Personne n'est parfait en matière d'orthographe ou de saisie : en fait, au moins 7 % des recherches sur Google comprennent une faute d'orthographe. En outre, plus la requête est longue, plus elle est susceptible de contenir une faute de frappe. Toutefois, même si ce qu'ils ont écrit contient des erreurs, les internautes n'en souhaitent pas moins trouver votre entreprise ou vos produits et services.

Que ce soit en tapant "scooters ado", "scooter pour ado" ou "scooters ados", l'internaute qui souhaite acheter un scooter à son fils ou à sa fille souhaite pouvoir consulter les annonces les plus pertinentes, quelle que soit la façon dont il a formulé sa requête de recherche. C'est pourquoi, à partir de la fin du mois de septembre, nous appliquerons pour tous les mots clés et expressions exacts la correspondance avec les variantes proches des mots clés, un moyen intuitif de présenter les entreprises aux internautes qui les recherchent.

Une correspondance réussie

Depuis le lancement de cette fonctionnalité en 2012, les annonceurs ont constaté des résultats très probants. En réalité, la plupart d'entre vous utilisent déjà la correspondance avec les variantes proches des mots clés. Vous recevez ainsi en moyenne 7 % de clics supplémentaires générés par ces mots clés et expressions exacts, tout en conservant des taux de clics et de conversion similaires. Non seulement le taux d'utilisation de vos mots clés est amélioré, mais l'augmentation du nombre de clics ouvre également des possibilités intéressantes, que ne permettent pas les mots clés à faible volume de recherche, dans lesquels on retrouve fréquemment les fautes d'orthographe et les abréviations.

Voici les témoignages de quelques annonceurs :

Shopify : "Nous sommes très soucieux de l'efficacité, de l'impact et de la pertinence des annonces destinées à nos clients. La correspondance avec les variantes proches des mots clés nous permet d'obtenir les résultats escomptés. Les correspondances supplémentaires, telles que l'expression 'achat en ligne' ajoutée au mot clé 'acheter en ligne', nous ont permis d'augmenter de 100 % le nombre de clics pertinents pour les mots clés et expressions exacts, alors que le coût par clic est resté stable. Enfin, nous avons gagné un temps précieux : nous n'avons pas eu besoin de saisir manuellement pour chacune de nos campagnes les mots clés mal orthographiés."

Underground Elephant : "Nous cherchons constamment à améliorer l'audience de nos clients. Nous souhaitons leur garantir que leurs propres clients les trouveront sur le Web. Élargir les mots clés de façon à inclure les variantes proches dans les comptes dont nous avons la charge était donc une étape indispensable. Depuis que nous avons mis en œuvre cette fonctionnalité pour l'un de nos clients, le nombre de clics générés par des mots clés exacts a augmenté de 150 % sur le compte concerné. Par ailleurs, les coûts associés à ces clics supplémentaires se sont révélés inférieurs de 10 %."

Stitch America : "Grâce aux correspondances avec les variantes proches, par exemple 'pullover personnalisé' pour 'pull personnalisé', nous enregistrons trois fois plus de clics pour les mots clés et expressions exacts. Le plus impressionnant dans l'histoire est le coût de ce trafic supplémentaire : la moitié du coût habituel !"

Touchez davantage de clients

À partir de la fin du mois de septembre, nous appliquerons la correspondance avec les variantes proches des mots clés, pour tous les mots clés et expressions exacts. Notez que la correspondance avec les variantes proches était déjà activée par défaut pour les campagnes. La plupart d'entre vous ne constateront donc pas de différence en ce qui concerne la correspondance des mots clés. Si vous avez désactivé cette fonctionnalité, sachez que l'option de désactivation sera supprimée en septembre. Vos mots clés et expressions exacts seront alors mis en correspondance avec leurs variantes proches. Vous toucherez ainsi davantage de clients potentiels et pourrez leur présenter l'annonce la plus appropriée, tout en diminuant votre coût par clic et votre taux de clics.

Contrôlez plus simplement

Grâce à cette mise à jour, vous n'avez plus besoin de rédiger des listes interminables de variantes proches des mots clés, telles que les fautes d'orthographe et les abréviations, pour diffuser vos annonces auprès de l'audience souhaitée. Vous pouvez vous concentrer sur l'ajout de mots clés à exclure pour générer du trafic et réduire les coûts, en ajoutant les variantes proches avec lesquelles vous ne souhaitez pas de correspondance. Le ROI de vos campagnes ne peut qu'être amélioré, et vous offrirez à vos clients une meilleure expérience publicitaire. Pour en savoir plus sur les avantages des mots clés à exclure, consultez notre nouveau livre blanc sur les mots clés.

Gardez à l'esprit que le système AdWords déclenche de préférence les annonces qui utilisent un mot clé identique à la requête de recherche. Par conséquent, n'hésitez pas à continuer d'inclure des variantes proches de vos mots clés, comme des mots mal orthographiés et des abréviations. Si vous constatez que les variantes proches affichent des performances très différentes, vous pouvez sélectionner les plus efficaces et les ajouter en tant que mots clés distincts, puis ajuster vos enchères en conséquence.

Pour en savoir plus sur les options de correspondance avec les mots clés, consultez cet article du centre d'aideJen Huang, chef de produit, AdWords