Avec AdWords, nous poursuivons deux objectifs principaux : diffuser des annonces plus pertinentes et plus avantageuses pour les internautes, et faciliter le processus de gestion tout en le rendant plus efficace pour les annonceurs. C'est la raison pour laquelle j'avais hâte d'annoncer le lancement des campagnes universelles en février dernier. Grâce aux campagnes universelles, vous pouvez toucher votre audience plus facilement, au moment opportun, avec des annonces plus pertinentes en fonction des intentions de vos clients et du contexte.

Au cours des quatre derniers mois, nous avons rédigé de nombreuses rubriques à propos des campagnes universelles. En plus des articles disponibles dans notre Centre d'aide et de notre site Web dédié, vous pouvez trouver de nombreuses publications sur les bonnes pratiques, des témoignages de clients, des enregistrements de webinaires et des informations sur les nouvelles fonctionnalités, en parcourant les articles de ce blog consacrés aux campagnes universelles.

Depuis que nous avons introduit les campagnes universelles, les annonceurs ont procédé à la mise à jour de plus de six millions d'anciennes campagnes, ce qui représente presque 75% des campagnes actives. Et nous avons juste démarré le processus AdWords de mise à jour automatique pour l'ensemble des campagnes restantes, afin de faire passer tous les utilisateurs à la nouvelle plate-forme AdWords. Comme beaucoup de nos lancements de produits, la migration se fera progressivement sur plusieurs semaines.

Résultats obtenus via les campagnes universelles

De nombreux annonceurs ayant mis à jour et optimisé leurs campagnes universelles ont déjà constaté des résultats positifs et un gain de temps. Voici quelques exemples:
  • Pizza Hut déclare que son ROI pour les appareils mobiles a augmenté de 20 % depuis que l'entreprise est passée aux campagnes universelles. Elle constate également que le CTR des annonces pour mobile a augmenté de plus de 60 % et que le coût par commande sur les smartphones a baissé de 17 %.
  • Autobytel, un site Web destiné aux acheteurs automobiles, a vu ses conversions augmenter de 10 % pour un CPA identique suite à l'optimisation de ses campagnes universelles. Cette entreprise gère désormais 30 % de campagnes en moins, ce qui laisse à son équipe de marketing davantage de temps pour se consacrer à l'amélioration de l'expérience utilisateur. "Nous obtenons les conversions attendues au prix juste, et nos efforts en matière de marketing portent davantage sur l'expérience utilisateur que sur la gestion du compte", affirme Billy Ferriolo, vice-président senior, responsable de la recherche de clientèle et du développement produit (télécharger le .pdf en anglais).
  • Miller's Bakery, une boulangerie familiale florissante installée dans le New Jersey, a obtenu davantage de commandes de gâteaux personnalisés en profitant des fonctionnalités telles que les ajustements d'enchères pour mobile et selon la zone géographique, les extensions d'appel et les liens annexes mis à jour. Après la mise à jour, le nombre de visites dans la boulangerie a augmenté de 10 à 20 %, les ventes ont presque doublé pendant les heures de forte activité et les clics sur le site Web provenant d'internautes dans les villes avoisinantes ont grimpé de 20 à 35 %. "Nos clients interagissent avec notre entreprise à l'aide de plusieurs types d'écrans", déclare Dwight Miller, propriétaire de la boulangerie. "Si nous n'avions pas diffusé notre publicité à la fois sur les écrans mobiles et d'ordinateur, nous serions passés à côté de nombreux clients." (télécharger le .pdf en anglais).
Conseils pour une mise à jour réussie

Toutes les campagnes AdWords tirent leurs avantages d'une solide configuration et d'une optimisation régulière. Que vous ayez effectué vous-même la mise à jour de vos campagnes ou que vous ayez attendu la mise à jour automatique, nous vous encourageons à examiner et à optimiser toutes les campagnes récemment devenues universelles. Voici quelques conseils (vous pouvez trouver des informations détaillées dans cet article du Centre d'aide) :
  1. Examinez les ajustements de vos enchères pour mobile. Dans la plupart des types de campagnes, la mise à jour automatique par défaut repose sur les enchères d'annonceurs similaires. Consultez l'onglet "Paramètres" de votre campagne afin de l'optimiser pour les besoins de votre entreprise.
  2. Identifiez les mots clés en double non souhaités dans les campagnes qui se chevauchent. Si, par le passé, vous disposiez d'anciennes campagnes similaires pour chaque type d'appareil, nous vous suggérons d'identifier les campagnes correspondantes et d'éliminer les mots clés en double dans vos campagnes universelles.
  3. Examinez les campagnes diffusées sur le Réseau Display. Vérifiez que vos annonces graphiques touchent les utilisateurs navigant à partir des appareils souhaités et que les stratégies d'enchères correspondent à vos demandes.
  4. Tirez parti des campagnes universelles et de leurs puissantes fonctionnalités. Nous vous conseillons d'essayer les liens annexes mis à jour et les extensions d'appel mises à jour dans un premier temps. Vous pouvez ensuite obtenir de meilleurs résultats en créant des annonces conçues pour les mobiles et en configurant des ajustements d'enchères par zone géographique et par heure.
Vous pouvez consulter notre site Web dédié aux campagnes universelles pour obtenir d'autres témoignages d'utilisateurs, des bonnes pratiques et un guide sur la manière de devenir un pro des enchères grâce aux campagnes universelles. N'hésitez pas à nous contacter en cas de questions ou si vous avez besoin d'aide.

Ensemble, avançons vers l'avenir

Avec le temps, les clients ont accès à de plus en plus d'écrans et peuvent passer de l'un à l'autre alors qu'ils font des achats, jouent ou communiquent. Les campagnes universelles constituent une étape importante dans notre volonté d'aider les annonceurs à s'adresser à leurs clients de manière plus simple et plus efficace dans ce monde multi-écran. Nous nous sommes inspirés des annonceurs et des partenaires du monde entier qui ont déjà saisi cette nouvelle chance. Merci de nous accompagner dans ce processus et d'avancer avec nous vers l'avenir.

Posté par Sridhar Ramaswamy, Senior Vice President, Ads and Commerce