Il y a quelques mois, nous vous faisions part de notre volonté de créer des outils adaptés aux besoins des annonceurs diffusant des campagnes de grande envergure. Ces outils pour utilisateurs actifs ont été conçus pour aider nos annonceurs les plus expérimentés à toucher les utilisateurs à grande échelle, à simplifier la gestion des comptes, et à tirer parti des données et statistiques. 

Au cours des prochains mois, nous allons déployer un certain nombre de ces nouveaux outils. Les paramètres de personnalisation des annonces seront les premiers concernés. En effet, ils correspondent parfaitement au thème abordé ce mois-ci portant sur l'optimisation des annonces à grande échelle.

Créations en temps réel à grande échelle 

Pour les annonceurs qui commercialisent des milliers ou même des millions de produits, la diffusion de messages adaptés à chaque article et promotion qu'ils proposent peut s'avérer complexe et chronophage. Les paramètres de personnalisation des annonces vous permettent de diffuser des annonces extrêmement pertinentes auprès de vos clients potentiels, même si vous proposez des milliers (voire des millions) de produits, services et promotions, qui changent chaque jour. 

Par exemple, les paramètres de personnalisation des annonces ont permis à l'entreprise Extra Space Storage de diffuser une annonce dynamique et pertinente auprès de chacun de ses clients potentiels, et d'accélérer fortement le rythme de création des annonces. "En utilisant des paramètres de personnalisation pour insérer des informations sur les prix et les périodes de validité des promotions dans le texte de nos annonces, nous avons enregistré une augmentation de 113 % du CTR par rapport aux annonces standards de référence. Google nous a offert une solution adaptée à la situation actuelle, qui exige que nous présentions le bon message au bon utilisateur", explique-t-on chez Extra Space Storage. 

Fonctionnement 

Les paramètres de personnalisation des annonces utilisent différentes données, dont des informations sur votre entreprise, pour générer des annonces opportunes et extrêmement pertinentes. Pour commencer, il vous suffit de spécifier, dans une feuille de calcul, les informations relatives aux produits, aux prix et aux dates des promotions, tout en précisant les campagnes, groupes d'annonces ou mots clés concernés. Ces données sont incluses dans la nouvelle section Données d'entreprise de la bibliothèque partagée d'AdWords, qui permet de les stocker et d'y accéder lorsque nous les utilisons pour diffuser une annonce. 

Vous créez ensuite votre annonce à l'aide des paramètres de personnalisation, qui indiquent quelles informations de votre feuille de calcul vous souhaitez insérer dans vos annonces. Le système AdWords récupère automatiquement les données sur les produits qui correspondent le mieux à ce que recherche chaque utilisateur et les insère dans le texte de votre annonce. Cela vous permet de gagner du temps, et d'offrir systématiquement une expérience publicitaire efficace et personnalisée à chacun de vos clients potentiels. 
Les clés du succès 

Pour tirer pleinement parti de ces annonces textuelles totalement personnalisables, plusieurs méthodes s'offrent à vous. Grâce aux paramètres de personnalisation des annonces, vous pouvez :
  • entrer en contact avec vos clients potentiels à grande échelle, en créant une seule annonce textuelle associée à des centaines de variantes, de façon à diffuser la plus pertinente d'entre elles auprès de chaque client potentiel ; 
  • afficher des incitations à l'action en temps réel et informer ainsi instantanément les consommateurs lorsque la fin d'une promotion approche ;
  • optimiser le processus, en passant moins de temps à élaborer le contenu publicitaire et à renvoyer vos annonces, car c'est le système AdWords qui se charge de créer les annonces pertinentes à votre place.

Nous constatons déjà que de nombreux annonceurs utilisent les paramètres de personnalisation pour toucher leur audience de façon efficace et atteindre ainsi leurs objectifs de performances. 

"Lorsque nous avons appris l'existence des paramètres de personnalisation des annonces, nous avons sauté sur l'occasion. Nous étions convaincus que cette fonctionnalité nous permettrait de générer davantage de clics pertinents, et nous avons eu raison. Les clients ont amélioré leurs indicateurs de performance clés de façon très significative, parfois en les augmentant de 100 %. Cela nous a permis d'obtenir des résultats en hausse non seulement pendant les promotions, mais également sur le long terme", explique Ben Arabov, de l'agence Elite SEM. 

"Grâce à cette nouvelle fonctionnalité permettant de diffuser des annonces textuelles totalement personnalisées qui mettent en avant nos offres les plus récentes, nous avons amélioré très nettement les performances de nos liens commerciaux et enregistré une forte augmentation du CTR". C'est ce qu'affirme un responsable de HomeAdvisor.com, un outil en ligne gratuit permettant de trouver des professionnels de la rénovation dignes de confiance.

L'agence Merkle | IMPAQT a utilisé les paramètres de personnalisation des annonces pour afficher, de façon efficace, le nombre de jours avant ses promotions saisonnières et pour offrir de meilleures performances à ses clients : "Nous avons utilisé la fonctionnalité de compte à rebours pour indiquer le nombre de jours avant nos offres dédiées à Thanksgiving et aux fêtes de fin d'année. Nous avons constaté que, pour ce contenu publicitaire, les conversions indirectes associées à un clic ou une impression enregistraient de bien meilleures performances que les autres contenus. Ce contenu a également obtenu de meilleurs résultats, en termes de conversions, lors de Thanksgiving et pendant environ une semaine après cette date. À l'avenir, nous continuerons à utiliser les paramètres de personnalisation des annonces pour les promotions régulières et saisonnières", explique un membre de l'agence.

Premiers pas 

Grâce aux paramètres de personnalisation, les annonceurs peuvent gagner du temps, mais aussi diffuser des annonces plus pertinentes et actualisées. Les clients potentiels bénéficient donc d'informations utiles et à jour, étroitement liées à leur recherche. Vous leur offrez ainsi une meilleure expérience utilisateur et pouvez obtenir de meilleures performances via vos annonces textuelles. 

Cette fonctionnalité sera déployée dans le monde entier au cours des prochaines semaines. Pour savoir comment vous lancer, consultez le Centre d'aide AdWords

Posté par Karen Yao, Group Product Manager, AdWords