En 2013, les annonceurs ont obtenu des résultats très satisfaisants grâce aux améliorations apportées à AdWords. Nous allons revenir dans cet article sur les plus marquantes d'entre elles et montrer comment elles ont permis aux annonceurs de mieux interagir avec les consommateurs, tout en développant leurs activités de manière plus efficace. Nous allons également vous proposer un aperçu des nouvelles fonctionnalités AdWords prévues pour 2014. Comme toujours, vos suggestions et vos remarques seront les bienvenues !

Comment réussir dans un monde connecté en permanence


Aujourd'hui, les consommateurs sont connectés en permanence et passent d'un appareil à un autre pour communiquer, faire leurs achats et se divertir. En réponse à cette tendance, nous avons lancé en février dernier les campagnes universelles AdWords. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez désormais gérer vos campagnes sur plusieurs appareils beaucoup plus simplement, tout en les optimisant en fonction de l'intention d'achat des clients et de leur contexte (comme par exemple le lieu où ils se trouvent ou l'heure qu'il est). Nous avons également mis à votre disposition une série de bonnes pratiques et d'études de cas afin de vous aider à améliorer votre site Web, et à développer votre activité en touchant des clients sur tous les types d'écrans.

Dans les mois qui ont suivi, nous avons ajouté aux campagnes universelles des outils de définition d'enchères puissants, une nouvelle variable d'audience pour les annonces du Réseau de Recherche et un système avancé de mesure des conversions.

Gagnez du temps et améliorez vos performances grâce à de nouveaux outils puissants de définition des enchères

Définir des enchères en vue d'obtenir les meilleurs résultats possibles est une étape importante, mais qui peut s'avérer longue et difficile. C'est pourquoi de nombreux annonceurs utilisent des outils automatisés pour gagner du temps et atteindre plus régulièrement leurs objectifs de performances. Pour cette raison, nous avons décidé de mettre à votre disposition de nouvelles stratégies d'enchères automatiques, plus flexibles, en plus des ajustements manuels des enchères déjà disponibles dans les campagnes universelles. Ces stratégies d'enchères flexibles vous permettent de sélectionner et d'appliquer à vos campagnes des stratégies avec un objectif de coût par action ou de position en haut de page, par exemple, afin de choisir par la suite la stratégie manuelle ou automatique la plus appropriée pour vos mots clés et groupes d'annonces. Plusieurs de nos stratégies automatiques, y compris la nouvelle stratégie avec objectif de retour sur les dépenses publicitaires (ROAS), font appel à des systèmes de prévision en temps réel uniques. Ces derniers permettent d'ajuster automatiquement vos enchères pour chaque mise en concurrence des annonces, sur la base de la valeur attendue d'un clic potentiel. De nombreux annonceurs et agences ont testé ce système et obtenu des résultats très satisfaisants.

Exploitez un nouveau potentiel grâce à une variable d'audience pour les annonces du Réseau de Recherche
 
Les annonceurs nous ont souvent demandé de pouvoir adapter leurs annonces diffusées sur le Réseau de Recherche en fonction des besoins de leurs meilleurs clients. Au mois de juin, nous avons donc introduit une nouvelle fonctionnalité, basée sur l'audience, pour les annonces du Réseau de Recherche : la possibilité de personnaliser vos enchères, vos annonces et même vos mots clés en fonction des visites précédentes d'un internaute sur votre site Web. Depuis, des milliers d'annonceurs ont tiré parti de cette fonctionnalité exceptionnelle, intitulée Listes de remarketing pour les annonces du Réseau de Recherche, afin d'optimiser leurs enchères pour les internautes ayant déjà consulté leur site. Ainsi, ils ont pu augmenter la visibilité de leurs annonces, générer des ventes supplémentaires et améliorer leur ROI.

Créez des rapports avancés sur les conversions et bénéficiez de statistiques plus complètes
De nombreuses entreprises comptent sur AdWords pour générer des appels téléphoniques, attirer des clients dans leurs magasins et booster les commandes de leurs représentants commerciaux. Cette année, nous avons apporté des améliorations significatives afin de rendre ces objectifs de conversion mesurables dans AdWords. Vous pouvez ainsi optimiser et allouer votre budget de manière plus efficace. Nous avons notamment fait en sorte que vous puissiez mesurer les conversions au niveau de plusieurs comptes, importer des conversions dans AdWords à partir d'un système de gestion de la relation clientèle (CRM) et comptabiliser les appels téléphoniques en tant que conversions AdWords.
Nous avons également introduit une nouvelle statistique, l'estimation du nombre de conversions multi-appareils, afin de vous aider à mesurer les conversions qui commencent par un clic sur une annonce sur un appareil donné et se terminent par une conversion en ligne sur un autre appareil.

En 2014, améliorez votre productivité et développez votre activité

Pour cette nouvelle année, nous avons longuement réfléchi à la manière dont nous pourrions vous aider à améliorer votre productivité avec AdWords. Nous aimerions vous faciliter la tâche, tout en vous laissant le contrôle. Par conséquent, attendez-vous à des améliorations significatives au niveau de l'efficacité de nos processus, de la planification des campagnes, de l'analyse, de la création de rapports, de l'identification des opportunités et des tests.

Nous sommes également en train de développer des outils pour vous permettre d'intégrer plus facilement la gestion de campagnes AdWords à vos activités habituelles. Vous pourrez ainsi utiliser les données de votre entreprise et de votre site Web directement dans AdWords, et gérer vos campagnes de manière plus transparente, dynamique et optimisée, comme s'il s'agissait d'une extension naturelle de votre entreprise.

Nous continuerons par ailleurs à innover en trouvant de nouveaux moyens de mesurer vos performances marketing dans un monde connecté en permanence.

Quels sont vos souhaits pour 2014 ?

Nous vous remercions de vos suggestions et de vos remarques. Continuez de nous en envoyer, car nous y puisons d'excellentes idées. Faites-nous part de vos souhaits pour 2014 à l'adresse http://g.co/awfeedback. Vous pouvez également suivre les dernières mises à jour d'AdWords sur notre page Google+.

Nous avons hâte de rendre AdWords encore plus performant pour 2014. Merci de votre confiance.

Jerry Dischler, vice-président de la gestion des produits, annonces du Réseau de Recherche