Aussi exceptionnelle soit-elle, une publicité ne produit aucun effet si personne ne la voit. C'est ce constat qui nous a ammenés à réaliser plusieurs investissements cette année, pour que la notion de visibilité (à savoir le fait qu’une publicité soit réellement visible à l’écran), soit une composante essentielle de tous nos produits. Qu'il s'agisse d'analyse d'informations, de transparence ou d'exploitabilité, la visibilité des annonces est un élément clé pour garantir l’efficacité des campagnes publicitaires.

Aujourd'hui, nous franchissons une étape importante en permettant aux annonceurs d'acheter des espaces publicitaires en fonction de la visibilité en temps réel de leurs annonces sur plus de deux millions de sites du Réseau Display de Google. Auparavant limitée à l'achat en réservation sur le Réseau Display de Google, cette solution puissante est maintenant disponible pour le modèle d'enchères au CPM. En d'autres termes, les annonceurs ont désormais la possibilité de payer UNIQUEMENT les impressions offrant la possibilité à une annonce d'être vue sur toutes les plateformes (ordinateur, mobile et tablette).

Cette nouvelle option d'achat repose sur Active View, notre solution de mesure de la visibilité accréditée par le MRC. Par un examen algorithmique des sites d'éditeurs, nous ciblons les espaces publicitaires les plus susceptibles d'être visibles. Seuls ceux considérés comme visibles selon la norme IAB/3MS (50 % de l'annonce visible sur la page pendant au moins une seconde) sont payants. Les annonceurs ont également accès au détail du nombre d'impressions visibles achetées. Ils bénéficient ainsi d'informations précieuses pour accroître davantage l'efficacité de leurs campagnes.

Comme nous l'avons déjà dit, l’univers de la publicité digitale sera transformé lorsque l'achat, la vente et l'évaluation des espaces publicitaires reposeront sur cette notion de visibilité. Les annonceurs cherchant à améliorer la notoriété de leur marque disposeront de meilleurs indicateurs pour évaluer les supports publicitaires. Ils pourront donner libre court à leur créativité, en sachant que leurs annonces seront exposées comme elles le méritent. Quant aux éditeurs, ils pourront monétiser l'ensemble de leur inventaire à une plus juste valeur, sans se limiter aux positions “above the fold”. Nous allons continuer à travailler avec nos partenaires dans les prochains mois pour accompagner et accélérer cette transition.

Pour plus d'informations et pour commencer à utiliser cette fonctionnalité, consultez le Centre d'aide.

Auteur : James Beser, chef de produit senior