Les annonces dynamiques du Réseau de Recherche sont très utiles. Elles permettent d'aider les annonceurs à assurer l'efficacité et la pertinence de leurs campagnes AdWords. Nous tenons à jour un index de votre inventaire grâce à la technologie Google en matière d'exploration naturelle du Web, car nous voulons nous assurer que les annoncées générées sont basées sur le contenu le plus récent de votre site Web.
 
Depuis que nous avons activé les annonces dynamiques du Réseau de Recherche pour tous les annonceurs en octobre dernier, des milliers d'annonceurs les ont utilisées pour promouvoir avec succès leurs sites Web. En moyenne, ils obtiennent une augmentation de 5 à 10 % du nombre de clics et de conversions, et un ROI positif. Tout comme les campagnes basées sur des mots clés, les campagnes d'annonces dynamiques du Réseau de Recherche fonctionnent mieux lorsqu'elles sont correctement configurées et optimisées. Dans ce message, nous allons aborder quelques conseils et bonnes pratiques pour l'optimisation des annonces dynamiques du Réseau de Recherche.

1. Commencer par une cible large

Les annonces dynamiques du Réseau de Recherche permettent aux annonceurs de cibler des requêtes spécialisées sans être obligés de créer et de gérer une longue liste de mots clés. Afin de tirer le meilleur parti de ces annonces, ciblez l'intégralité de votre site Web ou une grand partie de ce dernier. Vous serez ainsi plus à même d'identifier les segments d'audience n'ayant jusqu'ici jamais fait l'objet d'un ciblage.

Qoo10, leader du commerce électronique en Asie, a utilisé cette technique et a immédiatement pu tirer parti de la capacité des annonces dynamiques du Réseau de Recherche à "combler les failles" entre la couverture de ses mots clés existants et ses ventes en ligne. Comme le fait remarquer Muhd Fitri Khamis, responsable du marketing chez Qoo10 : "Si vous commencez par cibler quelques pages plutôt que l'ensemble du domaine, les résultats ne seront pas aussi bons." Aujourd'hui, la campagne d'annonces dynamiques du Réseau de Recherche de Qoo10 représente 10 % des ventes issues des campagnes AdWords et son CTR est 33 % plus élevé que celui des autres campagnes.
 
2. Utiliser le ciblage par exclusion

Utilisez le rapport relatif aux termes de recherche et aux catégories pour exclure des recherches et des parties de votre site Web que vous ne souhaitez pas promouvoir ou dont les résultats ne sont pas satisfaisants. Faites-le notamment au tout début de votre campagne d'annonces dynamiques du Réseau de Recherche. Par exemple, vous pouvez exclure les mots clés que vous avez mis en veille ou supprimés récemment, ainsi que les pages sans rapport avec les produits que vous vendez (comme les pages d'aide destinées aux clients ou les FAQ générales).

Pour en savoir plus sur la configuration d'exclusions pour bloquer certaines pages de votre site Web et apprendre à ajouter des mots clés à exclure, consultez cet article du centre d'aide.

3. Regrouper les pages associées et les produits de valeur similaire

Comme avec les mots clés et les groupes d'annonces, regroupez dans une même cible les pages ayant un contenu très similaire ou les produits situés dans la même fourchette de prix afin d'augmenter la pertinence des annonces et d'optimiser le ROI. Par exemple, vous pouvez regrouper vos offres de location de maison de vacances à proximité de la plage dans une cible et vos offres de location de chalets dans des stations de ski dans une autre. Vous pouvez également séparer les produits les plus chers avec une marge importante des produits plus abordables avec une marge plus faible. Par exemple, séparez le matériel électronique de pointe des accessoires.

Pour cela, créez des cibles plus restreintes, comme expliqué dans notre FAQ. Cette approche permet de créer des annonces plus ciblées pour les internautes et d'optimiser le ROI en définissant des enchères différentes selon le prix des produits.

4. Utiliser l'Optimiseur de conversion ou le CPA cible

Les annonces dynamiques du Réseau de Recherche sont plus performantes lorsqu'elles sont utilisées avec des enchères au CPA. Les enchères au CPA vous permettent d'aborder la gestion des enchères de manière plus automatisée. En définissant clairement vos objectifs de ROI, vous pouvez vous assurer d'atteindre votre CPA cible, tout en continuant de développer l'audience de votre campagne et de modifier le contenu de votre site Web.

Cette combinaison s'est révélée très fructueuse pour Soft32.com, une grande entreprise de téléchargement de logiciels, qui a su utiliser avec succès les annonces dynamiques du Réseau de Recherche et l'Optimiseur de conversion pour configurer automatiquement des campagnes ciblant des milliers de ses pages de destination, tout en atteignant son CPA cible. Lucian Todea, fondateur et directeur de l'entreprise, explique que celle-ci a su tirer profit de la puissance des requêtes spécialisées. En quelques mois, les annonces dynamiques du Réseau de Recherche ont permis de générer 15 % de conversions en plus.

5. Surveiller et mettre à jour les campagnes

Tandis que la structure et le contenu de votre site Web évoluent, veillez à mettre à jour vos annonces dynamiques du Réseau de Recherche afin de refléter les derniers changements. N'oubliez pas de vérifier régulièrement votre rapport relatif aux termes de recherche et aux catégories afin d'augmenter vos enchères sur les pages les plus performantes et d'exclure les pages et les requêtes moins performantes.

Pour obtenir des instructions détaillées sur la configuration d'une campagne d'annonces dynamiques du Réseau de Recherche, veuillez consulter le Centre d'aide AdWords. Pour en savoir plus sur les annonces dynamiques du Réseau de Recherche, vous pouvez également regarder ce webinaire enregistré (en anglais uniquement).

Posté par Jen Huang, AdWords Product Manager