Pour diffuser des annonces pertinentes à côté des résultats de recherche, il ne suffit plus de se baser sur la requête de l'utilisateur. Les indicateurs contextuels, tels que la situation géographique, l'heure de la journée et l'appareil utilisé, prennent de plus en plus d'importance. Aujourd'hui, dans les campagnes universelles, vous pouvez toucher plus facilement les consommateurs à des moments clés pour tous les appareils, grâce à des annonces correspondant davantage à leurs intentions et au contexte d'utilisation. Nous proposons une nouvelle fonctionnalité performante, qui vous permet de personnaliser vos campagnes sur le moteur de recherche en fonction de différents types d'audience : les listes de remarketing pour les annonces ciblées sur les recherches. Vous pouvez ainsi modifier vos campagnes sur le moteur de recherche, vos enchères et vos mots-clés en fonction des actions précédemment effectuées par les visiteurs sur votre site Web. Les listes de remarketing pour le moteur de recherche ont été testées en version bêta depuis juillet 2012. Cette phase de test étant terminée, tous les annonceurs utilisant les campagnes universelles pourront désormais utiliser cette fonctionnalité, d'ici les prochains jours.

Combiner l'intention, le contexte et l'audience pour améliorer les annonces ciblées sur les recherches

Les campagnes sur le moteur de recherche sont efficaces, car elles sont pertinentes par rapport au contexte d'utilisation et à l'intention de l'utilisateur. En outre, les consommateurs qui ont récemment visité votre site Web considèrent généralement que vos annonces sont encore plus pertinentes. Les listes de remarketing pour le moteur de recherche regroupent les critères d'intention, de contexte et d'audience. Vous pouvez ainsi personnaliser votre campagne lorsque des utilisateurs ayant déjà visité votre site effectuent des recherches Google sur votre marque, vos produits ou vos services. Voici comment améliorer les performances de votre campagne à l'aide des listes de remarketing pour le moteur de recherche :
1. Ajustez vos enchères afin d'améliorer la visibilité de vos annonces pour les clients importants. Par exemple, vous pouvez augmenter vos enchères de 20 % pour les utilisateurs qui ont déjà effectué des recherches sur votre site concernant les appareils photo haut de gamme, lorsqu'ils recherchent par la suite le terme "appareils photo" sur Google. Vous pouvez également augmenter vos enchères de 40 % pour les visiteurs qui ont déjà acheté du matériel haut de gamme sur votre site. Les ajustements d’enchères associés aux listes de remarketing pour le moteur de recherche sont faciles à configurer. En outre, vous pouvez les combiner à d'autres ajustements des enchères dans le cadre des campagnes universelles (selon la zone géographique, l'appareil ou l'heure).

2. Élargissez votre audience et les résultats grâce à des mots clés plus génériques. Par exemple, le fait de définir des enchères sur des mots clés génériques comme "cadeaux" pendant les fêtes de Noël risque de ne pas générer suffisamment de conversions pour vous permettre d'atteindre vos objectifs de ROI. En revanche, si vous tirez parti des listes de remarketing pour le moteur de recherche afin de n'utiliser ces mots clés que pour les clients fidèles, ils devraient générer davantage de conversions et vous permettre d'augmenter votre chiffre d'affaires total, tout en enregistrant un retour sur investissement positif.
Voici l’exemple d'un annonceur ayant enregistré d'excellents résultats après avoir testé la version bêta des listes de remarketing pour le moteur de recherche : Thalasseo.com, leader de la vente de séjours bien-être en France, a souhaité faire partie, avec son agence Atomic Search, des premiers bêtas testeurs des listes de remarketing pour le moteur de recherche en France. Cette fonctionnalité a permis à Thalasseo.com de renforcer sa présence tout au long du processus de recherche d’un séjour. En effet, 50% des internautes qui font des recherches dans le secteur du voyage utilisent des termes génériques lors d’une recherche. Ces termes sont généralement très concurrentiels et difficilement rentables pour Thalasseo.com en raison de son positionnement sur un produit très spécifique : le bien être. Les listes de remarketing ont permis à Thalasséo de récupérer 20% de trafic supplémentaire sur ses anciens visiteurs, sur lesquels ils ont observé une hausse de 50% des ventes. Par ailleurs, comme l’explique Edouard Attia, Responsable Marketing chez Thalasseo.com, “les listes de remarketing (...) nous ont permis (...) de renforcer notre visibilité sur des thématiques abandonnées ou inexplorées en raison de leur faible rentabilité.” Dès le 1er mois, ils ont constaté une progression globale de leur taux de transformation sur AdWords de 30%. “C’est une technologie passionnante qui ouvre de nombreux avantages.” explique Arnaud Reyre, Directeur Général d’Atomic Search.

Tag et gestion des listes

Les listes de remarketing pour le moteur de recherche sur les recherches utilisent le même tag de remarketing Google (sur l'intégralité du site) et les mêmes outils de gestion des listes que le remarketing sur le Réseau Display de Google. Vous pouvez donc commencer à les utiliser immédiatement si votre site Web inclus déjà les tags requis pour le remarketing sur le Réseau Display de Google.

Transparence et contrôle

Nous estimons avoir un devoir de transparence vis-à-vis des utilisateurs et que ces derniers doivent pouvoir contrôler la visualisation des annonces. C'est pourquoi nous proposons des paramètres des annonces que chaque utilisateur peut modifier. En outre, nous informons l'utilisateur lorsque la diffusion d'une annonce a été influencée par une visite antérieure sur le site Web d'un annonceur spécifique.

En savoir plus

Pour commencer à utiliser Les listes de remarketing pour le moteur de recherche, consultez cet article du centre d'aide.

Posté par Rahul Lahiri, chef de produit AdWords