres produits, à faire la promotion de ses produits sur Google Shopping. Les annonces pour des offres de produits représentent 6 % des dépenses totales liées aux programmes de paiement par clic, mais génèrent 10 % du chiffre d'affaires, avec un ROI total 59 % plus élevé qu'avec des annonces textuelles standards.

Allemagne
Hurra.com a aidé bonprix, un des principaux distributeurs de vêtements du pays, à compléter ses annonces textuelles standards par des annonces pour des offres de produits, avec à la clé une augmentation de 50 % du taux de clics et de 30 % du taux de conversion, à coût par clic constant.
Exploitez au mieux Google Shopping
Nous avons regroupé ci-dessous nos principales recommandations pour mieux utiliser Google Shopping. Elles s'adressent aussi bien aux nouveaux utilisateurs des annonces pour des offres de produits qu'aux utilisateurs confirmés à la recherche de stratégies d'optimisation avancées. Consultez ces quelques conseils et inscrivez-vous à l'un de nos prochains Hangouts organisés dans votre pays ou directement sur la Communauté AdWords ou notre page G+ pour découvrir comment vous préparer à cette transition mondiale vers un modèle commercial.

Vous ne connaissez pas encore les annonces pour offres de produits ?
Vous utilisez déjà des annonces pour offres de produits ?
  • Utilisez la cible "Tous les produits" pour promouvoir rapidement l'intégralité de votre inventaire.
  • Profitez des fonctionnalités d'enchères automatiques dans le cadre des annonces pour des offres de produits : elles vous permettent de faire des économies en temps et en ressources, en autorisant Google à ajuster automatiquement vos enchères au CPC pour optimiser le trafic.
  • Fournissez des données de qualité et respectez les nouvelles spécifications techniques des flux de produits.
  • Faites la promotion de vos produits sur différents appareils en convertissant toutes vos campagnes d'annonces pour offres de produits en campagnes universelles.
Pour les agences
  • Rejoignez Google S'ENGAGE pour recevoir les dernières actualités destinées aux agences, suivre des formations et profiter des services d'assistance proposés aux agences par l'équipe Google Shopping.
Vous souhaitez bénéficier d'une aide personnalisée ? Nous sommes à votre écoute. N'hésitez pas à consulter le Centre d'aide ou à contacter l'un des experts Google Shopping de votre pays :
  • Australie : 1800 087 124
  • Brésil : 0800 727 8947
  • République tchèque : 800 500 353
  • France : 805 540 727
  • Allemagne : 0800 5894933
  • Italie : 800930819
  • Japon : 0120 984 684
  • Pays-Bas : 0800 2500026
  • Espagne : 900 814 539
  • Suisse : 0800 002539
  • Royaume-Uni : 0800 169 0711
Publié par Sameer Samat, Vice-Président chargé de la gestion des produits, Google Shopping